Zéro déchet à Lille : les lieux incontournables

29 novembre 2017

Les lieux incontournables du zéro déchet à Lille

Voici une petite sélection des lieux incontournables à Lille pour vous aider dans votre démarche de zéro déchet. Si vous avez d’autres endroits à nous faire découvrir, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire ! 😉

DAY BY DAY : L’épicerie zéro déchet

Cette petite épicerie du quotidien est le temple du zéro déchet à Lille. Tout est présenté en vrac afin de faire le moins de gaspillage possible : vous ramenez vos bocaux et vous pouvez choisir la quantité de votre choix. Foncez donc chez Alice qui vous accueillera avec le sourire pour toutes vos courses du quotidien !


CHICON PRESSÉ :  Le zéro déchet au service de votre appétit !

Si vous ne savez pas où manger et que vous êtes du côté de la gare, prenez le temps de passer à Chicon Pressé ! Charlotte (la créatrice) concocte chaque jour ses petits plats et met à disposition un buffet avec plein de bonnes choses. Vous pouvez vous servir au poids et prendre ainsi la portion adaptée à votre appétit, pas de gaspillage et que du bon dans votre assiette !


REPAIR CAFÉ : Pour de la bricole zéro déchet.

Le Repair Café, c’est le lieu pratique pour réparer toutes les choses cassées.  Un meuble à poncer, une chaise à repeindre…C’est l’endroit idéal pour vous découvrir (ou assouvir) une âme de bricoleur ! En mettant à disposition outils et matériels pour réparer nos objets : vous évitez de jeter et en plus vous économisez l’achat de matériel !


NONADELI : Le régal sans gaspillage !

Nonadeli, c’est le petit traiteur incontournable du Vieux Lille pour manger pleins de bonnes choses (Nous, c’est un peu notre QG…). Les ingrédients sont choisis avec soin, vous retrouverez ainsi le vrai goût des bonnes choses. Et comme les plats sont pesés au poids, on prend à notre faim et on évite de gaspiller ! Le petit plus : vous pouvez venir avec vos propres contenants (lunch box, bento, tupperware…), Guillaume vous les remplira de bons petits plats faits maison.


VILLE DE LILLE :  Le compostage

La ville de Lille a mis en place des composts collectifs en collaboration avec l’association des Jardins et des Hommes.  Vous pouvez retrouver tous les lieux de compostage sur le lien suivant :

https://www.lille.fr/Vivre-a-Lille/La-proprete/Bien-gerer-mes-dechets/Le-compostage


LES CACHOTIÈRES : Pour être la plus jolie sans gaspiller  !

Vous avez toujours rêvé de porter des vêtements de créateurs sans pour autant devoir débourser des mille et des cents ? Ou vous êtes rapidement lasser de vos vêtements et souhaitez en avoir des nouveaux chaque jour sans pour autant céder à la Fast fashion ? Les Cachotières est fait pour vous ! Le principe est simple : vous pouvez louer des vêtements ou des accessoires d’occasion pour une courte durée, de quoi être la plus belle sans gaspiller  😉


RECYCLIVRE : Une seconde vie pour vos bouquins !

Le principe est de récupérer vos anciens livres (dans les grandes villes, Recyclivre passe chez vous récupérer vos livres ! Et pas besoin de les emballer, ils viennent directement avec des cartons ;)) pour les revendre et donc éviter qu’ils partent à la poubelle. Ainsi, les bénéfices servent à soutenir des programmes d’éducation dans des régions du monde qui en ont besoin.


LES FILLES À RETORDRE : Des créations uniques

Les filles à retordre récupère des vêtements et utilise les tissus pour confectionner des accessoires comme des chapeaux, des sacs en chambre à air, des bijoux en récup… Le petit plus ? C’est que les créations sont uniques et faites-main 😉 Mais ce n’est pas tout, les filles à retordre organise aussi des ateliers pour apprendre à réutiliser ses déchets pour toute sorte de chose : un sac vrac pour ses courses, des bijous récup’, des totes bags…et tout ça, fondé sur le principe du zéro déchet !


 

MADEMOISELLE BILOBA : Une beauté sans poudre de perlimpinpin

Non non, ce n’est pas de l’auto-publicité… nous prenons à cœur le zéro déchet et c’est pourquoi nous nous efforçons de proposer des produits sans emballage : ainsi, vous pouvez retrouver dans notre espace boutique des cosmétiques solides en vrac (du shampoing au savon !), des lingettes démaquillantes réutilisables (pour limiter le coton dans nos poubelles !), des oriculis.. Nous vous proposons aussi des ateliers pour apprendre à fabriquer vos cosmétiques solides sans emballage.



1 Commentaire
  • Je pense à « on part en vrac » l’épicerie zéro déchet itinérante qui va de marché en marché, à la Gentle Factory (made in France, donc on limite quand même les déchets) et landmade le concept store made in France qui a quand même pas mal de très beaux objets zéro déchet.

    30 novembre 2017 à 19 h 29 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba