Rendre les étiquettes plus lisibles
En traduisant les noms chimiques, souvent obscurs pour les consommateurs, les applications de notation beauté leur permettent de mieux décrypter une liste INCI. Plus besoin d’être chimiste pour s’y retrouver !
Encourager la transparence des marques
Face à l’impact de ces notations sur les ventes, de nombreuses marques ont modifié leurs formules pour éviter les ingrédients mal notés. Résultat : plusieurs produits profitent aujourd’hui d’une meilleure clarté, mais aussi, de plus de sécurité et de naturel dans leurs compositions !
Quelles sont leurs limites ?
Tout peut donc porter à croire que les applications de notation beauté sont indispensables, mais aussi de grandes bienfaitrices pour une cosmétique plus éthique et responsable. Et pourtant ! Malgré leurs promesses, ces applis comportent des biais qui peuvent vous induire en erreur.
Une simplification excessive
Un score global donne une illusion de vérité absolue. Or, une formule cosmétique est bien plus complexe ! Un ingrédient isolé n’a pas le même impact selon son dosage, sa potentielle synergie avec d’autres actifs, la sensibilité de votre peau et l’usage concret du produit. Réduire une crème visage à un chiffre ou à une pastille de couleur, c’est occulter toute cette complexité.
Un manque de contexte
En lien direct avec le point précédent : les applications de notation beauté ne donnent parfois pas suffisamment de contexte. Or, si on reprend le concept même de la toxicologie, tout est une question de dose* ! Une molécule peut être irritante quand elle est pure, mais inoffensive si elle est dosée à 0,1 %. Cela remet ainsi en cause la qualification de certains ingrédients dits « controversés »… alors que leur présence dans un soin donné ne représente concrètement aucun risque.
Une influence marketing plus que scientifique
Les notations données par les applications de beauté orientent fortement les choix d’achat. Ainsi, certaines marques vont être tentées de proposer des formulations pensées pour « plaire aux applis » plus que pour réellement répondre aux besoins de la peau. Les compositions de leurs produits risquent alors d’être pauvres, peu innovantes mais bien notées malgré tout.
Un risque d’angoisse cosmétique
À force de scanner tous vos produits pour éviter le moindre petit ingrédient suspect, vous risquez de sombrer petit à petit dans la paranoïa… Or, ce n’est absolument pas un comportement sain à adopter ! Si vous ressentez une telle méfiance vis-à-vis de la cosmétique, essayez de prendre du recul. Même des conservateurs jugés néfastes par ces applis sont en réalité très bénéfiques dans la formule d’un soin.
Alors, faut-il finalement se fier aux applications de notation beauté ? Oui… et non ! Ces applis ne sont ni des ennemies, ni des oracles. Elles sont certes très utiles pour éduquer et alerter le consommateur, mais elles ne remplacent ni le bon sens, ni les conseils d’un professionnel des soins de la peau. Il vaut donc mieux les utiliser comme des outils, et non comme des juges pour prendre toutes vos décisions d’achats.