Recette : Baume réparateur bébé

29 octobre 2021

Le baume réparateur bébé favorise la réparation cutanée due aux frottements des vêtements, aux rougeurs, aux piqûres d’insectes ou aux végétaux. Sa texture apporte un confort immédiat et un film protecteur. Il répare, adoucit et hydrate la peau de votre bébé.

Les ingrédients du baume réparateur bébé

Pour préparer un baume réparateur d’environ 50 grammes, vous aurez besoin des 6 ingrédients suivants :

Pour le matériel, il vous faut :

  • Une balance de précision
  • Un bain-marie
  • Un bol en inox
  • Un mini fouet ou une cuillère
  • Un pot de 50 ml

Comment fabriquer un baume réparateur bébé ?

Avant de réaliser votre baume, désinfectez bien votre plan de travail ainsi que tout votre matériel et vos contenants avec de l’alcool à 70°C. Evitez le contact de vos mains avec la préparation, privilégiez l’utilisation d’une spatule.

  1. Pesez vos ingrédients à l’aide d’une balance de précision ;
  2. Faites fondre au bain-marie à feu doux le beurre de karité et la cire d’abeille bio ;
  3. Cessez de chauffer lorsque le mélange est totalement fondu ;
  4. Ajoutez l’oxyde de zinc et mélangez bien. Il ne doit pas avoir de grumeaux ;
  5. Versez en plusieurs fois les huiles végétales (Calendula et Amande douce) tout en fouettant à l’aide du mini fouet ;
  6. Mélangez la préparation pendant le refroidissement afin qu’elle s’épaississe de manière uniforme et terminez par la vitamine E ;
  7. Transférez dans un récipient propre et désinfecté.

Comment utiliser un baume réparateur ?

Pour l’utiliser, prélevez une petite quantité dans votre main que vous chauffez légèrement avant de l’appliquer sur le corps de votre bébé, puis massez pour faire pénétrer. Ce baume peut être utilisé sur tout le corps : joues rouges, érythèmes, plaques rouges…

Conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur. Effectuez le test préalable d’application du produit dans le pli du coude. Attendez 48h minimum pour vérifier qu’aucune réaction allergique n’apparaît. En cas de changement d’odeur, de couleur, de texture ou d’apparition de moisissures : jetez la préparation.


Vous pouvez retrouver tous les ingrédients de cette recette dans notre boutique de Lille ou sur notre e-shop pour celles et ceux qui n’habitent pas dans le Nord.

Vous avez réalisé votre baume relaxant pour bébé ? Envoyez-nous votre photo ou taguez-nous sur Facebook et Instagram ! Nous la partagerons avec grand plaisir ! #mademoisellebiloba

Pour aller plus loin, rejoignez-nous autour d’un atelier cosmétique pour apprendre à réaliser ses propres produits naturels avec des ingrédients cosmétiques maison ou optez pour le livre Ma cosmétique minimaliste.


 

Cette recette est donnée à titre indicatif. La société Mademoiselle Biloba ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, matériels ou corporels, qui pourraient résulter de sa réalisation.

Cet article a été rédigé par Pauline Dehecq.


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *