Eau détox spéciale post-fêtes de fin d’année

5 janvier 2018

L’eau détox « après fêtes » aux hydrolats

L’eau détox est, ordinairement, une eau plate ou gazeuse dans laquelle nous allons ajouter des fruits ou légumes coupés en rondelles plus ou moins fines.

Cette eau va vous aider à réhydrater votre corps suite à la période de fêtes. Or, l’eau que l’on boit ou que nos aliments contiennent va être la première source d’hydratation pour votre peau. Notez que les crèmes et sérums vont protéger et nourrir la peau avant tout. L’hydratation apportée par les soins de la peau n’est que superficielle.

En ajoutant des hydrolats à votre eau vous apportez des bienfaits drainant alors on ne s’en prive pas, surtout après les fêtes ! 

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un hydrolat ? 

L’hydrolat, encore appelé « eau florale » (lorsqu’il provient d’une fleur), est un extrait de plante aqueux obtenue par distillation avec entrainement à la vapeur d’eau. Lorsqu’on distille une plante (aromatique ou non), la vapeur va se charger en molécules aromatiques puis on va ensuite la refroidir pour qu’elle retrouve son état liquide. On récupère ensuite deux phases. La première est l’huile essentielle qui flotte à la surface, totalement hydrophobe, elle ne se mélange pas à l’eau du dessous. La deuxième phase est donc l’eau de distillation qui contient une proportion moindre de principes actifs, c’est l’hydrolat ! Les hydrolats sont ainsi utilisés en Aromathérapie, en Cosmétique mais aussi en Cuisine. Ils peuvent être utilisés plus facilement que les huiles essentielles car ils sont beaucoup plus doux. Ainsi, il n’y a pas de contre-indication pour les femmes enceintes et les enfants.

Comment bien choisir son hydrolat ?

Il est facile d’en trouver dans le commerce mais il faut faire très attention, car certains hydrolats peuvent contenir de l’alcool et des conservateurs et ne peuvent donc pas être bus. Pour reconnaître un hydrolat pur, c’est tout simple : il n’y a pas de composition. Choisissez-le bio de préférence ! 



Maintenant, place à la recette de votre eau détox, avec en bonus quelques astuces :

 Choisissez des fruits et légumes frais de saison
 Choisissez ces fruits et légumes BIO
 Variez les plaisirs avec une eau plate ou gazeuse

De notre côté, nous avons l’habitude d’incorporer des hydrolats dans nos eaux et voici une de nos recettes sans poudre de perlimpinpin :

Pour une fontaine de 4L vous aurez besoin:

  • 3 litres d’eau 
  • 2 pamplemousses bio
  • 3 oranges bio 
  • 3 citrons bio 
  • 25 ml d’hydrolat de Menthe poivrée Bio

L’hydrolat de Menthe poivrée Bio a des propriétés digestives, dépuratives et stimulantes. Il apporte un côté frais et mentholé sans le sucre des sirop du commerce. En fonction de ce que vous souhaitez, vous pouvez varier d’hydrolat. Par exemple, vous pouvez utilisez l’hydrolat de Camomille Bio si vous avez des maux de ventre : elle favorise la digestion. L’hydrolat de Géranium Bio quant à lui coupera vos envies de sucres et apporte un délicieux goût de litchi. 

Alors comment faire ?

Lavez les oranges et les citons et coupez-les en rondelles. Ôtez les pépins s’il y en a. 
Épluchez les pamplemousses et détachez les quartiers.
Mettez l’ensemble des fruits dans votre fontaine ou bouteilles en verre. Incorporez les 25 ml d’hydrolat à cette préparation. 
Remuez légèrement et remplissez d’eau. Laissez reposer au frais toute la nuit. Buvez sans modération !

Vous voilà avec une belle eau détox, post fêtes de fin d’année ! Vous pouvez bien sûr l’adaptez en fonction de vos envies, de la saison… Cependant, attention, tous les hydrolats ne sont pas forcément comestibles !

Retrouvez tous nos hydrolats dans notre espace boutique, au 104 rue Saint André, à Lille ! Vous pouvez également participer à l’un de nos ateliers, où vous y verrez d’autres manières d’utiliser de l’hydrolat (c’est par ici) !

Et vous, c’est quoi votre astuce pour vous remettre des fêtes de fin d’année ? Nous sommes curieuses !


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba