ACTIVITÉS ZÉRO DÉCHET A LILLE : TOP 5

18 janvier 2019

TOP 5 DES ACTIVITÉS ZÉRO DÉCHET A LILLE

 

Il y a quelque temps, nous vous avions présenté les lieux incontournables du zéro déchet à Lille. Place maintenant aux ateliers zéro déchet !

Si vous êtes en quête d’une activité ludique et utile à faire sur Lille pour découvrir l’univers du zéro déchet ou approfondir le sujet, notre liste saura combler vos attentes. Nous avons déniché pour vous les 5 meilleurs spots (selon nous) pour se mettre au zéro déchet, en famille, entre amis, ou bien en solitaire !

 


Les Artisanes  :  le tawashi c’est la vie !

Vous connaissez sûrement l’éponge Tawashi, qui fait fureur ces derniers temps. Cette éponge remplace celle que nous utilisons quotidiennement dans notre cuisine ou alors pour faire le ménage, nettoyer les surfaces… Elle peut-être fabriquée avec des matières de récupération différentes, mais c’est avec du fil traphilo que vous apprendrez à la réaliser lors d’un atelier chez les Artisanes. Le petit plus ? Vous repartez avec le support pour en fabriquer d’autres (chouette idée cadeau !) et bien sûr, votre éponge ! Alors hop, on file faire un tour pour consulter les dates des prochains ateliers Tawashi !


Les Filles à retordre : la récup’ artistique

Les filles à retordre, c’est un chouette concept d’ateliers récup’, pour petits et grands ! D’un porte-monnaie en chambre à air, en passant par le baby-foot réalisé à partir de cagette ou encore la confection de bijoux uniques à base de capsule de café… Vous en aurez pour tous les goûts et vous trouverez forcément votre bonheur. Voici la liste complète des ateliers récup’ que les Filles à retordre vous proposent !


Zéro Waste Lille : tout savoir sur le zéro déchet

Zéro Waste Lille propose régulièrement des animations autour du zéro déchet : cela peut-être un forum, une soirée thématique pour réduire ses déchets, des ateliers pour apprendre à réaliser ses propres Tawashis… Bref, en quelques mots, Zéro Waste Lille est LA plate-forme à suivre pour s’initier ou se perfectionner dans la réduction de ses déchets. Rendez-vous sur le site pour consulter les différents types d’activités qui sauront satisfaire les goûts de chacun !


By Lelicam : la couture zéro déchet

By Lelicam c’est le concept créé par Camille ! Elle propose régulièrement des ateliers couture en lien avec le zéro déchet pour apprendre à réaliser des objets qui nous servent au quotidien : un sac à tarte, des lingettes pour visage, des essuies-tout lavables… Des ateliers fabrication adaptés à tous les niveaux pour apprendre à réaliser différentes créations textiles, pour une alternative aux emballages jetables ! Vous pouvez voir la liste des ateliers proposés directement sur sa page Facebook, vous trouverez forcément votre bonheur !


Mademoiselle Biloba : du zéro déchet sans poudre de perlimpinpin

Celle-ci, elle est facile ! Mais le zéro déchet nous tient à cœur et c’est pourquoi nous proposons des ateliers qui vous permettront de réduire vos déchets dans la salle de bain : la plupart des contenants fournis en atelier sont en verre, nous proposons aussi la fabrication de cosmétiques solides qui ne nécessitent aucun surplus d’emballage… Le tout encadré par Pauline, pour des produits adaptés à votre peau et vos envies. Cela vous tente ? Retrouvez tous nous ateliers !

 


Et vous, quel est votre top 5 des activités zéro déchet à faire selon vous ?


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba