routine beauté minimaliste peau imperfections

Comment prendre soin d’une peau à imperfections ?

Les imperfections ne sont pas qu’un truc d’ado prépubère… Elles peuvent toucher chacun(e) d’entre nous, peu importe notre âge ou notre type de peau. Chez l’adulte, les imperfections et l’acné peuvent être liés à une multitude de facteurs : variation hormonale, routine de soins non adaptée, mauvais nettoyage du visage, mauvaise alimentation… Dans tous les cas, la présence de boutons résulte de 3 facteurs combinés : surproduction de sébum (miam !), hyperkératinisation, prolifération de bactéries de l’acné (au secours !). Alors comment prendre soin de sa peau lorsqu’on a des imperfections ? Et bien en évitant à tout prix que la peau produise trop de sébum et en éliminant les cellules mortes pour favoriser son bon écoulement. Côté bactéries, l’objectif est d’éviter la prolifération de celles responsables des boutons sans dégommer toutes les autres bactéries qui sont nécessaires au bon équilibre. Alors sans plus attendre, on vous révèle notre routine peau à imperfections juste ici !

Les bons gestes beauté à adopter quand on a une peau à imperfections

Prendre soin d’une peau sujette aux imperfections passe par tout un lot de petits gestes qui vont permettre de limiter l’apparition de nouveaux boutons rouges, points noirs et autres joyeusetés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le maitre mot ici est : douceur ! Car plus votre peau se sentira attaquée, plus elle produira de sébum et plus vous aurez de boutons…CQFD

  • Utilisez des produits nettoyants doux qui ne décapent pas la peau et respectent son équilibre naturel. Vous saviez que la peau abrite jusqu’à 1 million de microbes en tout genre au cm2 ? Non ? Et bien maintenant vous savez ! Alors n’envisagez pas de les déloger à coup de savons agressifs…Vous risquez de contrarier cet équilibre et de diminuer la diversité de votre microbiote cutané. A l’arrivée, c’est plus d’inflammation et donc plus de boutons…
  • Adoptez une routine démaquillage spécifique à votre type de peau. Rien de pire que de zapper l’étape du démaquillage chez une peau qui présente des boutons ! Le maquillage, la pollution ou encore l’excès de sébum constituent un véritable bouillon de culture pour les bactéries à l’origine des imperfections… Pensez donc à ôter cette couche tous les soirs. Même si vous avez une peau à problèmes, vous pouvez vous tourner vers les huiles démaquillantes qui sauront traiter votre peau avec douceur ;
  • Limitez les produits de maquillage (fond de teint, BB crème…) qui comportent des ingrédients occlusifs. Mais si vous savez tous ces silicones synthétiques qui bouchent vos pores…Ces produits sont considérés comme comédogènes car ils obstruent les pores et freinent l’écoulement du sébum. Résultat : des pores qui deviennent de véritables jacuzzi de sébum où peuvent s’en donner à cœur joie les bactéries…. ;
  • Nettoyez correctement vos pinceaux de maquillage pour éliminer les microbes et bactéries qui aiment s’y loger et qui reviennent sur votre peau s’ils sont mal lavés ;
  • Changez régulièrement votre taie d’oreiller pour éviter que des bactéries, poussières et autres impuretés se retrouvent sur votre peau. Car nettoyer sa peau c’est bien mais il faut aussi penser à l’endroit où repose votre visage 8h par jour voire plus (coucou les gros dormeurs !) .

Notre routine de soin minimaliste pour peaux à imperfections

Notre routine beauté du matin

Étape 1 – Se nettoyer

Le matin, la peau n’a pas besoin d’être nettoyée comme le soir. Pour éliminer les impuretés de la nuit (coucou l’oreiller !), pulvérisez seulement un hydrolat doux directement sur le visage puis tamponnez délicatement avec un coton lavable. Les hydrolats bio remplacent votre lotion tonique l’alcool desséchant en moins.

Nos chouchous : 

  • l’hydrolat de Lavande officinale, tonifiant, calmant et purifiant, il redonne de l’éclat, calme les rougeurs et surtout, il convient à tous les types de peaux ;
  • l’hydrolat de Laurier noble, qui tonifie, assainit et purifie les peaux mixtes à grasses, resserre les pores et élimine les impuretés.

Étape 2 – S’hydrater

Les peaux à imperfections ont besoin d’être hydratées, mais pas n’importe comment. Optez pour des soins matifiants et équilibrants qui évitent à la peau de briller, régulent la production de sébum tout en les protégeant des agressions environnementales.

Nos chouchous :

  • le fluide matifiant et équilibrant True Balance Evolve Beauty est une crème bio qui régule la production de sébum, resserre les pores et affine le grain de peau. ;
  • le fluide peau parfaite La Canopée, qui renferme de l’huile essentielle de Tea Tree aux propriétés purifiantes et antibactériennes ;
  • Les peaux à imperfections peuvent également souffrir de déshydratation. Si votre peau a soif, appliquez quelques gouttes de sérum hydratant qui permet de refaire les stocks en eau de l’épiderme et repulper la peau en profondeur. Le sérum à l’acide hyaluronique Clémence & Vivien booste l’hydratation de la peau et la laisse confortable.

Étape 3 – traiter localement les imperfections

Un bouton rouge pointe le bout de son nez ? Arrêtez-le dans sa croissance avec un soin ciblé stop bouton, qui renferme des actifs puissants pour limiter l’apparition des spots indésirables.

Notre chouchou : le gel actif Stop Boutons Lady Green enrichi en actifs naturels (huile de neem, extrait de bardane et zinc), qui assèche le bouton, purifie et apaise la zone enflammée.

Notre routine beauté du soir

Étape 1 – Se démaquiller

Le secret d’une peau sans imperfections : un visage parfaitement démaquillé et nettoyé. Et oui, il n’y a rien de pire que de se coucher avec le maquillage et les impuretés de la journée pour favoriser la prolifération des bactéries et donc, des imperfections. CQFD !

Dans un premier temps, démaquillez votre visage à l’aide d’une huile végétale démaquillante pour un max de douceur. Puis, pour éliminer les impuretés, nettoyez votre visage 1 soir sur 3 avec un savon doux saponifié à froid. Renoncez à l’idée d’utiliser un savon tous les jours, vous risqueriez de le regretter…Ce n’est pas parce que vous allez tout décaper à coup de savon quotidien que l’acné va disparaitre…Bien au contraire !

Notre chouchou :

  • L’huile démaquillante Oden et son mélange d’huiles fraîches d’Œillette, de Tournesol et de macérât de Pâquerette issus de première pression à froid. Elle dissout efficacement le maquillage et les traces de pollution. Au contact de l’eau, elle se transforme en voile lacté pour se rincer facilement ;
  • Le savon à la nigelle Secret Sacré qui, grâce à la présence de glycérine naturelle liée à la saponification à froid et d’huiles essentielles de girofle et de cannelle bio, prend soin de la peau tout en l’assainissant. Ce savon n’a rien à voir avec les savons décapants du commerce ou le traditionnel savon de Marseille. Ici, c’est douceur et compagnie grâce à son surgraissage 😉

Étape 2 – Parfaire le nettoyage

Pour garder une sensation de fraîcheur, tonifier l’épiderme et ôter l’excès d’huile sur votre peau, appliquez votre hydrolat du matin en le vaporisant directement sur votre visage. Tapotez légèrement avec votre coton lavable pour enlever l’excédent.

Les soins à effectuer une fois par semaine

Pour limiter l’apparition de boutons, il est intéressant d’assainir votre peau avec un masque visage purifiant. C’est une étape à ne pas négliger car plus votre peau sera encrassée par des cellules mortes, moins le sébum pourra circuler facilement et plus votre épiderme sera un nid à mauvaises bactéries. Pour autant, il ne faut pas non plus tout dégommer…Utilisez des masques visages bio doux et laissez les poser le temps indiqué, pas plus ! Alors hop hop : à vous la peau nette et belle !

Notre chouchou : le masque Smooth Operator oOlution, un masque visage naturel au charbon, huiles végétales et extraits de plantes qui purifie la peau, affine le grain de peau et régule l’excès de sébum. Le tout avec la plus grande douceur Messieurs Dames !

Notre DIY beauté : un masque visage maison pour diminuer les imperfections

5 minutes, c’est le temps qu’il vous faut pour créer un masque visage naturel home made. 10 minutes, c’est le temps de pose du masque pour qu’il libère tous ses actifs pour une peau nette et un grain de peau régulier, sans comédons. Prêt(e) pour la recette ?

Pour réaliser un masque visage purifiant maison, il vous faut les ingrédients suivants :
– 3 cuillères à soupe rases d’argile verte ;
– 3 cuillères à soupe d’hydrolat de votre choix (reprenez celui que vous utilisez dans votre routine beauté minimaliste !) ;
– ½ cuillère à café d’huile d’olive ;
– 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat bio.

Mettez l’argile dans un bol en verre ou en céramique, puis versez doucement l’hydrolat en mélangeant avec une cuillère en bois ou une maryse en silicone afin d’obtenir une pâte épaisse et lisse. Rajoutez quelques gouttes d’hydrolat si la texture ne vous convient pas. Ajoutez l’huile d’olive et l’huile essentielle. Voilà, votre masque est prêt !

Appliquez votre masque purifiant maison en couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux, puis au bout de 10 minutes, rincez à l’eau claire. Si vous sentez que le masque se dessèche pendant les 10 minutes de pose, vaporisez un peu d’eau. En effet, l’argile présente dans le masque absorbe l’huile (ce qui est une bonne chose quand on a un trop plein de sébum), mais aussi l’eau, ce qui peut contribuer à une déshydratation de la peau si l’argile vient à sécher.

Recette Masque purifiant 3 types de peaux

FOCUS : quelle huile essentielle bio mettre sur ses boutons ?

Il est possible d’appliquer une huile essentielle directement sur ses boutons, sans passer par la case dilution dans une huile végétale. Mais en application locale, il est important de choisir la bonne huile essentielle, au risque de faire pire que mieux. Alors quelle huile essentielle mettre sur ses boutons ?

Vous pouvez opter pour la célèbre huile essentielle d’Arbre à thé, aux propriétés antibactériennes, purifiantes et antifongiques. Moins connue que l’huile essentielle de tea tree et souvent plus locale (elle peut venir de Corse), l’huile essentielle de Romarin à verbénone est aussi purifiante, mais ce n’est pas tout ! C’est un excellent tonique cutané qui régénère la peau et fait également office d’actif anti-rides. Et oui !

Vous souhaitez faire profiter des vertus des huiles essentielles l’ensemble de votre visage ? Réalisez un sauna facial ! Versez 2 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude (non bouillante !). Mettez votre tête au-dessus du bol, recouvrez-la d’une serviette et savourez (en fermant bien les yeux) !

La méthode Biloba

« Nettoyer mais pas décaper » voici le leitmotiv de la Méthode Biloba qui correspond à la vision de Pauline Dehecq face au nettoyage de la peau. Cette étape est le fondement d’une bonne routine beauté, si le nettoyage n’est pas doux et adapté, il n’y a pas de belle peau à l’arrivée !

Vous pensez bien faire ? Une peau sèche trop nettoyée c’est une peau avec plus d’irritations et de tiraillements. Une peau grasse ou à imperfections trop nettoyée produit plus de sébum pour se défendre et devient alors plus grasse. Vous comprenez le cercle vicieux ?

Ainsi, nous vous recommandons un nettoyage et un démaquillage tout doux à partir d’hydrolats et d’huiles végétales. Une bonne huile végétale pour ôter le démaquillage et un hydrolat bio suffiront à nettoyer votre peau le soir. Le matin, utilisez le même hydrolat que le soir pour donner un petit coup de frais à votre visage.

Vous ne connaissez pas votre type de peau ? Nous vous proposons un diagnostic de peau gratuit à Lille. Nos expertes vous accompagnent pour déterminer la meilleure routine de soin visage naturelle : 4-5 produits au maximum pour prendre soin de votre peau efficacement. Réservez dès à présent votre profil beauté minimaliste juste ici.

Retrouvez également notre pochette routine peau grasse à imperfections – En voiture Simone ! élaborée par Pauline Dehecq. Un vrai gain de temps pour débuter dans les routines minimalistes 😉

Cet article a été rédigé par Hélène Blondel et Pauline Dehecq.


-10% sur votre prochaine commande
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actus sans poudre de perlimpinpin et votre code de réduction !
    S'INSCRIRE !
    J'accepte les mentions légales
    Livraison offerte dès 50€ d'achat en France. 

    | -20% sur la gamme Mádara | Un sérum Light Up oOlution 10ml glissé dans toutes vos commandes !

    Livraison offerte dès 50€ d'achat en France. 

    | -20% sur la gamme Mádara | Un sérum Light Up oOlution 10ml glissé dans toutes vos commandes !

    0 articles - 0
    Livraison offerte dès 50€ d'achat en France. 
    Total (TTC)
    0