Hydrolat et eau florale : au final, y a-t-il une différence ?
Verdict : oui, il y a bien une différence entre hydrolat et eau florale… mais elle est bien plus subtile qu'on ne le pense ! Pour faire simple, retenez que toutes les eaux florales sont des hydrolats, mais que tous les hydrolats ne sont pas des eaux florales.
Dans le langage courant (y compris en cosmétique naturelle), les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Vous verrez fréquemment les marques parler d'hydrolat ou d'eau florale pour qualifier une lotion naturelle sans vraiment faire de distinction, et c'est tout à fait normal. Cette confusion n'a finalement pas de grande importance dans la pratique, car ce qui compte réellement, ce ne sont pas les mots employés mais les propriétés de la plante distillée.
Que vous appeliez votre eau de rose « hydrolat » ou « eau florale », ce sont ses vertus apaisantes, anti-inflammatoires, tonifiantes et régénérantes qui vont faire toute la différence pour votre peau**. Le même schéma s'applique pour votre eau de lavande, de géranium, de bleuet… L'essentiel est de choisir le bon hydrolat (ou la bonne eau florale !) pour votre type de peau et vos besoins.
Comment bien utiliser un hydrolat ou une eau florale ?
Maintenant que vous savez faire la différence entre ces deux termes, vous vous demandez sûrement comment utiliser concrètement ces eaux précieuses dans votre routine beauté. Bonne nouvelle : ces produits sont très simples à utiliser et incroyablement polyvalents !
Pour nettoyer le visage
Vous pouvez vous servir de votre hydrolat (ou eau florale) pour parfaire votre démaquillage, en fin de journée. Après avoir utilisé votre huile démaquillante ou votre eau micellaire, passez un peu d'hydrolat sur un coton. Cela permettra d'éliminer les derniers résidus tout en profitant des bienfaits de la plante de votre choix.
Pour tonifier la peau
Les hydrolats et les eaux florales s'utilisent aussi fréquemment comme tonique doux, à utiliser matin et soir pour préparer la peau à recevoir ses soins. Ils remplacent ainsi les lotions plus « classiques » par une formule riche en actifs naturels.
Pour préparer des soins maison
Les hydrolats sont aussi parfaits comme base pour vos cosmétiques maison ! Que ce soit pour fabriquer une eau micellaire DIY, une crème hydratante ou un masque, ils s'intègrent facilement à plusieurs formules de soins.
Pour rafraîchir la peau en journée
En cours de journée, vous pouvez tout simplement vaporiser un peu d'hydrolat ou d'eau florale sur votre visage. En été, ou lorsque vous travaillez dans un environnement très chauffé ou climatisé (ce qui déshydrate beaucoup la peau), ce geste va procurer un effet rafraîchissant très appréciable.
Nos hydrolats et eaux florales coup de cœur
Vous ne savez pas quel hydrolat bio choisir pour votre visage ? Pas de panique : nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous aiguiller dans vos recherches.
L'hydrolat de Rose de Damas bio Bioflore est un véritable trésor pour votre peau. Cette eau florale convient particulièrement aux peaux matures en quête de fermeté et d'éclat, aux peaux ternes qui manquent de vitalité, et même aux peaux à tendance acnéique grâce à ses propriétés purifiantes et apaisantes. Son parfum délicat de rose en fait un vrai moment de plaisir à chaque utilisation !
L'hydrolat de Calendula bio La Ferme de Saussac est l'allié des peaux sensibles et réactives. Apaisant, cicatrisant et anti-inflammatoire, il calme les rougeurs et les irritations tout en douceur. C'est un incontournable si votre peau a tendance à réagir au moindre changement ou si vous cherchez un soin réconfortant après une exposition au soleil.
L'hydrolat de Bambou bio La Ferme de Saussac est un hydrolat multifonction étonnant ! Il convient aux peaux mixtes qu'il aide à rééquilibrer, mais aussi aux peaux sensibles grâce à sa douceur. Petit bonus : il peut également s'utiliser sur les cheveux cassants ou abîmés pour leur redonner force et vitalité. Un vrai couteau suisse végétal !