Pourquoi faut-il éviter d’utiliser des dupes de cosmétiques ?
Même s’ils séduisent par leur prix attractif, les dupes présentent plusieurs inconvénients qui méritent d’être pris en compte avant de craquer.
Des compositions moins cleans
Et oui : l’un des premiers points à surveiller chez un dupe est sa composition. Pour proposer des prix très bas, les fabricants utilisent souvent des ingrédients de moindre qualité, qui n’apportent rien à la peau ou qui sont sujets à controverse : silicones, parabènes, parfums synthétiques, perturbateurs endocriniens…
Les alternatives -trop- bon marché privilégient des matières premières bas de gamme pour réduire les coûts. Sans surprise, on y retrouve des huiles issues de la pétrochimie en grande quantité. Résultat : un risque accru d’allergies, d’irritations, mais aussi une potentielle inefficacité du produit.
Un manque de contrôle
Beaucoup de dupes proviennent de marques peu connues ou de laboratoires dont la transparence laisse à désirer. Les plateformes de Fast Fashion ont bien saisi cette tendance et inondent le web de produits cosmétiques dont les conditions de formulation et de fabrication restent inconnues. Il est parfois difficile de connaître l’origine exacte des matières premières utilisées, ce qui pose un vrai problème de traçabilité et de sécurité.
Si vous achetez des dupes en ligne, évitez ces plateformes étrangères ! Les normes sanitaires varient d’un pays à l’autre, et certains produits peuvent contenir des substances interdites par les lois européennes, comme l’explique la FEBEA à propos de la réglementation cosmétique. Faites donc preuve de vigilance : il vaut mieux en rester aux soins et make-ups produits et certifiés en Europe et mieux, en France, pour éviter les mauvaises surprises et vraiment savoir ce que vous appliquez sur votre peau.
Une absence de tests ?
Les marques de cosmétiques réputées, qu’elles soient en naturel ou en conventionnel sont soumises à de nombreuses règles avant la mise sur le marché de leurs produits. Ces évaluations permettent de garantir la tolérance cutanée et de minimiser les risques d’allergies ou d’effets indésirables. Cependant, et bien que cela soit interdit, ces dupes ne passent pas toujours par ces étapes rigoureuses. Faute de tests approfondis, il est difficile de savoir comment un produit va réagir sur la peau, surtout chez les peaux sensibles. Ainsi, un dupe d’une crème hydratante peut sembler agréable à l’application, mais provoquer des boutons ou des rougeurs au fil des jours !