Dans les coulisses de la Savonnerie Buissonière

 

La savonnerie Buissonnière est une chouette marque de bons savons saponifiés à froid fondée par Nathalie Marty. Artisane savonnière, elle formule et fabrique ses savons afin qu’ils soient les plus doux pour la peau. Dans son atelier de fabrication de Capdenac le haut, Nathalie travaille avec des matières premières de qualité et les plus locales qu’il soit. On a voulu en savoir un peu plus sur ce qui a motivé Nathalie à créer sa propre savonnerie artisanale et quels en sont ses secrets ?

Alors découvrez Nathalie, l’artisane savonnière qui répond à toutes nos interrogations !

 

nathalie marty artisane savonnière à froid

 

Comment as-tu eu l’idée de créer ta propre marque de savon ?

J’ai eu pendant quelques années un e-shop spécialisé dans la cosmétique naturelle d’Orient (Liban, Jordanie, Palestine, Inde …).
Dans cette région du monde, la fabrication du savon est perpétrée depuis des siècles avec beaucoup de goût et de raffinement, et au fil du temps je me suis passionnée pour ce produit jusqu’au jour où l’idée un peu folle de me mettre à en fabriquer m’a trottée dans la tête !
J’avais l’impression de percer un secret millénaire en apprenant à faire du savon ! C’est comme ça que tout a commencé ….

 

Pourquoi avoir choisi la certification Nature & Progrès ?

Je suis consommatrice de produits bio depuis plus de 15 ans et ce projet de savonnerie n’avait de sens pour moi qu’au travers d’une éthique basée sur la qualité des matières premières et d’une affirmation de convictions personnelles.
Nature & Progrès est une association reconnue pour son engagement et sa rigueur, elle est a l’origine du tout premier cahier des charges de cosmétiques bio-écologiques qui est aussi le plus exigeant et cohérent car sa vision est globale et ne se restreint pas à la seule origine bio des matières premières, cela va bien au-delà (matériel utilisé, traitement des déchets, aspect social …). C’est aussi un label qui assure une naturalité à 100 % du produit, sans compromis, il bannit les huiles issues de la pétrochimie et tout ce qui peut être synthétique.

 

logo label nature et progrès

 

Quels sont les critères pour reconnaître un bon savon ?

Un bon savon est à mon sens un savon dont les huiles ont été saponifiées à froid ou à chaud par un artisan.
J’ai bien sûre une large préférence pour la technique de saponification à froid (SAF) qui contrairement à la méthode à chaud, permet de conserver intégralement la glycérine (agent hydratant) née de cette réaction.
Au delà de ça, le savon issu de la SAF est plus respectueux des matières premières misent en œuvre car il n’y a pas de cuisson juste une fonte des beurres végétaux, il est aussi largement moins énergivore.

 

D’où viennent les ingrédients que tu utilises pour tes savons ?

J’utilise beaucoup d’ingrédients locaux comme le lait d’ânesse, le safran du Quercy, le colza d’Aveyron, l’huile de Prune Gascogne, le Thé d’Aubrac, le miel … mais également des matières premières plus exotiques en privilégiant toujours le circuit bio & équitable, c’est le cas notamment du beurre de karité ou encore du café. Tous mes ingrédients sont cultivés selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, c’est un des critères pour être certifié Nature et Progrès.  Les savons contiennent tous des huiles végétales ou des beurres bruts pressées à froid que je mélange avec de la soude. J’ai pour habitude de surgraisser mes savons avec de bonnes huiles végétales pour donner un côté encore plus doux. Et pour le parfum, je m’amuse avec les odeurs des huiles essentielles qui offrent de multiples possibilités.

 

savon à froid surgras savonnerie buissonière

 

Quel est le produit préféré dans ta gamme ?

Assurément le savon Bergamote & Thé d’Aubrac, car je suis très (trop) gourmande ! Il est adapté aux peaux normales à sèches et contient des huiles essentielles rafraîchissantes et fruitées de Bergamote, d’Orange et de Menthe. J’y ai ajouté une infusion de Thé d’Aubrac et de l’huile de colza d’Aveyron. J’aime travailler avec des matières premières locales comme celles-ci  !

 

savon doux savonnerie buissonière

 


Et vous,  que pensez-vous de la marque la Savonnerie Buissonnière ? L’avez-vous déjà testée ? Quel est votre savon favori ? (c’est beaucoup de question, mais nous sommes curieuses !)


Vous pouvez retrouver les produits de la Savonnerie Buissonnière juste ici 😉

 


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *