COSMÉTIQUE MAISON : LE MATÉRIEL INDISPENSABLE

Quel est le matériel indispensable pour se lancer dans la cosmétique maison ?

C’est vrai que savoir créer ses propres bombes de bain maison ou même savoir confectionner sa propre eau micellaire, ça donne envie. Mais cela n’est pas toujours simple de se lancer, l’un des principaux freins étant le matériel indispensable à la fabrication. 

Et si on vous disait qu’il n’est pas nécessaire d’investir une fortune ? Cela coûte par exemple beaucoup moins cher que le nécessaire de pâtisserie. L’investissement est ensuite vite rentabilisé puisque cela vous permet ensuite de fabriquer l’ensemble de vos cosmétiques maison ! 

Alors, vous êtes prêt(e)s pour la liste du matériel indispensable ? GO ! 

  • Une casserole et des petits récipients en inox pour faire chauffer les ingrédients au bain-marie (c‘est l’équivalent des chauffes-ballons que nous avons en atelier. Attention cependant à ne pas surchauffer l’eau !). Vous pouvez également opter pour du matériel en verre résistant à la chaleur (verre de laboratoire borosilicaté). Deux petits béchers en verre de 250 ml vous permettront de faire chauffer vos préparations et fabriquer tout type de produit. Évitez les contenants en métal pour les préparations contenant des argiles, en effet celui peut réagir à son contact.
  • Un petit fouet accompagné de sa petite spatule pour les mélanges et les émulsions.
  • Une balance de précision (à 0,1 g) pour certaines recettes (faîtes attention aux balances de cuisine qui ne sont souvent pas assez précises… car oui, la cosmétique, c’est comme en pâtisserie : il faut être précis !). Pour d’autres recettes, il suffira de prendre les mesures à la cuillère (ça, on est presque sûr que vous avez !).
  • Une thermomètre à sonde pour prendre la température de vos préparations lorsque cela est nécessaire (dans le cas des émulsions). Cela peut être le même que celui utilisé en cuisine.
  • Un mortier et un pilon pour écraser les poudres et fabriquer votre propre maquillage.
  • Des bandelettes pH pour contrôler le pH de vos préparations et être certain que vos produits puissent être utilisés en toute sécurité.
  • Des petits contenants (flacons, tubes, sprays… c‘est en fonction des recettes !) pour conditionner vos produits finis, que vous pourrez transférer à l’aide d’un entonnoir ou d’une seringue sans aiguille (pour ne pas faire de catastrophe…). Privilégiez les contenants en verre qui peuvent se réutiliser à l’infini. Ils passeront facilement au lave-vaisselle une fois votre produit terminé. Cela permet également d’éviter les réactions entre produit et contenant que l’on peut avoir avec du plastique notamment.
  • Des moules en silicones si vous fabriquez des produits cosmétiques solides ou des savons.

Et vous voilà avec tout le matériel indispensable pour vous lancer dans la cosmétique maison ! On vous l’avait dit que ne n’était pas sorcier. Alors maintenant, prochaine étape la fabrication ! Découvrez la liste de nos recettes juste ici. Vous pouvez également vous lancer avec nous lors de l’un de nos ateliers cosmétique ; retrouvez notre calendrier juste .

Vous pouvez bien sûr retrouver ce matériel dans notre espace boutique, au 104 rue Saint André, à Lille !

N’hésitez pas à nous partager vos créations avec le #mademoisellebiloba sur les réseaux sociaux. Nous regardons tout !


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba