L’huile de coco : 5 façons de s’en servir !

19 février 2019

L’huile de coco : une véritable pépite

Devenue de plus en plus populaire, l’huile de coco a su charmer son monde : c’est un peu l’huile à avoir chez soi ! Et c’est pas nous qui dirons le contraire : on l’adore ! 

L’huile de coco provient de la pulpe fraîche de la noix de coco. Elle est étonnante par son côté solide qui fond au contact de la peau. Elle est parfois appelée beurre de coco mais il s’agit bien d’une huile végétale qui fige en dessous de 24°C. On appelle cela une huile « concrète », liquide dans le pays où elle a été extraite (l’Inde par exemple) puis solide dans nos régions tempérées. Son passage de l’état solide à l’état liquide en été est tout à fait normal et n’affecte en rien sa qualité. C’est une huile relativement stable dans le temps qui pourra facilement se conserver à température ambiante à la maison (elle rancit très peu). Beaucoup utilisée en cosmétique maison, c’est un tout-en-un aux nombreuses propriétés : véritable concentré d’acide gras, cela lui donne des propriétés  apaisantes, nourrissantes, antiseptiques… enfin bref, une véritable mine d’or. 


Pour une huile de coco au top, on la recommande vierge, biologique et pressée à froid. Ainsi, elle gardera toutes ses propriétés ! Par ailleurs, son odeur paradisiaque vous enverra tout droit en vacances. S’il s’agit d’une huile pure sans aucun additif et extraite par pression, vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine.


Voici quelques petites astuces pour se servir de l’huile de coco pure ou additionnée à d’autres ingrédients :

1. En démaquillant : il suffit de prélever un peu d’huile de coco sur les doigts et de se démaquiller directement le visage : elle enlèvera toutes traces de makeup ! Vous pouvez ensuite en enlever l’excédant avec un carré démaquillant humide et tonifier avec un hydrolat. Pour les peaux grasses et mixtes nous vous conseillons un double nettoyage avec un savon surgras saponifié à froid pour une peau nette.

 2. En bain d’huile pour les cheveux :  un bain d’huile apportera douceur, brillance à votre chevelure et préviendra de la casse… bref, c’est tout benef’ pour notre tignasse : et tout le monde peut le faire ! Il suffit de faire fondre un peu d’huile entre les mains et d’en appliquer sur toute la longueur des cheveux. Recouvrez ensuite d’une serviette ou d’un cellophane et laissez poser au minimum 2h. L’idéal, c’est de le garder toute la nuit ! Procédez ensuite à un shampoing le lendemain matin. Sur les cheveux très secs et crépus elle peut être utilisée directement sur la chevelure sèche en petite quantité.

3. Soin pour le corps : le top avec l’huile de coco, c’est que la peau l’absorbe vite. Alors après une douche ou un bain, n’hésitez pas à l’appliquer sur tout le corps, pour une peau 100% nourrie et assouplie ! Son effet filmogène protège la peau des agressions extérieures comme le froid ou les frottements. Elle sera donc un bon réparateur et protecteur des lèvres. Sur le visage, elle amène de l’éclat au teint et son côté apaisant sera apprécié des peaux sensibles. Pour les hommes, elle peut être utilisée en après-rasage, elle servira d’antiseptique pour les petites coupures.

4. En bain de bouche : antiseptique naturel, vous pouvez également utiliser l’huile de coco en brossage des dents ou en bain de bouche, une fois par semaine : elle permet de lutter contre les bactéries et améliore l’hygiène buccale. L’huile de Coco contient de l’acide laurique en quantité importante, une fois dans l’organisme, il va se transformer en monolaurine qui possède des propriétés antivirales et antibactériennes. A noter que l’acide laurique est également un des constituants du lait maternel ! C’est technique, appelée « oil pulling » provient directement d’Inde et est enseignée en ayurvéda. Vous pouvez additionner l’huile de coco d’un peu de bicarbonate de soude ou de carbonate de calcium pour en faire un dentifrice minimaliste mais efficace !

5. En gommage naturel pour le corps : Mélangez de l’huile de coco avec un peu de sucre ou du marc de café, appliquez ensuite ce gommage sous la douche. Résultat : vous avez la peau lisse et douce grâce au film protecteur laissé par l’huile de coco. Et petit bonus, on évite les microbilles de plastique qui se déversent dans nos océans !

 


Et voilà nos 5 petites astuces pour utiliser l’huile de coco pure ! D’ailleurs nous, on s’en sert aussi lors de nos ateliers cosmétiques. Découvrez les utilisations que l’on peut en faire autour d’un atelier !  Et vous, êtes vous coco addict, comment vous en servez-vous ? 


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba