La créatrice

« Ingénieur agronome, diplômée en biochimie, passionnée par la cosmétique et les produits naturels, j’ai travaillé 5 ans dans le secteur des cosmétiques. Tour à tour chef de produits dans l’aromathérapie, consultante auprès de pharmaciens, je me suis ensuite envolée pour le Canada où j’ai participé au lancement d’une grande marque de cosmétique française. Il y a un an, j’ai décidé de rentrer chez moi, à Lille pour me lancer dans l’incroyable aventure de la création d’entreprise.

Depuis toujours j’avais cette envie de monter un projet de A à Z, de créer un univers bien à moi et de proposer quelque chose qui ait du sens. Mon rêve ? Transmettre le savoir-faire cosmétique et l’amour des ingrédients naturels. Avec Mademoiselle Biloba, je souhaite insuffler du bien-être et du fun mais aussi le plaisir de faire les choses par soi-même et la redécouverte de ce qui est bon pour notre peau. « 

Pourquoi Mademoiselle Biloba ?

« L’histoire de Mademoiselle Biloba remonte à plusieurs années. Elle est liée à ma passion de la cosmétique mais aussi à mon intérêt pour les produits naturels et à la volonté de proposer une offre plus personnalisée et alternative à la cosmétique de masse. L’idée a germé alors que j’étais encore étudiante, je rêvais de cosmétiques réalisés sur-mesure, adaptés à la demande de chacun et composés uniquement d’ingrédients naturels. Puis, il a fallu travailler et acquérir un peu d’expérience.

Petit à petit mes diverses expériences professionnelles m’ont amenées à me poser de nombreuses questions :

Pourquoi la composition de nos produits cosmétiques est-elle aussi mystérieuse ? Pourquoi retrouve-t-on autant de composés issus de la pétrochimie dans ces produits ? Pourquoi n’y a-t-il quasiment plus d’ingrédients naturels dans la cosmétique « moderne » ?

Alors que l’aromathérapie s’emparait de moi, je constatais l’engouement pour les ingrédients naturels et l’usage des huiles essentielles. Parallèlement à cela, les consommateurs manquaient d’informations et les mauvaises utilisations étaient courantes.
Puis, mon année passée au Canada a éveillé une petite étincelle en moi : j’ai découvert l’attachement des québécois pour le handmade, cette effervescence créatrice qui permet de renouer avec soi-même.

Tout cela m’a permis d’imaginer L’atelier cosmétique de Mademoiselle Biloba, un lieu ludique alliant expertise, qualité des matières premières et passion du monde végétal.
Des ateliers cosmétiques où l’on se réapproprie le savoir-faire cosmétique dans une ambiance autant créative que conviviale.
Au-delà du loisir, Mademoiselle Biloba apporte un vent de nature à la cosmétique traditionnelle et suscite le changement pour une cosmétique plus saine, plus responsable mais aussi adaptée à chacun d’entre nous et véritablement sur-mesure. »