Recette du liniment pour bébé maison

6 novembre 2017

LE LINIMENT POUR BÉBÉ

Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est au juste ?

On pourrait dire que le liniment est vieux comme le monde et ce serait presque vrai ! Utilisé depuis toujours, il s’agit d’une réaction entre une huile végétale, souvent l’huile d’olive, et de l’eau de chaux. Le liniment remplace le lait de toilette traditionnellement utilisé et soulage des irritations en laissant un film gras protecteur.

Comment l’utiliser ? Après les petits besoins du bébé, nettoyer directement à l’aide d’un coton (réutilisable !) sans rincer.

Le liniment peut être utilisé également en démaquillant pour les peaux sèches ! Cependant, pour les peaux à mixtes à grasse, cette préparation sera trop riche.

 


Les ingrédients du liniment

Pour cette recette, vous aurez besoin de (pour un liniment de 100g) :

  • 48g d’Eau de chaux

L’eau de chaux permet de créer une réaction avec les acides gras de l’huile et ainsi, de créer le liniment. Le produit final peut s’apparenter à un savon liquide surgras car il est issu d’une réaction de saponification.

Attention cependant à ne pas l’utiliser pure, l’eau de chaux est très caustique, ce qui peut provoquer des irritations cutanées !

  • 50g d’Huile de sésame Bio désodorisée à la vapeur d’eau

L’avantage de l’huile de sésame est qu’elle ne possède aucune odeur (celle que nous utilisons provient des laboratoires Bioflore et a été désodorisée à la vapeur d’eau). C’est une huile sèche, ce qui permet de ne pas surenchérir sur le côté gras du liniment. Riche en vitamine E et en antioxydant, elle est de plus peu onéreuse, de quoi ravir les portes monnaies !

Traditionnellement, on utilise de l’huile d’olive, qui laisse un fini plus riche et une odeur caractéristique.  Vous pouvez bien-sûr utiliser d’autres huiles comme l’amande douce, mais il faut faire attention à garder des huiles dont la composition en acides gras est assez proche de celle de l’huile d’olive. C’est grâce à cela que la réaction chimique entre l’huile et l’eau de chaux se réalise : au contact l’une de l’autre, l’eau de chaux réagit avec l’huile pour obtenir le liniment ; Faites attention à ne pas prendre n’importe quelle huile, comme en savonnerie, chaque huile réagit différemment avec l’eau de chaux. Vous pourriez risquer d’avoir une réaction incomplète et un excédent d’eau de chaux qui n’aurait pas réagi, le produit deviendrait alors irritant.

La formule proposée est légèrement sur-graissée (plus d’huile que d’eau de chaux) pour éviter tout risque de pesée.

  • 2gr de Cire d’abeille bio

Dans cette préparation, nous utilisons de la cire d’abeille pour que le produit soit plus stable et qu’il ne se déphase pas. Généralement, l’eau et l’huile se séparent légèrement,  ce qui oblige à secouer le flacon avant chaque utilisation (c’est généralement pour cela que les flacons de liniment vendus en grande surface sont opaques). La cire d’abeille permet donc d’épaissir le produit et de le stabiliser dans le temps.

  • 0,2g de Vitamine E

La vitamine E sert à prolonger la durée de vie de votre liniment. Elle évite l’oxydation (rancissement) de l’huile.

 


 

PLACE A LA REALISATION !

1. D’abord, peser l’huile et la cire d’abeille et faîtes les fondre au bain marie à chaleur douce, pour ne pas altérer la qualité de l’huile.

2. Une fois le mélange fondu, retirez-le du bain-marie et pesez votre eau de chaux.

3. Ajoutez petit à petit l’eau de chaux dans l’huile, tout en mélangeant vigoureusement. La préparation doit s’épaissir.

4. Continuez à mélanger le temps que la préparation refroidisse (environ 5mn), afin que la réaction entre les deux ingrédients (eau de chaux et huile) soit complète et efficace.

5. Une fois le mélange parfaitement refroidi, ajoutez la vitamine E.

6. Il ne manque plus qu’à verser dans votre contenant, préalablement désinfecté !

Rien de plus simple, n’est-ce pas ? Vous voici avec un liniment fait-maison et naturel, sans produit chimique ajouté 😉 Vous pouvez le conserver 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur !

Veillez à bien désinfecter l’ensemble de votre matériel juste avant la fabrication. N’oubliez pas également d’effectuer le test préalable de tolérance cutanée dans le pli du coude et attendez 48H.

Retrouvez tous les ingrédients mentionnés ci-dessus dans notre boutique au 104 rue Saint André à Lille et participez à un de nos ateliers cosmétiques pour bénéficiez de -5% sur l’ensemble de notre boutique ! Ça se passe en cliquant juste ici !

Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs très puissants. Il convient de les employer avec précaution. De manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les épileptiques, les asthmatiques, les personnes présentant un cancer-hormonodépendant et les personnes dont l’état de santé est jugé fragile.
Ces recettes sont données à titre indicatif. La société Mademoiselle Biloba ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, matériels ou corporels, qui pourraient résulter de la réalisation de ces recettes.


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba