LE CHARBON VÉGÉTAL ACTIF EN 5 UTILISATIONS

12 septembre 2017

LES 5 UTILISATIONS DU CHARBON VÉGÉTAL ACTIF

Mais le charbon végétal, qu’est-ce que c’est au juste ?

Bien loin du charbon qui sert à alimenter notre barbecue, le charbon végétal actif ou activé provient d’une carbonisation à très haute température de bois ou de coques de noix de coco. Cette première étape se fait en l’absence total d’oxygène. Il devient actif lors de sa deuxième calcination réalisée avec de la vapeur d’eau, des gazs oxydants et de l’air. Ce procédé le rend très poreux et il peut alors adsorber de très grandes quantités de toxines, bactéries et autres polluants.

C’est donc un actif très intéressant en cosmétique pour ses propriétés détoxifiantes, purifiantes et adsorbantes.

Redevenu en vogue il y a quelques mois, c’est à notre tour de vous livrer les 5 utilisations du charbon végétal actif !

 

1) En masque pour le visage

Mélangé avec un peu d’aloe vera, de l’hydrolat mais aussi du miel, le charbon végétal éliminera parfaitement les impuretés de votre peau ainsi que les polluants et autres composés chimiques issus des produits cosmétiques. Il purifie la peau et permet même de capter certaines bactéries responsables de problèmes cutanés ou des boutons d’acné. Cet actif magique sera particulièrement recommandé pour les peaux acnéiques, les personnes vivant en ville et soumise à la pollution mais aussi les fumeurs. Il détoxifie la peau sans la dessécher, il est hydrophobe et ne capte donc pas l’eau de l’épiderme.

 

2) Pour blanchir les dents

Une fois par semaine seulement, mélangez un peu de charbon actif végétal avec votre dentifrice habituel (une demi-cuillère à café suffit) puis brossez-vous les dents normalement. Rincez, et vous voilà avec des dents éclatantes ! Petit bonus, il neutralise la mauvaise haleine et purifie la bouche.

 

3) Pour désodoriser dans la maison

Vous pouvez également utiliser le charbon végétal actif dans votre frigo, en disposant une petite quantié dans une coupelle. Il absorbera les mauvaises odeurs et permettra à vos fruits et légumes une durée de vie un peu plus longue (il ralentit la maturation et donc le pourrissement).

Si vous possédez des chats, vous pouvez en saupoudrer le fond de votre bac à litière, le charbon actif absorbera également les odeurs !

De plus,  il fait un parfait nettoyant pour vos fruits et légumes.  Saupoudrez d’une cuillère à soupe votre eau de lavage, laissez reposer quelques instants et rincez vos légumes. Ils seront ainsi lavés de tous les pesticides et bactéries.

 

4) En tant qu’actif dans votre savon

A la fois colorant et actif purifiant, il est le compagnon idéal pour vos savons saponifiés à froid. Il aura des propriétés assainissantes et adsorbantes. Il permet de réaliser de beaux savons tout noirs ou de créer de jolies marbrures. C’est un pigment qui convient très bien à la saponification à froid.

 

5) Comme pigment pour le maquillage

Que ce soit pour créer un fard à paupières noir ébène, ou bien un mascara, le charbon végétal colore intensément à faible dose. C’est un pigment naturel qui permet de remplacer l’oxyde noir. Il suffit de faire varier la concentration pour obtenir des dégradés de gris ou de noir. Attention cependant à protéger la surface sur laquelle vous réalisez votre maquillage car il est très puissant !

 

RECOMMANDATIONS :

Le charbon végétal actif n’est ni soluble dans l’eau ni dans les huiles. Il s’utilise en dispersion dans le produit.

 

Avez-vous déjà utilisé du charbon végétal ? Si oui, pourquoi ? Nous sommes curieuses de connaître votre expérience ! 😉


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba