laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Par Mathilde Leroy, le 17 juin 2025

Yuka, INCI Beauty… Les applications de notation sont-elles fiables ?

Les applications de notation beauté sont partout, et pour cause : elles sont bien pratiques pour évaluer ses produits ! En un scan, elles vous disent si une crème est excellente, peu recommandée ou à fuir absolument. Elles sont d’ailleurs peut-être devenues un réflexe chez vous, avant d’acheter un soin, un shampoing ou un déodorant ! Mais peut-on réellement leur faire confiance ? Comment fonctionnent-elles ? Et surtout, servent-elles notre peau… ou plutôt nos angoisses ? Décryptons ensemble ces outils populaires.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’une application de notation beauté ?
  2. Comment ces applications notent-elles les produits cosmétiques ?
  3. Quels sont les points forts de ces applications ?
  4. Quelles sont leurs limites ?

Qu’est-ce qu’une application de notation beauté ?

Dans le secteur de la beauté, une application de notation est un outil mobile qui permet d’évaluer la qualité ou la sécurité d’un produit cosmétique. Il suffit de scanner son code-barres ou de rechercher son nom pour obtenir un score, une appréciation et (souvent) une analyse détaillée des ingrédients. En France, bon nombre d’entre elles sont très populaires.

  • Yuka : au départ centrée sur l’alimentaire, Yuka propose aussi une évaluation des cosmétiques. Ici, l’application se base principalement sur la composition et les risques sanitaires potentiels.
  • INCI Beauty : plutôt stricte, l’appli se concentre sur la composition cosmétique, avec une analyse détaillée et un classement en catégories.
  • QuelCosmetic (UFC-Que Choisir) : elle évalue les risques pour la santé (perturbateurs endocriniens, allergènes…) sans donner de score global au produit.
  • Clean Beauty : ici, l’application détecte automatiquement les ingrédients controversés, notamment ceux interdits en cosmétique BIO ou suspectés d’avoir des effets nocifs pour l’organisme et la peau. Le tout à partir d’une simple photo dela liste INCI !

Ces applis séduisent de nombreuses personnes (et peut-être vous aussi !) pour leur accessibilité, leur interface simple et une promesse forte : vous protéger des substances indésirables.

Comment ces applications notent-elles les produits cosmétiques ?

Derrière l’apparente simplicité d’un score ou d’un code couleur se cachent des algorithmes complexes. En effet, chaque application renferme sa propre méthode, ses critères, en somme : sa philosophie.

  • Yuka utilise un score sur 100 points et des pastilles de couleurs en fonction de la présence d’ingrédients à risque (perturbateurs endocriniens, allergènes, cancérigènes...), de la nature des conservateurs, ainsi que du parfum utilisé. Elle applique aussi des pénalités pour les substances controversées, même si elles ne sont présentes qu’en très faible quantité.
  • INCI Beauty va réaliser une analyse ingrédient par ingrédient, où chacun est classé grâce à des fleurs de couleur (du vert au rouge) selon son niveau de risque perçu. Au niveau des produits, ces derniers obtiennent ensuite une note sur 20 en fonction des pénalités reçues (parfum utilisé, nombre d’ingrédients, nanoparticules…).
  • QuelCosmetic note via des pastilles de couleur et se concentre uniquement sur le risque sanitaire, sans pondération liée à l’efficacité réelle du produit sur la peau.
  • Clean Beauty n’utilise pas de score, mais signale automatiquement la présence d’ingrédients dangereux. Vous pouvez ainsi rapidement identifier quels sont les actifs à éviter et ceux vers lesquels se tourner sans prendre de risque.

Malgré des techniques d’analyse différentes, les critères utilisés restent visiblement assez similaires d’une application à l’autre. En général, l’évaluation repose sur :

  • la composition INCI ;
  • les risques sanitaires présumés ;
  • la réglementation en vigueur, selon les chartes BIO ou les listes noires d’associations de consommateurs.

Quels sont les points forts de ces applications ?

Grâce à leur approche raisonnée sur l’évaluation des produits cosmétiques, les applications de notation beauté ont apporté des évolutions positives sur le marché.

À quoi servent les applications de notation de cosmétiques ?

Éduquer le consommateur

Les applications de notation beauté ont rendu le grand public plus conscient des produits qu’il applique sur la peau. Auparavant, peu de personnes prêtaient attention à la liste INCI : elles se contentaient de se fier aux promesses d’un produit. Si elles avaient besoin d’un soin anti-rides, elles se tournaient plus facilement vers des marques connues ou accessibles en fonction de leur budget.

Aujourd’hui, les consommateurs cherchent davantage à comprendre, à comparer et à éviter certains ingrédients jugés nocifs pour la peau et la santé. Par exemple, cette étude menée en 2023 sur la clean beauty et sa perception par les consommateurs révèle à quel point la sécurité, la santé et l’éco-responsabilité sont au cœur des préoccupations actuelles en cosmétique.

Rendre les étiquettes plus lisibles

En traduisant les noms chimiques, souvent obscurs pour les consommateurs, les applications de notation beauté leur permettent de mieux décrypter une liste INCI. Plus besoin d’être chimiste pour s’y retrouver !

Encourager la transparence des marques

Face à l’impact de ces notations sur les ventes, de nombreuses marques ont modifié leurs formules pour éviter les ingrédients mal notés. Résultat : plusieurs produits profitent aujourd’hui d’une meilleure clarté, mais aussi, de plus de sécurité et de naturel dans leurs compositions !

Quelles sont leurs limites ?

Tout peut donc porter à croire que les applications de notation beauté sont indispensables, mais aussi de grandes bienfaitrices pour une cosmétique plus éthique et responsable. Et pourtant ! Malgré leurs promesses, ces applis comportent des biais qui peuvent vous induire en erreur.

Une simplification excessive

Un score global donne une illusion de vérité absolue. Or, une formule cosmétique est bien plus complexe ! Un ingrédient isolé n’a pas le même impact selon son dosage, sa potentielle synergie avec d’autres actifs, la sensibilité de votre peau et l’usage concret du produit. Réduire une crème visage à un chiffre ou à une pastille de couleur, c’est occulter toute cette complexité.

Un manque de contexte

En lien direct avec le point précédent : les applications de notation beauté ne donnent parfois pas suffisamment de contexte. Or, si on reprend le concept même de la toxicologie, tout est une question de dose* ! Une molécule peut être irritante quand elle est pure, mais inoffensive si elle est dosée à 0,1 %. Cela remet ainsi en cause la qualification de certains ingrédients dits « controversés »… alors que leur présence dans un soin donné ne représente concrètement aucun risque.

Une influence marketing plus que scientifique

Les notations données par les applications de beauté orientent fortement les choix d’achat. Ainsi, certaines marques vont être tentées de proposer des formulations pensées pour « plaire aux applis » plus que pour réellement répondre aux besoins de la peau. Les compositions de leurs produits risquent alors d’être pauvres, peu innovantes mais bien notées malgré tout.

Un risque d’angoisse cosmétique

À force de scanner tous vos produits pour éviter le moindre petit ingrédient suspect, vous risquez de sombrer petit à petit dans la paranoïa… Or, ce n’est absolument pas un comportement sain à adopter ! Si vous ressentez une telle méfiance vis-à-vis de la cosmétique, essayez de prendre du recul. Même des conservateurs jugés néfastes par ces applis sont en réalité très bénéfiques dans la formule d’un soin.


Alors, faut-il finalement se fier aux applications de notation beauté ? Oui… et non ! Ces applis ne sont ni des ennemies, ni des oracles. Elles sont certes très utiles pour éduquer et alerter le consommateur, mais elles ne remplacent ni le bon sens, ni les conseils d’un professionnel des soins de la peau. Il vaut donc mieux les utiliser comme des outils, et non comme des juges pour prendre toutes vos décisions d’achats.

Source

* Borgert, C. J., C. Fuentes, et L. D. Burgoon. « Principles of dose-setting in toxicology studies: the importance of kinetics for ensuring human safety ». Archives of Toxicology 95, no 12 (2021): 3651‑64. https://doi.org/10.1007/s00204-021-03155-4.

visuel coachong de peau gratuit à lille

Diagnostic de peau en ligne

Des doutes sur votre routine ? En quelques minutes, découvrez la meilleure routine minimaliste pour votre peau !