Peau grasse : notre routine minimaliste pour en prendre soin

14 octobre 2021

Pour prendre soin de sa peau, il n’est pas indispensable de posséder toute une armée de produits de beauté. Il est simple de réduire considérablement le nombre de cosmétiques sur son étagère, en optant pour une routine avec des produits plus naturels et mieux ciblés. Et parce qu’il faut un début à tout, commençons avec la routine minimaliste spéciale peau grasse !

Une peau grasse aura besoin d’être correctement nettoyée mais sans jamais se sentir agressée. Il faut donc trouver un juste milieu pour que la peau puisse se débarrasser de son excès de sébum en douceur. Retenez que si elle se sent offensée, elle saura vous rendre la pareille en produisant encore plus de sébum…

La routine de soin du matin spéciale peau grasse

1/ Éliminer les impuretés avec un hydrolat

Le matin, nul besoin de nettoyer la peau en profondeur. Il vous suffit d’éliminer les impuretés de la nuit avec un hydrolat. L’hydrolat est issu de la distillation des plantes (comme les huiles essentielles) et possède de vraies vertus thérapeutiques et cosmétiques.

Pour les peaux grasses, l’hydrolat de Laurier est celui qu’il vous faut ! Il possède des propriétés antiseptiques, purifiantes et sera l’alternative locale à l’arbre à thé australien. Naturellement tonique, il aide à resserrer les pores sans agresser la peau pour autant. Choisissez-le 100 % naturel et bio de préférence. Évitez les eaux aromatisées (oui oui, ça existe), qui de toute évidence, n’apporteront rien à votre peau !

Comment l’appliquer ? Vaporisez directement l’hydrolat sur la peau et tapotez légèrement avec un coton lavable ou une serviette pour le faire pénétrer. Il est inutile de le rincer bien au contraire !

2/ Nourrir la peau avec une huile végétale

Même les peaux grasses ont besoin d’être nourries, et surtout protégées. Et rien de mieux qu’une huile pour faire le job ! Privilégiez celle de noisette, naturellement riche en acide gras essentiels et vitamines A et E, avec des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires, équilibrantes et adoucissantes. Son fini sec permet de vous maquiller juste après (ni de luire accessoirement).

On aime beaucoup l’huile de Noisette Oden, une huile pure et de production française (les noisettes sont cultivées et pressées à froid en Gascogne). Et n’ayez crainte, l’huile de Noisette n’est pas comédogène, aucun risque donc, d’attraper des boutons. La peau protégée se déshydratera moins vite et son vieillissement en sera ralenti.

Comment l’appliquer ? Versez 2 à 3 gouttes d’huile de noisette dans votre main, faites légèrement chauffer entre vos mains puis appliquez sur l’ensemble du visage. Vous pouvez l’appliquer matin et soir si vous en ressentez le besoin.

La routine de soin du soir spéciale peau grasse

1/ Démaquiller la peau avec une huile végétale

Les huiles végétales font des merveilles en dissolvant les particules du maquillage tout en douceur.

Les peaux grasses apprécient grandement l’huile de Jojoba. C’est une huile qui a pour particularité de réguler le sébum. Son toucher sec ne laisse pas de film gras et la peau est parfaitement démaquillée.

Comment l’appliquer ? Versez quelques gouttes d’huile de Jojoba dans votre main et appliquez-la sur votre visage en massant du bout des doigts. Insistez sur les endroits où le maquillage peut être résistant (comme le mascara). Rincez votre visage avec un carré lavable humide.

2/ Nettoyer la peau avec un savon surgras

Après le démaquillage, place au nettoyage ! Et pour cela, choisissez des produits très doux pour la peau qui ne la décaperont pas. Un savon surgras, comme ceux de Clémence & Vivien ou Savonnerie Buissonnière, fera parfaitement l’affaire ! Le plus important est de le choisir saponifié à froid avec des ingrédients 100 % naturels. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un gel nettoyant, nous vous recommandons le Gentle Angel d’oOlution qui est d’une douceur implacable.

Comment l’appliquer ? Humidifiez votre visage et vos mains. Faites mousser le savon dans vos mains puis appliquez la mousse sur votre visage, en effectuant de légers mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède, voire froide pour resserrer les pores. Séchez votre visage en tapotant avec une serviette.

3/ Parfaire le tout avec un hydrolat purifiant

Éliminez les résidus de savon et d’huile tout en tonifiant et purifiant la peau avec un hydrolat. Et pour cela, on reprend l’hydrolat de Laurier que vous utilisez pour le matin ! Si toutefois vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez opter pour l’hydrolat de Lavande.

4/ Nourrir la peau avec une huile végétale

Une fois la peau bien nettoyée, il faut maintenant la nourrir ! Pour cela, reprenez votre huile de noisette d’Oden et vous êtes prêt.e à aller dormir !

 

Et voilà, avec seulement quatre produits naturels, vous avez une routine minimaliste pour peau grasse !

 

Cet article a été rédigé par Hélène Blondel et Pauline Dehecq.


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *