L’interview de Fabienne Wallaeys, créatrice de Secret Sacré

28 septembre 2018

L’originalité de Secret Sacré tient à son ingrédient phare : la Nigelle. C’est une huile de santé et de beauté connue depuis 3000 ans qui possède de nombreuses propriétés. Elle est calmante, nourrissante, cicatrisante, régénérante (liste non-exhaustive)… Bref, vous l’aurez compris, c’est une huile miracle, qui figure dans les produits de la marque. Et le petit plus, c’est que cette gamme fera partie de notre futur e-shop

Et comme nous sommes plutôt curieuses, nous avons posé quelques petites questions à la créatrice de Secret Sacré, Fabienne Wallaeys, pour en apprendre plus sur la marque.  Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !

 

Qu’est ce qui vous a donné l’envie de créer Secret Sacré ? 

 

Mon entreprise est née de la plus belle rencontre de ma vie… la fleur de Nigelle.

Mes 25 ans d’expérience dans la communication et le marketing ont trouvé leur sens dans la création d’une marque de soins biologiques unique en son genre car dédiée aux vertus médicinales de la fleur de nigelle appelée aussi cumin noir .

Cela n’est pas arrivé par hasard, j’étais dans une période de réflexion sur ma vie professionnelle, je ressentais le besoin de faire quelque chose qui ait du sens pour moi et pour l’humanité. C’est dans cette période de questionnement que je suis tombée malade, et que j’ai rencontré la nigelle qui m’a permis de me guérir. Je dis bien « rencontré » car je ne la connaissais pas, c’est un ami qui m’a offert cette huile végétale au retour d’un de ses voyages.

En m’intéressant aux vertus médicinales de cette fleur, j’ai découvert qu’elle était bénéfique pour ma maladie, je l’ai utilisée comme l’indique la tradition et j’ai été guérie. Je m’y suis alors intéressée de plus près et cette petite fleur m’a littéralement conquise. j’ai eu envie de partager cette découverte. Cette fleur renferme dans son cœur des graines : le cumin noir, qui lorsqu’elles sont pressées, donnent une huile végétale de beauté et de santé. Utilisée depuis des millénaires par les médecines ayurvédique, chinoise et orientale je me suis rendue compte qu’elle était peu connue en Europe. Les reines égyptiennes l’utilisaient pour leur beauté… après l’avoir découverte et utilisée comme complément alimentaire, je l’ai utilisée pour ses vertus sur la peau. Et je me suis rendue compte que l’offre de la nigelle sur le marché était très disparate, peu qualitative et quasi inexistante en cosmétique. J’ai alors rêvé pour la nigelle d’une marque de soins bio premium, toute naturelle, moderne et qui magnifierait les vertus ancestrales de cette fleur.

J’ai décidé de créer cette marque unique au monde. J’ai emprunté à titre personnel pour créer le 1er produit de la gamme : la crème de beauté pour le visage. En parallèle j’ai entrepris 5 années d’études en Aromathérapie et Ayurvéda. Cette formation de thérapeute me permet de participer à la formulation des produits Secret Sacré en étant en prise directe avec les attentes du public et des patients.

Il y a 6 ans, au début de cette aventure, en voulant faire découvrir les vertus thérapeutiques uniques de la nigelle, j’ai été amenée à m‘intéresser à la cosmétique et aux produits de soins et d’hygiène. J’ai alors découvert que la cosmétique classique contenait beaucoup d’ingrédients chimiques potentiellement dangereux pour la santé : les fameux parabens et autres perturbateurs endocriniens. Cela a motivé une décision forte pour Secret Sacré : créer des produits sains, entièrement naturels qui en plus offrent les vertus médicinales de la nigelle.

Le concept stratégique de la marque était né : LA BEAUTÉ SANTÉ.

Ainsi depuis plus de 6 ans, Secret Sacré joue un rôle éducatif sur la santé et le rôle de produits de soins sains auprès des jeunes et jeunes adultes : organisation d’ateliers de découverte et de sensibilisation (aromathérapie, ayurveda, sensibilisation au naturel comme alternative aux produits chimiques au quotidien). Mon but est de continuer à développer des produits de soins « beauté santé » (ligne pour hommes, gamme bébé et future maman, compléments alimentaires à la nigelle d’inspiration ayurvédique…), de continuer à sensibiliser sur les bienfaits du naturel et offrir une alternative saine

 

Pourquoi avoir choisi l’huile de nigelle comme ingrédient phare de la gamme et quelles sont ses propriétés ?

 

La 1ère raison est que cette huile médicinale m’a réellement guérie d’une pathologie qui m‘empoisonnait la vie depuis plusieurs mois : un candida albicans sévère.

la 2nde ce sont les nombreuses vertus de la nigelle qui en font une huile de santé et de beauté unique au monde : action anti-inflammatoire, renforce le système immunitaire, inhibe la prolifération des cellules cancéreuses, anti-fongique, anti-histaminique, bénéfique pour tous les problèmes de peau et capillaires : peaux grasses et sèches, psoriasis, eczéma, allergies, dermatites, pellicules…la liste est longue ! Oui, la nigelle est une petite pharmacie a elle toute seule et elle a toute sa place dans la pharmacie familiale ! autre avantage, elle est tridosha en ayurvéda, c’est à dire qu’elle convient à tous les  tempéraments énergétiques : vata, pitta, kapha , elle est universelle !

 

Comment faites-vous pour déterminer les ingrédients que vous choisissez de mettre dans vos formules ?

 

Les formules sont conçues pour répondre à nos modes de vie modernes et une prise de conscience écologique. Chaque produit est formulé pour être multifonction : une crème de beauté visage unisexe qui fait tout : soin de jour, de nuit, réparateur, anti-âge ! un savon de soin protecteur/réparateur de la peau et qui sert aussi de savon à raser pour les messieurs, un soin capillaire tout en un : traitement et détox du cuir chevelu, embellisseur de cheveux, et thermoprotecteur (protège de la chaleur des appareils de coiffage  et le petit plus sympa : il s’utilise aussi en sérum fortifiant sur les ongles).

Je choisis de ingrédients qui magnifient la nigelle et apportent vraiment quelque chose de différent :

La crème visage et le lait corps contiennent aussi de l’aloe arborescens, une variété d’aloe plus rare que l’aloe vera, (reconnu en phytothérapie pour la lutte contre le cancer) qui accélère la reconstitution des tissus ; il a été découvert auprès des indiens du Vénézuela par le père Zago, un missionnaire qui a constaté les effets miraculeux de cette plante sur de nombreuses maladies et notamment le cancer. Au regard des effets néfastes de la pollution et du nombre croissant des cancers de la peau, nous avons trouvé intéressant d’ajouter cette plante à notre formulation ! Vous la retrouverez dans la crème de beauté pour le visage et le lait de beauté pour le corps. Secret Sacré est la seule marque à proposer des produits de soins bio à l’aloé arborescens !

Autre ingrédient intéressant et peu commun en soin pour la peau : le mimosa Ténuiflora, le fameux « tepezcohult » : « l’arbre à peau » des indiens aztèques hautement réparateur et cicatrisant, redécouvert lui aussi lors de l’explosion d’une centrale gazière à Mexico en 1980. L’hôpital central de la ville n’ayant pas assez de médicaments pour le trop grand nombre de brûlés, les indiens autochtones préparèrent des cataplasmes de tepezcohult et le taux de cicatrisation fut si rapide et si élevé que cette plante fut dès lors utilisée en dermatologie.

 Quel est ton produit chouchou de la gamme ?

La crème de beauté à la nigelle bio pour le visage . C’est le 1er produit que j’ai créé, une formule extraordinaire que mes clientes se passent de mère à filles ! Depuis 6 ans elle la best seller de notre marque Secret Sacré et nous venons encore d’améliorer sa formule : 100% d’origine naturelle, Bio, avec des ingrédients rares en cosmétologie comme ceux cités ci-dessus. Une formule ultra performante et un format airless facile à emporter en week-end avec soi. Voici sa forme magique :

Composition :

Nigelle : anti-inflammatoire (boutons, eczéma, psoriasis, rougeurs), adoucissante, cicatrisante, anti infectieuse (acné), anti oxydante (anti âge) anti tâches et régénérante.

Acide hyaluronique : anti-âge. Naturellement présent dans le derme, permet de maintenir l’hydratation des tissus et de combler les rides.

Aloe arborescens : réputé accélérer la reconstitution des tissus.

Jojoba : hydratant, apaisant, cicatrisant, régule le sébum

Karité : réparateur, adoucissant, nourrissant

Huile d’argan : cette huile précieuse répare et protège la peau de la sécheresse et des agressions climatiques (froid, soleil). Anti-âge, elle renferme de la vitamine E anti-oxydante. Assouplissante, elle revitalise la peau fatiguée et contribue à lisser les petites cicatrices et les boutons.

Glycérine végétale : adoucissante

Huile de rose musquée : contribue à réparer la peau, à maintenir son élasticité. Coup d ‘éclat pour la peau, elle atténue les tâches !

Extrait de bambou : raffermissant, reminéralisant, tonifie la peau

Fucus vésilosius : micro algue riche en polyphènols et oligo-éléments redonne tonicité et fermeté à la peau, améliore la micro circulation.

Mimosa ténuiflora (tepezcohult)  : hautement cicatrisant et réparateur

Propolis : C’est un puissant anti-infectieux et anti-inflammatoire, il augmente le métabolisme cellulaire.

Parfum 100 % naturel composé par un parfumeur de la ville de Grasse dans le sud de la France, haut lieu de la parfumerie française.

Pourquoi avoir fait le choix du bio et de la certification cosmebio ?

Nous avons choisi de rassurer nos clients avec le label bio qui est un signe important pour nombre de consommateurs qui ont du mal à se repérer dans une offre cosmétique naturelle qui devient très variée. Mais nos exigences de qualité et d’éthique vont beaucoup plus loin que les normes du bio. Notre nigelle est bio, 1ère pression à froid, et issue du commerce équitable. Nous évitons au maximum les suremballages, nous sommes généreux sur la qualité avec des formules précieuses et des ingrédients issus d’un sourcing pointus et vigilant !

 


 

Désormais, vous en savez un peu plus sur les coulisses de la marque Secret Sacré que vous pourrez retrouver dans notre futur e-shop. Et si jamais l’envie vous prend de vouloir tester la marque avant, rendez-vous en boutique, au 104 rue Saint André, à Lille 😉

 

 


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba