Qu’est-ce que la cosmétique ayurvédique ?

28 mars 2020

L’ayurvéda est une approche intéressante, notamment quand on s’intéresse de près à la cosmétique maison, à ce qu’on met sur sa peau et aux différentes synergies que l’on peut avoir. Ainsi, la cosmétique ayurvédique est une façon d’appréhender les soins en fonction de son corps et de son tempérament.

Qu’est-ce que l’ayurvéda ?

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne, utilisée depuis des millénaires. Signifiant Sciences de la vie en sanskrit, c’est une médecine qui prend en compte l’être humain dans son entièreté, avec son corps, son esprit et son âme. Elle s’intéresse aussi à l’environnement de la personne et notamment à la nature qui l’entoure. Grâce à cette médecine holistique, on vit mieux tout au long de sa vie.

En principe

Le principe de l’ayurvéda repose sur la théorie des énergies vitales, que l’on appelle les doshas. Ces doshas sont composés d’éléments fondamentaux qui constituent la vie :

  • l’Espace : représenté par le vide infini, omniprésent dans notre vie ;
  • l’Air : représenté par le vent, l’air que nous respirons. Il peut être chaud ou froid et est mobile ;
  • la Terre : est concrète, lourde, solide et stable. On peut compter sur elle ;
  • l’Eau : est fluide, en mouvement descendant, peut être forte et violente ou douce et lente. Elle s’adapte à son contenant ;
  • le Feu : est chaud, sec, rayonnant, en mouvement ascendant. Il se transforme, réchauffe mais aussi détruit.

Il existe 3 doshas :

  • Vata, le dosha du mouvement, qui se compose d’Air et d’Espace. C’est le dosha des personnes rêveuses, créatives, enthousiastes, celles qui ont 1001 projets en tête ; Leur ossature est fine et légère et leur peau à tendance sèche.
  • Pitta, le dosha de la transformation, dominé par le Feu et l’Eau. C’est le dosha des personnes énergiques, au fort caractère, ambitieuses, compétitrices et perfectionnistes ; Leur peau est fragile et sensible, elle rougit plus facilement.
  • Kapha, le dosha de la nutrition et de la structure, composé des éléments Eau et Terre. C’est le dosha de la stabilité, des personnes calmes, aimantes et réalistes. Leur stature est grande et carrée, leur peau douce et leur chevelure est belle et dense.

Vous pouvez être mono-dosha (n’avoir qu’un dosha dominant) ou être un mélange de deux doshas, voire des trois ! Notez que les doshas ne sont pas figés dans le temps, mais changent constamment en fonction de votre âge et de votre vie personnelle/professionnelle. En gros, vous pouvez être une personne Pitta à 20 ans et Kapha à 40. Ces Doshas peuvent parfois être en déséquilibre à cause de notre comportement, notre environnement ou alors différents événements de vie. Il convient donc de corriger cet excès de tel ou tel Dosha pour revenir à l’équilibre.

Comment définir votre dosha ? Il existe de nombreux tests disponibles dans les livres sur l’ayurvéda et sur Internet. Mais le mieux est bien sûr de venir à notre atelier aromathérapie et ayurvéda 😉 .

En pratique

La pratique de l’ayurvéda passe autant par la nutrition que la phytothérapie et la routine de vie. Ces trois piliers vont à la fois jouer sur les défenses immunitaires, l’équilibre de notre flore intestinale, le bien-être physique et mental, bref, tout ce qui va constituer l’harmonie de l’être humain en général.

La cosmétique ayurvédique pour apaiser et/ou stimuler le corps et l’esprit

En ayurvéda, la peau est considérée comme notre second cerveau et est en lien direct avec l’environnement qui nous entoure. Il est donc important de lui dédier une place de choix dans notre routine de vie et de lui accorder toute notre attention.

L’importance du massage en ayurvéda

Dans l’ayurvéda, prendre soin de son corps et de son esprit passe par la pratique d’un massage quotidien.

Le massage permet de rééquilibrer le corps. Il accélère la régénération des cellules et l’élimination des toxines, libère des endorphines et permet de faire circuler les flux énergétiques.

Pour pratiquer le massage en ayurvéda, on choisit une huile végétale adaptée à son dosha. Vous pouvez également y ajouter une huile essentielle, mais attention, pas n’importe laquelle !

Quelles huiles pour quels doshas ?

Les personnes ayant pour dosha Vata choisiront l’huile de sésame, l’huile d’olive, l’huile d’argan ou l’huile d’avocat. Vous pouvez associer des huiles essentielles calmantes, douces, un peu humides et réchauffantes, telles que la bergamote, la rose, l’ylang-ylang, la lavande fine, l’orange amère ou encore la mandarine. Ces mélanges calmeront leur tempérament nerveux et bilieux caractéristiques du dosha Vata.

Les Pitta se tourneront vers l’huile de coco, l’huile de tournesol ou l’huile d’amande. Les huiles essentielles appropriées pour Pitta sont des huiles essentielles aux notes fraîches, douces et apaisantes, comme la rose, la menthe poivrée, la camomille romaine, la lavande, l’ylang-ylang et le jasmin. Elles calmeront l’excès de feu des tempéraments sanguins caractéristiques du dosha Pitta.

Les personnes Kapha opteront quant à elles pour l’huile de sésame mélangée avec l’huile de moutarde, l’huile d’amande ou l’huile de pépins de raisin. Côté huiles essentielles, choisissez des huiles qui stimulent et réchauffent l’organisme, comme le gingembre, le pamplemousse, l’eucalyptus, la citronnelle, le romarin ou encore le cèdre. Elles boosteront les tempéraments lymphatiques typiques du dosha Kapha.

En fonction de votre dosha, vous pouvez agrémenter vos cosmétiques maison de ces huiles végétales et/ou huiles essentielles afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

Vous pouvez également vous tourner vers des marques de cosmétiques s’inspirant de l’ayurvéda, comme la marque française Secret Sacré ou encore Hurraw!, qui a sorti 3 baumes à lèvres ayurvédiques, à utiliser en fonction de votre dosha. D’ailleurs, il y a un joli concours sur notre Instagram pour gagner ces 3 baumes à lèvres, foncez participer !

Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs très puissants. Il convient de les employer avec précaution. De manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les épileptiques, les asthmatiques, les personnes ayant des antécédents personnels et familiaux de cancer hormonodépendant  et les personnes dont l’état de santé est jugé fragile. Ces recettes sont données à titre indicatif. La société Mademoiselle Biloba ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, matériels ou corporels, qui pourraient résulter de la réalisation de ces recettes.

Cet article a été rédigé par Hélène Blondel et Pauline Dehecq.


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba