Recette : Le déodorant naturel roll-on

RECETTE : LE DÉODORANT NATUREL EN ROLL-ON

 

Ça y est, c’est (enfin !) le retour du beau temps ! A nous les gambettes dénudées, le bronzage d’été, les cheveux lâchés… et le retour de la transpiration. On vous l’accorde ce n’est pas très glamour, et en plus, il peut être compliqué de trouver un déodorant sans sel d’aluminium (vous savez, cet ingrédient pas du tout bon pour la peau). Pour rappel les sels d’aluminium, sont présents dans de nombreux déodorants anti-transpirants conventionnels du commerce. Ils viennent boucher les glandes sudoripares pour stopper la production de sueur, ce processus n’est donc pas naturel. Par ailleurs, ils seraient incriminés dans la survenue du cancer du sein et sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. Rappelons que la pierre d’alun, quant à elle, n’est autre qu’un aluminium, certes naturel, mais elle fonctionne de la même manière que les sels d’aluminium synthétiques.

Chez Mademoiselle Biloba, on a plus simple et plus sain : le dédorant naturel roll-on maison. Oui oui, c’est possible !

Alors on retrousse ses manches et on dit bye bye à la transpi !


 

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 20 ml d’eau
  • 20 ml d’hydrolat de Menthe poivrée BIO
    Cet hydrolat possède des propriétés rafraîchissantes, apaisantes et cicatrisantes.
  • 1 pincée de Bicarbonate de soude
    C’est un agent désodorisant hors pair, il permet de lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
    Veillez à choisir du bicarbonate pour usage cosmétique (et non ménager) celui-ci est beaucoup plus fin.
  • 1 pincée de Gomme Xanthane
    Cette gomme d’origine naturelle vous permettra de gélifier légèrement votre préparation pour une application plus pratique.
  • 1 pincée d’Allantoïne
    Cet actif végétal possède des propriétés régénérantes et apaisantes idéales pour les aisselles irritées !
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa BIO
    Cette huile essentielle permet de réguler la transpiration, elle possède également des propriétés antiseptiques.
  • 8 gouttes de conservateur Cosgard

 

Place à la recette du déodorant !

  1. Faîtes chauffer de l’eau au bain-marie. Attention à ce qu’elle ne soit pas bouillante pour qu’elle ne disparaisse pas en vapeur !
  2. Une fois l’eau devenue chaude, dispersez la gomme xanthane en pluie, petit à petit. N’hésitez pas à vous aider d’un petit fouet pour éviter les grumeaux. La gomme xanthane va permettre de gélifier l’eau.
  3. Laissez ensuite refroidir le mélange, puis ajoutez le reste des ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Terminez toujours pas le conservateur Cosgard.
  4. Transférez votre préparation dans un roll-on désinfecté au préalable.

N’oubliez pas de toujours désinfecter votre plan de travail et vos ustensiles avant chaque recette et de réaliser le test cutané au pli du coude (on applique un peu de sa préparation au creux du coude et on attend 48h, si aucune réaction allergique ne se manifeste, c’est tout bon !).


 

Cette recette se conserve 3 mois, à l’abri de la lumière de la chaleur. Ce roll-on est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes étant donné la présence d’huiles essentielles. Dans le cas où vous notez un changement d’odeur, de couleur ou de texture avant les 3 mois, jetez la préparation.


 

Et vous voilà paré(e) de votre tout nouveau déodorant naturel et maison sans sels d’aluminium ! On attend vos photos avec impatience (avec le #mademoisellebiloba sur les réseaux sociaux) et n’hésitez pas à nous dire si vous l’avez testé !

Vous pouvez retrouver les ingrédients cité plus haut dans notre espace boutique, au 104 rue Saint André.


 

Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs très puissants. Il convient de les employer avec précaution. De manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les épileptiques, les asthmatiques, les personnes présentant un cancer-hormonodépendant et les personnes dont l’état de santé est jugé fragile.
Ces recettes sont données à titre indicatif. La société Mademoiselle Biloba ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, matériels ou corporels, qui pourraient résulter de la réalisation de ces recettes.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba