RECETTE SPÉCIALE HALLOWEEN : LES BOMBES DE BAIN MAISON

25 octobre 2017

Halloween, c’est un peu la fête où l’on peut se permettre d’oublier nos résolutions pour nous gaver de bonbons délicieux mais ô-combien redoutables !

Mais qui dit fête, ne veut pas dire d’oublier tous ses principes ! C’est pourquoi nous vous proposons une recette conçue qu’avec des produits naturels pour confectionner une bombe de bain détente, aux couleurs et aux senteurs d’Halloween.

 


LES INGRÉDIENTS DE VOS BOMBES DE BAIN :

 

  • 120 gr de bicarbonate de soude
(Veillez à prendre du bicarbonate de soude de qualité cosmétique, il sera plus fin que celui utilisé pour les produits ménagers)

 

  • 60 gr d’Acide citrique 
Au contact de l’eau, le mélange acide citrique et bicarbonate réagit et crée une effervescence. Attention à bien respecter le dosage 1 part d’acide citrique pour 2 part de bicarbonate afin d’être sûr que la réaction soit complète et que les deux produits réagissent entièrement ensemble.

 

  • 35 gr d’Arrow root ou de Fécule de Maïs
L’Arrow root permet de retenir l’humidité et d’amalgamer parfaitement la bombe de bain.

 

  • 12,5 gr de Beurre de Karité Bio
Le beurre de Karité permet une bonne tenue de votre bombe de bain. Il permet d’humidifier les poudres pour les mouler plus facilement. C’est un beurre dur qui fige en refroidissant permettant ainsi à votre bombe de bain de conserver sa forme et de ne pas s’émietter au démoulage. Il nourrit, apaise et rendra votre peau toute douce à la sortie du bain !

 

  • 7,5 gr d’Huile de Jojoba Bio
C’est une huile sèche qui pénètre facilement. Elle nourrit et répare la peau. L’huile sert de support aux huiles essentielles afin qu’elles se répartissent uniformément dans l’eau du bain.

 

  • 2,5 gr d’huiles essentielles d’Orange Douce Bio et de Mandarine Rouge Bio (soit 30 gouttes de chaque environ)
L’huile essentielle d’Orange Douce apaise et relaxe. L’huile essentielle de Mandarine rouge est idéale le soir car elle favorise un sommeil réparateur et déstresse. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

 

  •  12,5 gr d’Eau (à transférer dans un petit pulvérisateur)
  • 1 pointe de couteau d’Oxyde rouge
  • 2 pointes de couteau d’Oxyde Jaune
  •  2 pointes de couteau de Mica Doré

 PLACE A LA RECETTE !

 

1. Dans un bol ou un saladier propre, mélangez l’acide citrique et le bicarbonate de soude. Écrasez le mélange avec un pilon afin de le rendre complètement homogène. Ajoutez ensuite l’Arrow root ou la Fécule puis mettre de côté.

2. Faites fondre au bain-marie le Beurre de karité et l’huile végétale de Jojoba. Une fois fondus, sortez de la chauffe puis ajoutez les huiles essentielles.

3. Versez ensuite le mélange fondu sur les poudres. Ecrasez le mélange à l’aide d’un pilon afin de le rendre homogène.

4. Ajoutez ensuite l’eau à l’aide d’un petit pulvérisateur. Attention à ne pas ajouter toute l’eau d’un seul coup sous peine que le mélange réagisse trop vite. 12,5 gr d’eau correspondent à environ 120 petites pulvérisations. Pulvérisez de 10 en 10. Mélangez au fur et à mesure que vous ajoutez de l’eau. Le mélange doit s’écraser sur les parois et être légèrement humide.

5. Séparez ensuite le mélange en deux. Dans un des deux bols, ajoutez les pigments naturels et écrasez correctement avec le pilon.

6. Remplissez ensuite des petites boules en plastique ou des moules en silicone en alternant les deux mélanges pour un effet marbré. Démoulez au bout d’une heure puis laissez sécher une journée.

 

Cette recette permet de fabriquer une bombe de bain de 250 gr ou plusieurs de plus petites tailles.

 

Voilà, vous savez désormais fabriquer vos propres bombes de bain spéciales Halloween.

Veillez à bien désinfecter l’ensemble de votre matériel juste avant la fabrication. N’oubliez pas également d’effectuer le test préalable de tolérance cutanée dans le pli du coude et attendez 48H. Cela permet de vérifier qu’aucune allergie n’apparaît. Vous conserverez vos bombes de bain environ 6 mois, à l’abri de la chaleur et de la lumière !

Rendez-vous 104 rue Saint André, dans le Vieux Lille, pour trouver l’ensemble des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette.


 

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à en fabriquer d’autres autour d’un des ateliers cosmétiques que nous proposons ! Rendez-vous : ici 😉


Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs très puissants. Il convient de les employer avec précaution. De manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les épileptiques, les asthmatiques, les personnes présentant un cancer-hormonodépendant et les personnes dont l’état de santé est jugé fragile.
Ces recettes sont données à titre indicatif. La société Mademoiselle Biloba ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, matériels ou corporels, qui pourraient résulter de la réalisation de ces recettes.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba