LES 5 HUILES ESSENTIELLES BIO DE L’HIVER

17 janvier 2018

Les 5 huiles essentielles de l’hiver

 

Le mois de Janvier, c’est un peu quitte ou double : soit on sort indemne du froid et du vent (quoi que, le soleil commence à pointer timidement le bout de son nez…), soit on attrape tous les petits maux de l’hiver ! 

Et pour parer ça, quoi de mieux que les huiles essentielles ? Efficaces contre bien des maux, voici les 5 huiles essentielles de l’hiver à avoir sous la main en cette période de l’année : 

 

  • L’huile essentielle de Ravintsara
    L’huile essentielle de Ravintsara est réputée pour être un puissant anti-viral et
    anti-bactérien. Elle est aussi connue pour décongestionner les voies respiratoires et stimuler les défenses immunitaires ! En cas d’épidémie de grippe, mettez 2 gouttes de cette huile essentielle mélangée à de l’huile végétale, et frottez sur votre thorax et le long de la colonne vertébrale à raison de 2 fois par jour (matin et soir) pendant une semaine. Attention les huiles essentielles ne s’utilisent pas en continu. 
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié ou Radiata
    L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié est mucolytique et expectorante, idéale pour dégager les voies respiratoires hautes. Comme la précédente, c’est une huile essentielle anti-virale en cas d’épidémie. Si vous vous sentez un peu fiévreux(se), vous pouvez mélanger quelques gouttes de cette huile essentielle dans une base (huile végétale, mousse de bain neutre), puis l’ajouter dans l’eau de votre bain. Vous pouvez également mettre 2 gouttes dans un bol d’eau chaude et respirer la vapeur qui s’en dégage afin de déboucher le nez. 

  • L’huile essentielle de Thym à Linalol
    Cette huile essentielle est anti-infectieuse et anti-bactérienne. Efficace pour tous les microbes qui se baladent en hiver ! En cas de maux de gorge, vous pouvez mettre 2 gouttes d’huile essentielle sur un support (morceau de sucre, mie de pain, miel…) et en prendre maximum 3 fois par jour. 

  •  L’huile essentielle de Pin Sylvestre
    Le Pin Sylvestre est, comme le Thym Linalol, une huile essentielle anti-infectieuse, c’est aussi une tonique physique qui vous redonnera un coup de boost en cas de fatigue. Elle sera également efficace pour assainir l’atmosphère de votre maison par diffusion à raison de 10 minutes, 3 fois par jour.  
  • L’huile essentielle d’Origan compact
    L’huile essentielle d’Origan possède l’incroyable propriété d’être très anti-infectieuse sur le plan respiratoire et intestinale. C’est une des huiles les plus antiseptiques. C’est aussi une huile essentielle qui apporte de la tonicité et elle est stimulante. Mais également contre la gastro ! Si cela vous arrive, versez une goutte de l’huile essentielle sur un support, à prendre par voie orale. Pas plus de 3 fois par jour pendant 2 jours !  Attention cependant, elle est dermocaustique (il ne faut donc pas en appliquer pure sur la peau), il s’agit d’une huile essentielle très puissante dont il convient de bien respecter les posologies.   

 

Attention, toutes ces huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 12 ans (16 ans pour l’origan).


 

Vous voilà paré(e) à affronter la fin du froid avec nos 5 huiles essentielles de l’hiver ! Et si vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles, n’hésitez pas à participer à l’un de nos ateliers sur l’aromathérapie à Lille,  au 104 rue Saint André ! Vous pouvez également retrouver toutes nos huiles essentielles bio dans notre espace boutique sur Lille.


  Nos prochains ateliers sur les bases de l’aromathérapie et les 10 huiles essentielles indispensables sont les :

  •  Samedi 3 Mars à 10h30 (rendez-vous :  ici !)

 

Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs très puissants. Il convient de les employer avec précaution. De manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les épileptiques, les asthmatiques, les personnes présentant un cancer-hormonodépendant et les personnes dont l’état de santé est jugé fragile.


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba