routine_visage_minimaliste_peau_mixte

Les peaux mixtes sont souvent définies comme chanceuses… sans doute à tort. Sans grosses problématiques apparentes, la peau mixte est perçue comme une peau normale avec des zones de brillance bien spécifiques, notamment sur la zone médiane. Néanmoins, il reste tout de même important de lui apporter des soins adaptés pour dompter la bête tout en la gardant bien hydratée. Comment reconnaître une peau mixte ? Et quelle routine beauté naturelle peau mixte adopter ? Découvrez dans ce guide tous nos conseils naturels pour en prendre soin.

Comment savoir si on a la peau mixte ?

Levez la main si vous cumulez ces 2 types de peaux :

  • une peau grasse localisée principalement sur la zone T ou zone médiane (front, nez et menton) avec de la brillance, des pores dilatés, des points noirs, parfois des boutons rouges, etc. (les joies de la peau grasse quoi…) ;
  • une peau normale, voire sèche et/ou déshydratée sur les joues.

Bien souvent, une peau mixte est fragile et sensible parce que souvent maltraitée par des produits agressifs, notamment pour enlever l’excès de sébum et les imperfections de la zone T sans tenir compte du reste du visage. Il faut donc prendre en considération ces préoccupations spécifiques et adapter sa routine soin comme par exemple le démaquillant et la crème de jour.

Quels sont les bons gestes à adopter lorsqu’on a une peau mixte ?

Pour retrouver une peau confortable et plus matifiée, il est essentiel d’adopter et de bannir certains gestes ! Voici nos conseils : 

  • faire attention aux produits que vous utilisez quand vous nettoyez votre peau ; privilégiez des textures douces sans tensioactifs agressifs comme des huiles. Celles-ci peuvent être rinçables et ne laisseront pas de film gras, promis ! ;
  • penser à bien se démaquiller (on vous voit celles/ceux qui ont la flemme…;)) ; ne laissez aucune impureté sur votre visage qui, avec l’excès de sébum produit sur la zone T, peut provoquer l’apparition de boutons (les bactéries responsables des boutons se donnant à cœur joie dans cette piscine de sébum…) ;
  • bannir le maquillage occlusif ; les produits de maquillage contenant certains composants comme le silicone ou encore des huiles minérales sont à éliminer de votre routine makeup. Ils forment une barrière à la surface de la peau, empêchant le sébum de s’écouler facilement, ce qui favorise l’apparition d’imperfections. Mollo l’asticot sur ces produits étouffants ! ; 
  • privilégier le maquillage minéral ; sous forme de poudre matifiante, le maquillage minéral est idéal pour contrôler les brillances tout au long de la journée ;
  • boire suffisamment ; et oui ce n’est pas parce qu’une peau est grasse par endroits qu’elle ne peut pas être déshydratée… Et malheureusement c’est souvent le cas ! Si elle tire sur les joues c’est qu’elle manque d’eau généralement, pensez donc à bien vous hydrater de l’intérieur.

Notre routine de soin minimaliste pour peaux mixtes

Notre routine beauté naturelle peau mixte du matin

Étape 1 – Se nettoyer

La peau mixte doit être nettoyée avec douceur. Même si elle est grasse sur la zone T et que votre envie est d’enlever cet excès de sébum qu’on voit comme le nez au milieu de la figure, il faut respecter la flore et le film hydrolipidique de votre peau. Exit les gels nettoyants, on vous propose de vous rafraichir tous les matins avec un hydrolat (aka eau florale quand il est issu d’une fleur). Mais qu’est ce qu’un hydrolat vous direz-nous ? Et bien, c’est tout simplement l’eau issue de la distillation d’une plante. Elle est chargée en molécules actives et constitue un excellent tonique cutané naturel.

Nos chouchous :

  • l’hydrolat purifiant de Citron Waam, alliant l’aloe vera hydratante et l’eau de citron purifiante, pour une peau nette et hydratée ;
  • l’hydrolat de Géranium Bioflore, aux propriétés purifiantes, matifiantes et équilibrantes, qui procure également un effet rafraîchissant et hydratant. Pulvérisez votre hydrolat puis tamponnez à l’aide d’un coton lavable. Ne rincez pas à l’eau, vous risqueriez de perdre tous les bénéfices de votre eau florale.

Étape 2 – Hydrater et nourrir

Les peaux mixtes ont à la fois besoin d’hydratation et de matité sur la zone médiane pour contrôler les excès de sébum qu’elles produisent. Chaque matin, il est primordial d’appliquer un fluide ou une crème qui va hydrater et protéger la peau tout en estompant les brillances indésirables. Une crème naturelle non grasse, aux propriétés hydratantes et contenant des poudres matifiantes sera parfaite pour votre routine beauté naturelle.

Nos chouchous :

  • le Fluide Hydra Matifiant bio Lady Green, formulé avec de l’aloe vera pur hydratant, de la poudre de riz qui absorbe l’excès de sébum et matifie la peau, de l’extrait de neem connu pour ses propriétés antibactériennes et de l’huile de jojoba bio qui régule le sébum tout en limitant la déshydratation ;
  • la Crème hydratante matifiante Check Matte oolution, à la texture fluide et légère, conçue pour aider à combattre les imperfections, matifier et hydrater les peaux mixtes ;
  • le Sérum désaltérant à l’acide hyaluronique Clémence et Vivien qui hydrate la peau en profondeur, la repulpe et lui redonne de l’éclat. Il est à appliquer avant la crème si jamais vous êtes en gros manque d’hydratation.

Une partie du visage qu’on oublie souvent, et qui est aussi sujette à la déshydratation et à la sécheresse : le contour des yeux. Les glandes sébacées y sont en minorité ce qui rend cette partie plus sensible. Évitez d’appliquer votre crème hydratante visage, qui n’est pas toujours adaptée à cette zone, et optez pour un soin contour des yeux.


Notre chouchou : le contour des yeux à l’acide hyaluronique Evolve Beauty, qui va prévenir l’apparition des rides et des ridules de déshydratation et réduire les cernes et les poches. Appliquez-le en faisant rouler la bille sous le contour de l’œil. Tapotez ensuite au doigt pour faire pénétrer le produit. Vous pouvez faire un léger massage du contour de l’œil en passant votre doigt du coin interne vers le coin externe. Adios les cernes 🙂

Notre routine naturelle peau mixte du soir

Étape 1 – Démaquiller et nettoyer

Démaquiller et nettoyer la peau est le geste indispensable pour avoir un joli teint. En effet, il permet d’éliminer les impuretés, l’excès de sébum ainsi que le maquillage pour permettre aux soins suivants de pénétrer tranquilou bilou !


Notre chouchou : l’Huile démaquillante Oden, qui contient de l’huile végétale d’Œillette connue pour agir sur le vieillissement cutané, régénérer et protéger la peau et du macérât de Pâquerette qui est un excellent raffermissant et actif tenseur pour la peau. Elle laisse la peau nettoyée, souple, le tout sans fini gras. Appliquez-la aux doigts puis ôtez-la avec un carré démaquillant humide. Elle enlève tout même le waterproof !

Étape 2 – Parfaire le nettoyage

Beaucoup de personnes pensent qu’appliquer une lotion ne sert à rien. Et pourtant, la lotion permet de parfaire le démaquillage, éliminer les impuretés récalcitrantes et tonifier la peau. Seulement voilà, il ne faut pas utiliser n’importe quelle lotion…Fuyez (comme la Peste ou le covid ? ) celles qui renferment de l’alcool desséchant ! Tournez-vous vers un hydrolat, ces eaux florales douces pour la peau permettent de profiter des bienfaits des végétaux ! Pour cela, appliquez votre hydrolat du matin en le vaporisant directement sur votre visage, puis tapotez légèrement avec un coton lavable. Cette étape est importante pour enlever l’excédent d’huile et éventuelles traces de make up.


Si votre peau tiraille et que vous ressentez le besoin d’hydrater votre peau en légèreté, vous pouvez également utiliser le Sérum hydratant de chez Clémence et Vivien. Il est parfait pour apporter douceur et hydratation à la peau sans la graisser davantage. C’est notre produit Best-seller chez Mademoiselle Biloba et c’est pas pour rien que toute l’équipe l’adore !

Les soins à pratiquer une fois par semaine

Quand on a une peau mixte, il est important d’effectuer des soins ponctuels pour à la fois rééquilibrer la peau sur la zone T tout en apportant de l’hydratation et de la nutrition sur les joues. Mais quel masque peut faire les deux à la fois, si ce n’est appliquer un masque purifiant sur le front, le nez et le menton et un autre sur le reste du visage (et qui n’est pas très écologique, ni économique au passage) ?


Notre chouchou : le Masque Radiant Glow Evolve pardi ! Ce masque visage 2 en 1 purifie, nourrit, hydrate et élimine les cellules mortes pour rendre le teint plus éclatant et homogène et le grain de peau plus unifié. Sa merveilleuse odeur de chocolat ne vous donnera qu’une seule envie : le dévorer ! Appliquez-le une fois par semaine sur peau sèche puis rincez à l’eau au bout de 10 minutes.

La recette DIY : l’Eau Démaquillante Double Face

Vous l’aurez compris : le démaquillage c’est l’étape cruciale ! Alors ni une ni deux, on vous propose de fabriquer vous-même votre eau démaquillante à base de produits naturels.

Notre recette maison de démaquillant bi-phasé contient de l’hydrolat de lavande connu pour ses actions purifiantes et tonifiantes et de l’huile de noisette séborégulatrice, protectrice et nourrissante. Petit plus : elle permet d’enlever tout type de maquillage, même le waterproof ! Ce sont donc deux ingrédients parfaits pour les peaux mixtes ! 

Pour un flacon de 50 ml, il vous faut :

Versez tous les ingrédients directement dans votre flacon, mélangez et c’est prêt ! Ce cosmétique maison se conserve 3 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Focus : Comment resserrer les pores de la peau sans l’irriter ?

D’aspect luisant à cause de l’excès de sébum qu’elles produisent, les peaux mixtes tendent aussi à avoir les pores dilatés. Astringents et purifiants, les hydrolats sont des soins parfaits pour réguler ce type de peau sans l’irriter et resserrer les pores. Si vous ne connaissez pas l’hydrolat, sachez que ce produit naturel issu de la distillation des plantes pourrait rapidement devenir votre meilleur ami, surtout l’été. Il nettoie la peau, resserre les pores et ravive les teints fatigués. Bref, il a tout bon !

Privilégiez les hydrolats aux pH acides, comme l’hydrolat de géranium, aux propriétés purifiantes et séborégulatrices qui viendront compléter idéalement votre routine soin naturelle. À appliquer quotidiennement sur peau propre à l’aide d’un coton le matin avant le soin de jour et le soir avant de vous coucher, il laisse la peau fraîche et purifiée !

La méthode Biloba

La peau n’est pas comme le sol de votre maison ; si elle a besoin d’être nettoyée, il ne faut pas non plus la décaper. Il faut donc la laver avec douceur, sans l’agresser. Partant de cette logique, la fondatrice de Mademoiselle Biloba, Pauline Dehecq, a mis au point la Méthode Biloba qui demande des soins adaptés selon votre type de peau pour l’embellir au quotidien. 

Pourquoi ne devons-nous pas agresser notre peau ? Simplement pour ne pas aggraver son état actuel. Une peau sèche nettoyée de manière trop agressive sera plus irritée et donc encore plus sèche. La peau mixte ou grasse produira plus de sébum pour se protéger et deviendra alors encore plus grasse. Et c’est une histoire sans fin qui s’installe. 

Notre conviction : nettoyer et démaquiller la peau avec des huiles végétales et des hydrolats qui vont faire fondre le maquillage et perfectionner le nettoyage. Utilisé le matin, l’hydrolat donne au visage un peu de fraîcheur et gomme les petites impuretés de la nuit.
Si vous ne connaissez pas votre type de peau, optez pour notre diagnostic de peau gratuit à Lille. Nos expertes vous accompagnent pour déterminer la meilleure routine de soin visage naturelle : 4-5 produits au maximum pour prendre soin de votre peau efficacement. Pour réserver dès maintenant votre profil beauté minimaliste, cliquez ici.

En quête de simplicité ? Nous vous avons concocté une pochette routine peau normale à mixte – C’est parti mon kiki ! by Pauline Dehecq.

Cet article a été rédigé par Hélène Blondel et Pauline Dehecq.


-10% sur votre prochaine commande
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actus sans poudre de perlimpinpin et votre code de réduction !
    S'INSCRIRE !
    J'accepte les mentions légales
    Livraison offerte dès 50€ d'achat en France. 

    | -20% sur la gamme Mádara | Un sérum Light Up oOlution 10ml glissé dans toutes vos commandes !

    Livraison offerte dès 50€ d'achat en France. 

    | -20% sur la gamme Mádara | Un sérum Light Up oOlution 10ml glissé dans toutes vos commandes !

    0 articles - 0
    Livraison offerte dès 50€ d'achat en France. 
    Total (TTC)
    0