Les 5 ingrédients naturels pour réparer les cheveux

25 septembre 2017

**LES 5 INGRÉDIENTS NATURELS POUR RÉPARER LES CHEVEUX **

L’automne est là ! Préparez-vous aux couleurs orangées de la saison, aux brises fraîches et aux gros pulls chauds, mais aussi aux petits frisottis de vos cheveux par temps humide… Et oui, le soleil est parti, et il est grand temps de s’occuper de soi : en commençant par sa chevelure ! 

Et voici les produits  naturels qui vont pouvoir vous aider à retrouver des cheveux souples, brillants et sains ! 

 

1) Le rhassoul

Argile volcanique extraite des montagnes de l’Atlas au Maroc, le rhassoul est surtout utilisé pour le nettoyage des cheveux. Il absorbe les impuretés, permet un lavage en douceur et est idéal en tant que masque. Il vous suffit de mélanger la poudre de rhassoul avec de l’eau dans un bol afin d’obtenir une pâte lisse et homogène, puis de l’appliquer sur les racines et de terminer par les pointes. Massez, et laissez poser un petit quart d’heure. Rincez ensuite à l’eau. Le rhassoul sera également très intéressant pour détoxifier vos cheveux et les préparer à une coloration végétale. Ceci est particulièrement vrai si vous avez effectué des colorations chimiques !

 

2) L’huile végétale de Germe de blé bio

D’aspect visqueux, cette huile n’est pourtant pas à négliger, car elle contient d’importantes quantités de vitamine B qui stimule la régénération cellulaire. L’huile végétale de germe de blé est idéale pour agir efficacement contre la chute de cheveux, importante en automne. Elle apportera volume, force et brillance et protégera votre cuir chevelu. Vous pouvez effectuer un « bain » d’huile une fois par semaine, en appliquant l’huile de Germe de blé sur les longueurs et les pointes. Pour faciliter l’application, vous pouvez faire chauffer l’huile dans vos mains avant de l’appliquer. Recouvrez ensuite vos cheveux d’une serviette chaude puis laissez poser toute la nuit. Faites un shampoing le lendemain matin. 

 

3) L’hydrolat de Bambou bio

Petite piqûre de rappel : l’hydrolat est en fait l’eau de distillation des plantes. Contrairement aux huiles essentielles, ils peuvent s’utiliser sans contrainte chez les femmes enceintes et les enfants. De même que l’huile végétale de germe de blé, l’hydrolat de bambou apportera volume, brillance et souplesse, surtout pour les cheveux fins. C’est grâce à sa teneur en silice qu’il aura également des propriétés régénérantes et reminéralisantes, intéressantes si votre cheveux est devenu poreux à cause des colorations chimiques. Vous pouvez donc l’incorporer dans vos recettes de shampooing ou masque (en mélange avec le rhassoul) mais également l’utiliser seul. Pour cela, transférez votre hydrolat dans un petit flacon pulvérisateur et appliquez sur les cheveux mouillés après chaque shampooing. Il est inutile de le rincer.

 

4) La protéine de blé ou phytokératine

La protéine de blé est une excellente alternative à la kératine animale et elle possède les mêmes propriétés conditionnantes sur les cheveux.  Naturellement présente dans nos cheveux, elle aura donc une affinité importante avec ceux-ci. Cette protéine permet de combler les zones abîmées, et apporte douceur et brillance. C’est donc LE produit à avoir pour retrouver une chevelure gainée, souple et réparée ! 

 

5) L’huile essentielle d’Ylang Ylang

Peut-être l’avez vous déjà vu lors d’un atelier, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est parfaite pour des cheveux secs et cassants. En plus de cela, elle apportera de la brillance à vos cheveux et stimulera leur pousse ! Pour profiter des bienfaits de cette huile essentielle, il vous suffit simplement de verser 30 gouttes dans votre shampoing habituel (pour une bouteille de 100ml), ou bien de l’associer à vos masques.  Cependant, n’en mettez pas trop, l’odeur est assez présente !

 

Alors, convaincue par ses ingrédients ? En avez-vous déjà testé un ?

Retrouvez notre atelier pour apprendre à réaliser son shampoing doux aromatique ici !


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba