Recette de La poudre de Lave-vaisselle

RECETTE DE LA POUDRE DE LAVE-VAISSELLE

Qui dit printemps, dit grand nettoyage…Mais plutôt que d’utiliser des produits aux ingrédients douteux et dangereux pour votre santé, profitez-en pour passer au DIY et au naturel ? Pour cela nul besoin d’être un chimiste ni même d’avoir besoin d’un matériel de laboratoire. Vous pouvez réaliser vos propres produits d’entretien naturels grâce à votre matériel de cuisine et quelques ingrédients : vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude, acide citrique…Avec ce petit geste, vous ferez du bien à la planète, et qui sait, cela pourrait devenir un véritable loisir pour vous ?

Alors si vous avez terminé votre boîte de pastilles de lave-vaisselle, ça tombe bien, on a la recette qu’il vous faut !


Voici la (très longue) liste des ingrédients qu’il vous faudra :

  • 60 gr de cristaux en soude
    Veillez à bien choisir des cristaux de soude concentrés (anhydre) qui sont plus efficaces que les cristaux de soude hydratés que l’on trouve plus couramment en grande surface (ex cristaux saint-marc). Faites également attention à ne pas confondre les cristaux de soude avec la soude caustique très corrosive.
  • 60 gr d’acide citrique
  • 40 gr de sodium coco sulfate
    (Attention cependant à manipuler le SCS avec beaucoup de précautions. L’idéal est de s’équiper d’un masque, car cet ingrédient peut être irritant à l’état de poudre pour les voies respiratoires)

Place maintenant à la recette :

1.  Dans un pot à confiture propre et sec, pesez les ingrédients un par un.

2.  Fermez le pot et secouez afin de mélanger le tout.

Nous vous recommandons de ne pas manipuler le produit ou les ingrédients avec les doigts et d’éviter tout contact avec les yeux.


Et voilà ! Une recette courte, DIY et efficace d’un produit ménager écologique. Pour l’utilisation, une cuillère à café de cette poudre dans le bac de votre lave-vaisselle suffit. En plus d’être écologique, la poudre de lave-vaisselle que vous venez tout juste de confectionner fait briller la vaisselle.

Petites explications ? Les cristaux de soude permettent de dégraisser, nettoyer et adoucir l’eau calcaire. L’acide citrique, quant à lui, réagit en partie avec les cristaux de soude et permet de créer une effervescence qui détartre et nettoie. Et pour finir, le sodium coco sulfate est un tensioactif qui nettoie et dégraisse.


Cette petite recette vous a plu ? Et si vous alliez plus loin ? Retrouvez-nous autour d’un atelier pour apprendre à fabriquer vos 3 produits indispensables ménagers indispensables (lessive, crème à récurer et pastilles WC effervescentes) ! Pour vous y inscrire c’est juste ici !


Et bien-sûr, vous pouvez retrouver tous les ingrédients cités plus haut dans notre espace boutique, au 104 rue Saint André à Lille 😉


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba