RECETTE EAU MICELLAIRE

24 août 2017

On le sait toutes : prendre soin de sa peau commence par bien se démaquiller ! De nombreux produits existent, et sous toutes les galéniques : huile, lait et eau. Oui, mais pas n’importe quelle eau, l’eau micellaire ! Comme son nom l’indique, cette eau contient des micelles, des groupes de molécules ayant pour propriété principale d’emprisonner les impuretés, entre autres, le maquillage, présent sur votre peau et de les éliminer !

De plus, elle apporte la fraîcheur d’une eau et vous bénéficiez des propriétés des eaux florales qu’elle contient.


Donc si, pour vous aussi, l’eau micellaire est devenue votre meilleur alliée pour affronter cette étape quotidienne, cette recette est faite pour vous !

Prêt ? Feu ? Partez !

Pour un flacon de 100mL, vous avez besoin de :
– 5 mL de coco-glucoside (tensioactif doux, nettoyant)
– 5 mL de glycérine végétale bio (humectant, hydratant, adoucissant)
– 25 mL d’hydrolat de rose bio (adoucissant, apaisant, anti-âge)
– 25 mL d’hydrolat de bleuet bio (adoucissant, décongestionnant)
– 40 mL d’eau
– 1g d’inuline (actif hydratant, adoucissant)
– 16 gouttes de cosgard (conservateur)

Mélangez tous les ingrédients un à un dans un bol à l’aide d’un petit fouet en évitant d’introduire trop d’air dans la préparation car cela produirait de la mousse, puis transférez dans un récipient propre et désinfecté au préalable. Attention à bien désinfecter votre plan de travail et les ustensiles nécessaires à la fabrication de votre eau.

L’eau se conserve 3 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.
N’oubliez pas d’effectuer le test préalable de tolérance cutanée dans le pli du coude et attendez 48H. Cela permet de vérifier qu’aucune allergie n’apparaît.

Et cerise sur le gâteau, le coup de revient de cette eau micellaire home made, pour un flacon de 100 mL, est de : *roulement de tambours* moins de 3 euros !

Rendez-vous 104 rue Saint André, dans le Vieux Lille et sur notre e-shop, pour trouvez l’ensemble des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette !  

Et si vous souhaitez aller plus loin dans la cosmétique minimaliste naturelle et la cosmétique maison, optez pour le livre Ma cosmétique minimaliste

Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs très puissants. Il convient de les employer avec précaution. De manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les épileptiques, les asthmatiques, les personnes présentant un cancer-hormonodépendant et les personnes dont l’état de santé est jugé fragile.
Ces recettes sont données à titre indicatif. La société Mademoiselle Biloba ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, matériels ou corporels, qui pourraient résulter de la réalisation de ces recettes.

Cet article a été rédigé par Pauline Dehecq.


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *