routine-visage-peau-seche

Rougeurs, sensibilité, rugosité, desquamation… Votre peau vous en fait voir de toutes les couleurs (enfin surtout du rouge !). Vous pensez sans doute avoir une maladie de peau, mais il se peut tout simplement que vous ayez la peau sèche. Comment la reconnaître ? Et quelle routine visage peau sèche adopter ? Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour réduire les petits inconforts de la peau sèche.

Comment savoir si on a la peau sèche ?

Une peau sèche est une peau ayant un film hydrolipidique quasi absent, étant donné que les glandes sébacées produisent peu de sébum. Or, ce film joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la peau, puisqu’il lui sert de barrière protectrice.

Une peau sèche se caractérise par de l’inconfort toute l’année, peu importe le temps qu’il fait ou les activités que vous pratiquez. Elle tiraille et desquame (c’est-à-dire qu’elle génère des cellules mortes visibles). Plus fragile et plus sensible, elle marque plus facilement les rougeurs et peut souffrir de lésions cutanées fréquentes. Le grain de peau est irrégulier et rêche au toucher.

Quels sont les bons gestes à adopter lorsqu’on a une peau sèche ?

Pour retrouver une peau confortable et plus résistante quand on souffre de sécheresse cutanée, il est essentiel d’adopter et de bannir certains gestes ! Voici nos conseils pour peau sèche : 

  • faire attention aux produits que vous utilisez quand vous nettoyez votre peau : privilégiez des formules douces sans tensioactifs agressifs comme des laits et, si possible, qui intègrent des actifs naturels relipidants. Les huiles démaquillantes peuvent aussi être d’une grande aide pour ôter le maquillage sans léser la peau ;
  • faire également attention aux frottements (masque, taie d’oreiller, écharpe/snood…), qui vont venir irriter et fragiliser davantage la peau ;
  • éviter de surchauffer son habitat : le froid est l’ennemi des peaux sèches mais les environnements surchauffés le sont tout autant ! Un air ambiant asséché, asséchera à son tour votre peau. Baissez donc votre chauffage et faites des économies d’énergie par la même occasion…
  • limiter les gommages visage : privilégiez les gommages à base d’acides de fruits ou à grains très fins et bannissez les gommages à gros grains, trop irritants ;
  • apporter les lipides dont la peau a besoin pour lui permettre de se protéger et retrouver du confort, que ce soit aussi bien par l’application de soins enrichis en huiles végétales et beurres végétaux que par l’alimentation, en misant sur les aliments riches en acides gras essentiels, notamment en oméga-3 (oléagineux, avocat, poissons gras…). Ces fameux oméga sont importants car ils contribuent à renforcer la barrière cutanée en assurant la bonne cohésion des cellules entre elles.

Notre routine visage pour peau sèche

Notre routine visage peau sèche du matin

Étape 1 – Se nettoyer

Comme toutes les peaux, la peau sèche a besoin d’être nettoyée. Mais nul besoin de l’agresser avec votre nettoyant visage habituel ; le matin, on mise sur la douceur. Pour cela, il suffit de vaporiser un hydrolat bio directement sur la peau et de tamponner délicatement avec un coton lavable après l’application. Surtout, ne frottez pas la peau, vous risquez de l’agresser davantage ! Choisissez des hydrolats bio 100% purs et naturels, exempts d’alcool qui dessèche.

Nos chouchous :

  • l’hydrolat de Lavande officinale, tonifiant, calmant et purifiant, il redonne de l’éclat, calme les rougeurs ;
  • l’hydrolat de Camomille apaisant, tonifiant et revitalisant, parfait pour les peaux sensibles, réactives ou inconfortables ;
  • l’hydrolat de Calendula aux propriétés apaisantes, réparatrices, cicatrisantes et adoucissantes, idéal pour les peaux fragiles, abîmées, irritées et sensibles.

Étape 2 – Hydrater et nourrir

Les peaux sèches ont absolument besoin de nutrition, mais également d’hydratation. Il est donc essentiel d’intégrer dans votre routine visage peau sèche une crème hydratante nourrissante qui va également protéger la peau.

Nos chouchous :

  • la crème nourrissante Whole Again oOlution 100 % naturelle et vegan, qui hydrate, nourrit, répare et protège la peau, apaise les rougeurs et les irritations grâce à son complexe de plus de 65 actifs végétaux bio. Sa texture est légère, très pénétrante et ne laisse pas de film gras ;
  • l’association du Sérum désaltérant à l’acide hyaluronique Clémence et Vivien qui hydrate la peau en profondeur, la repulpe et lui redonne de l’éclat, et de l’huile de prune Oden vierge et pressée à froid, riche en oméga-6 et 9 et vitamine E, qui redynamise et relipide les peaux les plus sèches.

N’oubliez pas le contour des yeux, sujet lui aussi à la déshydratation et dépourvu de film hydrolipidique. Seulement, n’utilisez pas votre crème hydratante nourrissante, non adaptée à cette partie si fine du visage, et appliquez un soin spécifique contour des yeux.
Notre chouchou : le contour des yeux Eye Love oOlution, composé d’actifs végétaux qui vont prévenir l’apparition des rides et des ridules de déshydratation, hydrater et nourrir la peau, et réduire les cernes et les poches.

Notre routine visage peau sèche du soir

Étape 1 – Démaquiller et nettoyer

Le soir, hors de question de zapper l’étape du démaquillage et/ou du nettoyage. En effet, elle est essentielle pour éliminer le maquillage, débarrasser des impuretés (pollution, poussières…) de la journée et la rendre plus apte à recevoir les soins suivants.

Nos chouchous : 

  • l’Huile démaquillante toute douce rose muguet Clémence & Vivien et son trio d’huiles végétales biologiques qui élimine en un seul passage le maquillage le plus tenace tout en laissant la peau souple et douce ;
  • le Lait douceur vanille nettoyant La Canopée, un nettoyant tout doux enrichi en huiles d’amande douce et colza et glycérine, qui débarrasse la peau de ses impuretés tout en la nourrissant.

Étape 2 – Parfaire le nettoyage

Pour parfaire le démaquillage, éliminer les impuretés récalcitrantes et tonifier la peau, appliquez votre hydrolat du matin en le vaporisant directement sur votre visage, puis en tapotant légèrement avec un coton lavable. Évitez de rincer votre visage à l’eau surtout si elle est calcaire.

Étape 3 – Nourrir et hydrater

Le soir, redégainez votre crème visage bio ou l’huile de Prune Oden qui va agir en profondeur tout en rendant la peau souple et moins tiraillée. Sachez que la nuit est le moment le plus propice pour recevoir un soin. La peau étant moins soumise aux agressions , elle se rend plus perméable et donc plus à même de recevoir des soins réparateurs. Les sérums huileux et/ou anti-âge seront d’autant plus actifs et bénéfiques s’ils sont appliqués avant d’aller se coucher.

Les soins à effectuer une fois par semaine

Pour soulager votre peau et la nourrir en profondeur, effectuez une fois par semaine un masque peau sèche enrichi en huiles végétales et/ou beurres végétaux, comme le beurre de karité.


Notre chouchou : le masque nourrissant Feed me oOlution, un masque visage naturel conçu pour nourrir profondément la peau, reconstituer le film hydrolipidique défaillant chez les peaux sèches et apaiser les rougeurs et les irritations.

Notre DIY beauté : réaliser un sérum de nuit pour peau sèche

La nuit, la peau travaille pendant que vous dormez (entre 23h et 3h précisément !). Mais qu’est-ce qu’elle fait au juste ? Elle active le renouvellement cellulaire, en créant de nouvelles cellules qui vont remplacer celles qui ont fait leur temps. 

Moins sur la défensive que durant la journée, elle est également plus perméable : c’est donc l’occasion parfaite pour lui prodiguer des soins qui vont l’aider à se renouveler, comme notre sérum de nuit huileux à réaliser en deux temps, trois mouvements ! 

Pour un flacon de 30 ml, il vous faut :

  • 15 ml d’huile de noisette au fini sec qui répare la peau 
  • 7,5 ml d’huile de bourrache, riche en oméga-6, qui régénère, raffermit, favorise l’élasticité de la peau et limite la déshydratation 
  • 7,5 ml de macérât de carotte, riche en bêta-carotène et antioxydants, idéal pour les teints ternes et fatigués
  • 15 gouttes d’extrait de vanille pour l’odeur
  • 4 gouttes de vitamine E pour conserver le sérum naturellement  

Versez tous les ingrédients dans votre flacon, mélangez et c’est prêt ! À conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

bioflore_ingredients_cosmétique_maison

Focus : quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Peau sèche, déshydratée ou les deux ? Comment savoir si la peau manque d’eau ou de gras ? Allez, on ne vous laisse pas dans le flou et vous explique comment distinguer une peau sèche d’une peau déshydratée.

Une peau sèche est une peau qui manque naturellement de lipides (donc de gras). C’est un type de peau, comme la peau mixte, la peau grasse et la peau normale. Si vous avez la peau sèche, il se peut que vous puissiez la garder toute votre vie. Comment la reconnaître ? Elle tiraille et est inconfortable peu importe la saison, elle desquame et est rêche au toucher.

Une peau déshydratée est une peau qui manque tout simplement d’eau. L’eau est un élément indispensable à la constitution de notre peau et s’évapore naturellement de manière limitée (ce qu’on appelle la PIE (perte insensible en eau)). Mais lorsque le film hydrolipidique est altéré par des facteurs externes, comme une climatisation trop forte en été, un vent glacial ou encore un décapage de peau, cette évaporation devient trop importante et la peau rougit, tiraille et devient inconfortable. En corrigeant cet état ponctuel avec des soins adaptés (sérums, crèmes hydratantes…), la peau retrouvera tout son confort.

Notez que la déshydratation de la peau touche tous les types de peaux, de la plus sèche à la plus grasse !

La méthode Biloba

La peau n’est pas le sol de votre maison : elle a besoin d’être nettoyée mais pas d’être décapée. C’est dans cette logique que Pauline Dehecq, fondatrice de Mademoiselle Biloba, a créé la Méthode Biloba, une méthode où la peau a besoin de douceur et d’un nettoyage adapté à son type de peau pour être belle au quotidien. 

Pourquoi ne peut-on pas décaper sa peau ? Tout simplement pour ne pas faire pire que son état actuel. Une peau sèche trop nettoyée est une peau avec plus d’irritations et de tiraillements à la clé. Une peau grasse ou à imperfections décapée produit plus de sébum pour se défendre et devient alors plus grasse. Et c’est un cercle vicieux qui s’installe.

Notre crédo : nettoyer et démaquiller sa peau avec des huiles végétales et des hydrolats qui vont dissoudre le maquillage et parfaire le nettoyage. Le matin, l’hydrolat suffit à donner un petit coup de frais à votre visage tout en éliminant les petites impuretés de la nuit.
Si vous ne connaissez pas votre type de peau, optez pour notre diagnostic de peau gratuit à Lille ou en visio. Nos expertes vous accompagnent pour déterminer la meilleure routine de soin visage naturelle : 4-5 produits au maximum pour prendre soin de votre peau efficacement. Pour réserver dès maintenant votre profil beauté minimaliste, cliquez ici.

Pour celles et ceux qui préfèrent la simplicité, retrouvez notre sélection de produits bio spéciale peau sèche.

Retrouvez toutes nos routines visage naturelles spéciale type de peau.

Cet article a été rédigé par Hélène Blondel et Pauline Dehecq.


-10% sur votre prochaine commande
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actus sans poudre de perlimpinpin et votre code de réduction !
    S'INSCRIRE !
    J'accepte les mentions légales
    Livraison offerte dès 50€ d'achat en France. 

    | Expédié sous 48h max | 1 fluide bio régénérateur offert dès 30€ d’achats dans la marque Bioflore.

    Livraison offerte dès 50€ d'achat en France. 

    | Expédié sous 48h max |1 fluide bio régénérateur offert dès 30€ d’achats dans la marque Bioflore.

    0 articles - 0
    Livraison offerte dès 50€ d'achat en France. 
    Total (TTC)
    0