Routine Visage Peau Sensible

visuel de la routine visage peau sensible bio et naturel

Comment savoir si on a la peau sensible ?

Contrairement aux idées reçues, la peau réactive n’est pas un type de peau mais un syndrome qui peut concerner tous les épidermes du plus gras au plus sec. Picotements, brûlures, grattages et autres sensations désagréables surviennent suite à l’exposition d’un ou plusieurs facteurs déclenchants. Le froid, le chaud, les cosmétiques, le stress, le vent ou encore la climatisation peuvent venir mettre la pagaille et sonner l’alerte rouge.

Il faut distinguer ce phénomène de l’irritation cutanée ou d’une peau qui serait sensibilisée de manière ponctuelle par un allergène ou un nettoyage trop important. Rien à voir non plus avec des maladies comme l’eczéma, la rosacée ou le psoriasis qui nécessitent, elles, une prise en charge différente.

Selon des recherches récentes, la sensibilité de la peau est le résultat d’une hyperréactivité du système nerveux cutané. C’est un langage de peau qui signale une intolérance anormale à certains éléments physiques ou chimiques.

Quels sont les bons gestes à adopter lorsqu’on a une peau sensible ?

Diminuer l’inconfort quand on souffre de sensibilité cutanée, c’est en partie possible ! Pour cela, nul besoin de tout revoir, mais il est nécessaire d’adapter sa routine beauté et de modifier quelques habitudes. Voici nos conseils peau sensible : 

  • faire attention aux produits de nettoyage. Une peau intolérante nécessite beaucoup de douceur. Pour la débarrasser de ses impuretés, misez sur des soins nettoyants doux adaptés. Évitez les gels nettoyants surtout ceux qui contiennent des tensioactifs agressifs. Privilégiez les hydrolats bio pour donner un coup de frais sans décaper ;
  • fuir le double nettoyage : oubliez l’idée d’utiliser deux produits nettoyants. Autant vous donner une éponge à gratter vous aurez le même résultat…
  • y aller mollo mollo sur le soleil. Les UV joueraient un rôle dans la survenue des symptômes et la peau sensible est soumise à un cycle été/hiver. Sortez donc couvert 🙂
  • minimiser le nombre de produits. Moins de produits, c’est moins de stimulis potentiels et donc moins de risque de se retrouver avec la peau qui démange ;
  • étudier la composition des produits. Privilégiez les compositions courtes avec peu d’ingrédients et surtout, évitez pendant un temps les produits avec du parfum, des huiles essentielles et de l’alcool ;
  • éviter les gommages à grains : ne tendez pas le bâton, si la peau réagit aux frottements, ça ne sert à rien d’en remettre une couche. Si toutefois vous avez un excès de sébum ou des imperfections et que vous tenez à exfolier, privilégiez les gommages aux enzymes ou aux acides de fruits parfois moins irritants. Dans tous les cas, une exfoliation par semaine suffit, suivie d’un masque visage apaisant ; 
  • éviter les frottements. Optez pour une taie d’oreiller en soie car ​​elle irrite beaucoup moins l’épiderme que le coton, maintienne l’hydratation naturelle durant la nuit et retienne très peu les impuretés. Utilisez des serviettes visage en bambou : ultra-douces, elles essuieront votre visage en douceur sans l’irriter. Surtout, ne frottez pas votre serviette sur votre peau, mais tapotez délicatement pour la sécher.

Notre routine visage naturelle pour peau sensible

Notre routine visage peau sensible du matin

Visuel de la routine visage de jour pour peau sensible

Étape 1 – Se nettoyer

Exit l’eau micellaire et les tensioactifs agressifs pour le nettoyage ! Les peaux sensibles doivent miser sur la douceur avant tout. Les hydrolats sont parfaits pour éliminer les quelques impuretés de la nuit tout en tonifiant et apaisant l’épiderme. Ils s’appliquent directement sur la peau à l’aide d’un vaporisateur à visser sur le flacon et se tamponnent délicatement sur le visage. Et oui, pas la peine de vous décaper au savon tous les matins si votre peau a bien été nettoyée la veille !

Nos chouchous : 

  • l’hydrolat de Camomille, aux vertus calmantes, relaxantes et rééquilibrantes, qui apaise les réactions inflammatoires et répare l’épiderme ; 
  • l'Eau de soin oOlution, une brume visage ultra-douce qui aide à restaurer l'hydratation, l'éclat et le confort de la peau.

Étape 2 – Hydrater et nourrir

Pour hydrater et nourrir, choisissez une crème de jour qui conviendra à votre type de peau tout en renfermant des actifs apaisants.

Peau normale, sèche et sensible ? La Crème douceur hydro-biotique Novexpert contient du magnésium associé à des pré et postbiotiques pour agir sur les rougeurs et le désséchement.

La Crème neutre Douceur et Équilibre Bioflore formulée sans parfum et sans huile essentielle, quant à elle, laisse la peau douce et veloutée, parfaitement nourrie.

Peau mixte à grasse et sensible ? Optez pour le fluide douceur hydro-biotique Novexpert, tout comme sa version crème, il renferme un actif surdoué : le magnésium. Il vient calmer les nerfs cutanés pour venir au secours des peaux sensibles.

Et le contour des yeux dans tout ça ? 

Notre chouchou : le soin contour des yeux SOS de Mádara, 2 en 1, il s'applique en crème quotidienne ou en masque pour une action profonde.

Notre routine visage peau sensible du soir

Visuel de la routine cosmétiques naturelles du soir pour peau sensible

Étape 1 – Démaquiller et nettoyer

Se coucher en zappant le démaquillage et le nettoyage ? N’y comptez même pas ! Essentielle pour éliminer les impuretés et le maquillage de la journée, cette étape doit être celle à privilégier le soir. Mais attention aux nettoyants visage trop décapants ! Lorsqu’on a une peau sensible, on mise sur un nettoyage très doux et si possible avec des ingrédients relipidants et apaisants.


Notre chouchou : l’Huile douce aux fleurs démaquillante La Canopée, qui contient de l’huile végétale d’Amande douce, de Prune mais aussi une infusion de fleurs de Camomille apaisantes. Elle laisse la peau nettoyée et souple, sans fini gras.

Étape 2 – Parfaire le nettoyage

Et oui, on la zappe souvent et pourtant, cette étape est idéale pour avoir une peau parfaitement nettoyée et démaquillée. Pour cela, utiliser votre hydrolat du matin en le vaporisant directement sur votre visage, puis tapotez légèrement avec un coton lavable. Les hydrolats sont des très bons toniques naturels qui rafraichissent sans pour autant irriter.

Étape 3 – Nourrir et hydrater

Si vous souffrez d’inconfort et de sècheresse cutanée, appliquez soit votre crème du matin, soit l'incroyable Blue Velvet Serum Evolve beauty qui va nourrir, réparer, protéger la peau et apaiser les rougeurs et les irritations.

Les soins à effectuer une fois par semaine

Une à deux fois par semaine, vous pouvez intégrer à votre routine peau sensible l’huile d’amande douce ODEN en massage doux du visage pour l’apaiser. Cette huile calme, assouplit, aide à cicatriser et nourrit. Elle se compose uniquement d’huile d’amande douce et de vitamine E, pénètre très rapidement dans l’épiderme et peut aussi remplacer votre crème de nuit.

On vous recommande aussi très fortement le Masque Rose Lacté apaisant La Canopée à la guimauve et à l'avoine. Un vrai pansement pour calmer les inflammations.

Notre DIY beauté : réaliser une brume apaisante pour peau sensible

Parce qu’en plus de l’effet rafraîchissant, les brumes peuvent venir à votre rescousse pour calmer les irritations et les apaiser durablement. Et pourquoi ne pas la fabriquer soi-même ? C’est facile, moins cher et beaucoup plus sain que les brumes que vous pouvez acheter dans les magasins traditionnels. 

Pour un flacon de 100 ml, il vous faut :

  • 1 cuillère à café de glycérine
  • 3 cuillères à café de gel d’aloe vera
  • de l’hydrolat de camomille romaine pour remplir le reste du flacon
  • 15 gouttes de cosgard (conservateur)

Versez la glycérine et le gel d’aloe vera dans un flacon désinfecté à l’aide puis ajoutez-y l’hydrolat de camomille romaine pour le remplir. Enfin, terminez par les gouttes de cosgard, refermez et secouez le flacon pour mélanger les ingrédients. Cette brume apaisante maison se converse 3 mois.

Vous pouvez appliquer cette brume apaisante sur le visage et la faire pénétrer à l’aide d’un coton lavable propre sans la rincer. Effet rafraîchissant et apaisant garanti !

Focus : pourquoi il ne faut pas utiliser d’eau micellaire ?

Rapide, efficace, capable d’éliminer toutes les impuretés en un seul geste, le tout sans rinçage ni effet gras… L’eau micellaire serait-elle LA solution pratique et efficace pour ne plus jamais sauter l’étape du démaquillage ?

On dirait bien que non… Jetez un œil aux avis sur les eaux micellaires : un problème, la peau qui tiraille et qui pique après application ! Et oui, malgré ce que l’on peut croire, l’eau micellaire est loin d’être simplement de l’eau pure… Son secret ? Les micelles, de petites particules solubles dans l’eau qui retiennent les impuretés et les dissolvent. Et que sont ces micelles ? Des tensioactifs, des détergents pour la très grande majorité de synthèse qui sont plutôt agressifs.

Le souci des eaux micellaires, c’est qu’elles ne sont généralement pas rincées à l’aide d’un hydrolat, d’une eau thermale ou d’une lotion. De ce fait, ces tensioactifs peuvent pénétrer la barrière cutanée et au passage, la fragiliser. CQFD

La méthode Biloba

Ah le nettoyage… On veut que ça brille, on veut du propre ! Oui mais bon, l’épiderme ce n’est pas le sol de votre maison. Si vous voulez le préserver il va falloir lâcher du leste. C’est dans cette logique que Pauline Dehecq, fondatrice de Mademoiselle Biloba, a créé la Méthode Biloba. “Nettoyer, mais pas décaper” : voici le seul conseil que nous devrions donner. Cette étape, c’est le fondement d’une bonne routine beauté, si le nettoyage n’est pas doux et adapté, il n’y a pas de belle peau à l’arrivée ! Vous pourrez mettre toutes les crèmes du monde, vos efforts seront systématiquement sapés par cette frénésie de la propreté.

Une peau sèche trop nettoyée sera plus sujette aux irritations et aux tiraillements. Une peau grasse ou à tendance acnéique produira plus de sébum pour se protéger et deviendra donc plus grasse. Une peau sensible, si elle n’est pas prise en compte, deviendra encore plus fragile et réactive (et bon courage pour rétablir son équilibre !).

Nos conseils : nettoyer et démaquiller avec des huiles végétales et des hydrolats qui dissolvent le maquillage et nettoient parfaitement l’épiderme. Le matin, l’hydrolat suffit à donner un peu de fraîcheur à votre visage tout en éliminant les petites impuretés de la nuit. Le soir, l’huile végétale est un excellent démaquillant pour faire place nette.

Découvrez toutes nos routines visage naturelles pour prendre soin de votre peau.

Diagnostic de peau en ligne

Des doutes sur votre routine ? En quelques minutes, découvrez la meilleure routine minimaliste pour votre peau !