Les peptides de collagène : qu’est-ce que c’est ?
Les peptides de collagène sont des fragments protéiques, obtenus grâce à un processus d’hydrolyse enzymatique*. Son principe ? Décomposer les molécules complexes du collagène en éléments plus petits et facilement assimilables par l’organisme. Entrons dans le détail pour mieux comprendre de quoi il s’agit précisément.
Quel est le rôle des peptides de collagène ?
À partir d’un certain âge, les peptides de collagène jouent un rôle fondamental dans le maintien d’une peau ferme et souple. Pourquoi ? Car vers l’âge de 30 ans, la production de collagène par les fibroblastes commence à diminuer**. Opter pour des produits à base de peptides de collagène permet dès lors de booster les fibroblastes, et donc de maintenir l’élasticité et la fermeté de l’épiderme.
Au-delà de leurs bienfaits pour la peau, les peptides de collagène participent aussi à la santé des articulations, des os, des cheveux et des ongles. En effet, ils fournissent les éléments constitutifs nécessaires à la régénération des tissus. C’est pourquoi ils sont souvent conseillés en cas de douleurs articulaires, ou pour renforcer ses os et ses ongles !
Comment sont créés les peptides de collagène ?
Pour encore mieux comprendre l’origine des peptides de collagène, revenons sur la façon dont ces fragments sont créés en laboratoire.
- Le collagène natif : la forme brute et non transformée, telle qu’elle existe naturellement dans les tissus animaux (y compris chez l’Homme). Sa structure moléculaire complexe et son poids moléculaire élevé rendent son absorption par l’organisme difficile. Ainsi, il a besoin d’être transformé d’une certaine manière afin d’être utilisé dans un soin ou un complément alimentaire !
- Le collagène hydrolysé : il résulte directement du processus d’hydrolyse qui fractionne les molécules de collagène natif en chaînes plus courtes. Plus petite, cette forme présente une meilleure biodisponibilité, mais les molécules restent encore un peu trop grandes pour être utilisées telles quelles.
- Les peptides de collagène : l’étape ultime de ce processus de fragmentation. Ce sont les plus petites unités de collagène, composées de très courtes séquences d’acides aminés. Leur taille réduite offre une biodisponibilité optimale, et donc une absorption efficace par l’organisme.
Peut-on parler de peptides de collagène naturels ?
La question est légitime. Puisque les peptides de collagène sont obtenus en laboratoire, est-il vraiment possible de les qualifier de « naturels » ? Tout dépend de ce qu’on entend par ce terme.
Selon la réglementation cosmétique, un ingrédient d’origine naturelle reste naturel tant qu’il n’a pas été synthétisé artificiellement***. Dans une logique BIO, un ingrédient hautement transformé, même s’il est d’origine naturelle, peut être considéré comme moins naturel.
Donc oui : quelque part, les peptides de collagène ont une origine naturelle. Néanmoins, ils ne sont pas tout à fait « intacts » comme peuvent l’être certaines huiles végétales ou extraits de plantes.