Peau acnéique : notre routine de soin minimaliste

8 novembre 2021

Quand on a une peau grasse et des boutons, le premier réflexe que l’on a est de nettoyer sa peau avec des produits “décapants” pour avoir une peau “nette”. Si cette sensation de propreté est bien présente, la peau, elle, est justement en train de se “réarmer” en fabriquant plus de sébum parce qu’elle s’est sentie attaquée. Résultat : vous ne vous en sortez pas. Et si justement, vous preniez le problème autrement en nettoyant votre peau sans l’agresser et en la nourrissant et l’hydratant sans la surcharger ? Dans ce cas, vous êtes prêt.e à suivre notre routine minimaliste pour peau acnéique !

La routine minimaliste du matin pour peaux acnéiques

1/ Nettoyer sa peau avec un hydrolat

Le matin, la peau n’a pas besoin d’être nettoyée comme le soir, puisqu’en toute logique elle ne s’est pas trop salie en dormant. Il faut donc simplement éliminer les petites impuretés de la nuit et pour cela, utilisez un hydrolat !

L’hydrolat est issu de la distillation des plantes (comme les huiles essentielles) et possède de vraies vertus thérapeutiques et cosmétiques. Les peaux à tendance acnéique aiment beaucoup l’hydrolat de Laurier. Les hydrolats permettent donc de rafraichir et nettoyer la peau tout en douceur sans agents lavants.

Pourquoi de l’hydrolat de Laurier ? Parce qu’il assainit la peau, resserre les pores et rend la peau plus nette et ce, sans la dessécher puisqu’il ne contient pas d’alcool. L’hydrolat de Laurier est tout bonnement LE produit à avoir quand on a une peau mixte, une peau grasse ou une peau à tendance acnéique. Retenez que l’hydrolat de Laurier est l’équivalent local de l’hydrolat d’arbre à thé.

Comment l’appliquer ? Vaporisez directement l’hydrolat sur la peau et tapotez légèrement avec un coton lavable ou une serviette pour le faire pénétrer. Il est inutile de le rincer, bien au contraire !

2/ Hydrater et nourrir sa peau avec un sérum

Ensuite, il faut hydrater et nourrir la peau tout en la rééquilibrant et traitant les imperfections et les inflammations. Pour cela, optez pour le sérum anti-imperfections Game Over de la marque Oolution.

Pourquoi choisir ce sérum ? Parce qu’il contient pas moins de 70 extraits aqueux, huiles essentielles, huiles et beurres, qui ont été spécialement choisis pour leurs vertus purifiantes, rééquilibrantes, assainissantes, hydratantes et nourrissantes. Ce soin va lisser et affiner le grain de peau, corriger les imperfections et les cicatrices, limiter l’apparition des points noirs et autres inflammations et resserrer les pores. Et le nec plus ultra, c’est qu’il est sans parfum, avec des ingrédients 100 % naturels et qu’il possède une texture ultra légère qui pénètre rapidement.

Comment l’appliquer ? Sur peau propre et sèche, appliquez 2 à 3 gouttes de sérum sur l’ensemble du visage.

Si vous sentez que votre peau tiraille légèrement, vous pouvez ajouter de l’huile de Jojoba sur les zones les plus sèches et inconfortables. L’huile de jojoba bio est une huile qui aide à réguler la sécrétion de sébum à l’origine des imperfections.

A noter qu’une peau à imperfections peut être déshydratée, raison pour laquelle il faudra quand même lui apporter des soins qui permettent de la protéger. Pour savoir si vous êtes en manque d’hydratation, il suffit d’observer votre peau : tiraillements, sensation d’être à l’étroit, ridules plus apparentes, sont autant de signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

La routine beauté naturelle du soir pour peaux acnéiques

Le soir, la peau a besoin de se défaire de ce qui l’a agressé pendant la journée : pollution, maquillage, poussières…Pour bien se ressourcer pendant la nuit.

1/ Démaquiller sa peau avec de l’huile végétale

Vous la connaissez sans doute, c’est l’huile végétale phare en cosmétique minimaliste car elle est tout simplement magique : l’huile de Jojoba !

Pourquoi de l’huile de Jojoba ? Parce qu’elle démaquille sans avoir besoin de frotter comme une forcenée, nourrit, répare et renforce le film hydrolipidique, possède un fini sec et surtout, régule le sébum ! Choisissez-la de première pression à froid (pour garder toutes ses propriétés) et de préférence bio.

Comment l’appliquer ? Versez quelques gouttes d’huile de Jojoba dans votre main et appliquez-la sur votre visage en massant du bout des doigts. Insistez sur les endroits où le maquillage peut être résistant (comme le mascara). Rincez votre visage avec une lingette démaquillante humide.

2/ Nettoyer sa peau avec un savon surgras

Nettoyer : oui ; décaper : non. Alors adieu les nettoyants trop agressifs bourrés de tensioactifs pas forcément super bons pour la peau et bonjour la douceur du savon surgras.

Pourquoi un savon surgras ? Parce qu’il nettoie en douceur la peau ! Le savon surgras est naturellement riche en glycérine et enrichi en bonne huiles bio adoucissante. Pour les peaux à tendance acnéique, notre chouchou est le savon surgras à la Nigelle et au Bois de Cèdre Savonnerie Buissonnière. L’huile de Nigelle et les différentes huiles essentielles contenues dans ce savon à froid ont des vertus purifiantes, assainissantes et détoxifiantes.

Comment l’appliquer ? Humidifiez votre visage et vos mains. Faites mousser le savon dans vos mains puis appliquez la mousse sur votre visage, en effectuant de légers mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède, voire froide pour resserrer les pores. Séchez votre visage en tapotant avec une serviette.

3/ Parfaire le nettoyage avec un hydrolat

Pour avoir une peau parfaitement propre, vous pouvez parfaire le nettoyage avec un hydrolat. Pour cela, reprenez simplement votre hydrolat de Laurier. Son pH acide permettra de réguler le côté plus basique du savon utilisé juste avant.

Les soins ponctuels pour peaux acnéiques

Pour aider votre peau à se détoxifier, vous pouvez effectuer des soins ponctuels, toujours avec des produits naturels.

1 fois par semaine, purifiez en profondeur votre peau avec un masque visage maison. Pour cela, mélangez de l’argile verte avec de l’hydrolat de Laurier. Créez une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse à laquelle vous ajouterez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé purifiante. Laissez poser 5 à 10 minutes tout en maintenant le masque humide (ne laissez surtout pas sécher votre masque à l’argile, car l’argile risque de capter l’eau de votre peau et la dessécher…). Rincez à l’eau claire.

1 fois toutes les deux semaines (soit 2 fois par mois), effectuez un gommage du visage. Et attention, pas n’importe lequel ! La peau ne devant pas se sentir agressée, préférez des gommages tout doux sans grains, comme le Masque Miracle aux acides de fruits de chez Evolve. La particularité de ce produit est qu’il est composé d’AHA (acides de fruits) à l’action exfoliante naturelle, qui ne nécessite pas d’action mécanique (soit un massage avec les doigts). Il suffit juste de le laisser agir quelques minutes sur peau propre et sèche et de le rincer à l’eau claire. Les acides de fruits vont grignoter les cellules mortes et laisser la peau se régénérer. Magique !

 

Et voilà, avec seulement de l’hydrolat de Laurier, un sérum anti-imperfections, de l’huile de Jojoba et un savon surgras, vous avez composé une routine minimaliste quotidienne peau acnéique ! Elle n’est pas belle la vie ?

 

Cet article a été rédigé par Hélène Blondel et Pauline Dehecq.


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *