laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Par Hélène Blondel Salaün, le 24 avril 2025

Faut-il appliquer un SPF tous les jours ?

Mettre une crème solaire visage ou une crème hydratante avec un SPF tous les jours est un réflexe devenu très courant aujourd’hui, surtout quand on sait à quel point les rayons UV sont nocifs pour la peau. Pour autant, faut-il vraiment appliquer une protection solaire au quotidien, même en habitant dans le Nord (oui ça reste cliché mais un peu véridique) ? La réponse n’est pas aussi tranchée qu’on pourrait le penser. Décryptons ensemble les situations où mettre un SPF tous les jours est indispensable… ou non !

Sommaire

  1. Pourquoi appliquer une protection SPF ?
  2. Dois-je appliquer un SPF uniquement l’été ?
  3. J’habite dans une grande ville : dois-je mettre un SPF tous les jours de l’année ?
  4. Est-il bon d’appliquer un SPF tous les jours non-stop ?

Pourquoi appliquer une protection SPF ?

Si vous vous sentez plus enjoué(e), dynamique et de bonne humeur lorsqu’il fait beau, c’est tout à fait normal ! Les rayons du soleil activent la synthèse de vitamine D*, qui permet d’absorber le calcium et le phosphore par l’organisme et favorise un meilleur système immunitaire. La lumière, quant à elle, stimule la production de sérotonine** qui agit notamment sur l’humeur, et permet de mieux synchroniser l’horloge interne du corps, contribuant à un meilleur sommeil.

On pourrait y voir que des avantages et pourtant, le soleil est aussi l’ennemi numéro un de la peau. En effet, les rayons UVA qu’il émet sont grandement responsables de l’apparition des rides, des taches pigmentaires et de la perte de fermeté cutanée globale. Les rayons UVA ? Ne parle-t-on pas plus souvent des rayons UV ? Oui, mais ces derniers se distinguent en réalité selon trois catégories !

  • Les rayons UVA sont les ultraviolets qui possèdent la plus grande longueur d’ondes (315 à 400 nm) et sûrement aussi les plus sournois***. Car ils rayonnent toute l’année, les UVA agissent presque toujours sur votre peau, mais leurs effets ne sont jamais immédiats. En effet, ils agissent en pénétrant plus profondément dans l’épiderme pour progressivement endommager les cellules en générant des radicaux libres. Résultat : les signes de vieillissement de la peau apparaissent plus rapidement.
  • Les rayons UVB ont une longueur d’ondes plus courte (280 à 315 nm), ce qui les rend directement plus agressifs pour la peau***. Ce sont eux les fameux responsables de votre bronzage en stimulant la production de mélanine, mais aussi de vos coups de soleil à la plage ou au ski !
  • Les rayons UVC, mais ces derniers sont bloqués par la couche d’ozone et ne parviennent donc pas à atteindre la Terre****.

Quoi qu’il en soit, l’exposition prolongée aux rayons UV n’apporte rien de bon à la peau. Pire encore : sans protection adéquate, ils finissent par abîmer l’ADN des cellules et renforcent ainsi les risques de cancers cutanés. C’est pourquoi la protection solaire visage quotidienne est vivement recommandée par de nombreux dermatologues ! Que vous ayez la peau claire, mate ou foncée, les effets des rayons UV n’épargnent personne : tout le monde est concerné par leurs dégâts sur le long terme.

Faut-il donc s’enduire de crème solaire ou d’un soin avec SPF tous les jours sans exception ? Eh bien… pas forcément.

appliquer une protection solaire visage en été

Dois-je appliquer un SPF uniquement l’été ?

Même si ce mythe commence doucement à disparaître : non, l’été n’est pas la seule période de l’année qui requiert un SPF tous les jours. Lors de la saison estivale, le soleil brille haut et fort, ce qui rend la protection solaire plus qu’évidente. Mais en réalité, les rayons UV ne s’éclipsent pas dès l’arrivée de l’automne. Même par temps nuageux, une partie des rayons UV (notamment les UVA) continue de traverser l’atmosphère et d’affecter la peau*****.

En effet, les rayons UVB sont surtout très présents lors des journées ensoleillées de l’été : vous pouvez donc bien moins les craindre les jours de mauvais temps. Mais comme nous l’avons vu, leurs homologues UVA restent actifs toute l’année et accélèrent le vieillissement cutané. Donc quelle que soit la saison, il est toujours bon d’envisager l’application d’un SPF tous les jours, surtout si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur !

J’habite dans une grande ville : dois-je mettre un SPF tous les jours de l’année ?

C’est là toute la nuance du discours : non, pas forcément ! Si vous vivez dans une région où le soleil se fait rare, appliquer un SPF tous les jours n’est pas indispensable. En fait, tout est une question d’exposition réelle à la lumière du jour.

Des petites villes aux grandes métropoles, les milieux urbains sont caractérisés par une pollution atmosphérique plus ou moins élevée. Or, les particules de pollution ont tendance à réduire le rayonnement UV******. Par conséquent, ces lieux de vie sont bien moins exposés à la lumière du soleil. Pour leurs habitants, cela rend l’application systématique d’une crème solaire bien moins utile qu’ailleurs.

Cependant, les particules fines de pollution émettent aussi des radicaux libres, et donc accélèrent le vieillissement de la peau. En parallèle, la lumière bleue émise par les écrans a aussi des effets oxydants sur la peau, même si son impact est bien plus réduit que celui des rayons UV*******. Si vous passez la journée au bureau, là encore, appliquer un SPF tous les jours n’est pas forcément nécessaire.

Mais alors, comment protéger votre épiderme de ces agressions extérieures ? En privilégiant des soins riches en antioxydants pour neutraliser les radicaux libres et renforcer la barrière cutanée. Et cela tombe bien car chez Mademoiselle Biloba, nous vous proposons toutes sortes de soins naturels à base d’antioxydants puissants !

  • La Brume aux actifs anti-pollution La Canopée apporte chaque matin un voile protecteur aux peaux quotidiennement exposées à la pollution environnementale. Vaporisez la brume ultra-fraîche sur l’ensemble du visage puis passez directement à la suite de votre routine de soins.
  • Le Sérum illuminant à la vitamine C de Clémence et Vivien est un must-have pour toutes celles et ceux qui souhaitent protéger leur visage des radicaux libres, tout en luttant contre le teint terne, les taches brunes et les premières rides. Chaque matin, appliquez-en quelques gouttes sur une peau propre pour ensuite profiter d’une peau éclatante et protégée.
  • La Crème hydratante anti-pollution de Quinque vient compléter cette routine matinale via une formule naturelle (CBD, aloe vera, vitamine C et fleurs d’Hibiscus) qui hydrate et protège la peau des facteurs environnementaux rencontrés en milieu urbain (écrans, pollution…). Avec sa texture légère, elle convient à tous les types de peau mais surtout aux peaux normales, mixtes et en manque d’éclat.

Si vous habitez une région ensoleillée ou si la météo est clémente aujourd'hui, terminez votre routine visage naturelle avec la City CC Crème de Mádara. Cette CC crème permet de corriger et camoufler les petites imperfections et les défauts de pigmentation tout en apportant une dose d'antioxydants et une protection solaire légère (SPF 15).

Est-il bon d’appliquer un SPF tous les jours non-stop ?

Vous appliquez de la crème solaire bio chaque jour, et ce même si vous habitez dans une grande ville ? Rassurez-vous : il n’y a concrètement aucun danger à réaliser ce geste. Cependant, et ce comme avec tous les soins du visage, il est préférable d’ajuster sa routine skincare en fonction de ses véritables besoins. Alors avant de l’appliquer par réflexe, réfléchissez à son utilité réelle selon la météo du jour !

Mettre un SPF tous les jours est une excellente habitude dans certains cas, mais ce n’est pas une règle absolue. Tout dépend de votre mode de vie, de votre exposition réelle aux UV et de la saison. Si vous vivez dans un climat ensoleillé ou si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, l’application d’un SPF quotidien est un vrai plus pour protéger votre peau. En revanche, si vous êtes majoritairement en intérieur avec une faible exposition aux UV, il n’est pas forcément nécessaire de l’appliquer tous les jours. L’important est d’adapter votre protection solaire à votre quotidien et de ne pas tomber dans l’excès. Protéger sa peau, oui, mais intelligemment !

Sources

* Mead, M. Nathaniel. « Benefits of Sunlight: A Bright Spot for Human Health ». Environmental Health Perspectives 116, no 4 (avril 2008): A160‑67.
** Gagne, Anne-Marie, Guylain Bouchard, Philippe Tremblay, Alexandre Sasseville, et Marc Hebert. « Quand la saison devient synonyme de dépression ». médecine/sciences 26, no 1 (1 janvier 2010): 79‑82. https://doi.org/10.1051/medsci/201026179.
*** National Environment Agency, « UV Radiation & UV Index ». Consulté le 10 mars 2025. https://www.nea.gov.sg/corporate-functions/weather/ultraviolet-index/uv-radiation-uv-index.
**** Center for Devices and Radiological Health. « Ultraviolet (UV) Radiation ». FDA, 20 novembre 2024. https://www.fda.gov/radiation-emitting-products/tanning/ultraviolet-uv-radiation.
***** Andersen, Peter A., David B. Buller, Barbara J. Walkosz, Michael D. Scott, Julie A. Maloy, Gary R. Cutter, et Mark D. Dignan. « Environmental Cues to Ultraviolet Radiation and Personal Sun Protection In Outdoor Winter Recreation ». Archives of Dermatology 146, no 11 (novembre 2010): 1241‑47. https://doi.org/10.1001/archdermatol.2010.327.
****** Hoseinzadeh, Edris, Parisa Taha, Chiang Wei, Hatam Godini, Ghulam Md Ashraf, Mahmoud Taghavi, et Mohammad Miri. « The Impact of Air Pollutants, UV Exposure and Geographic Location on Vitamin D Deficiency ». Food and Chemical Toxicology: An International Journal Published for the British Industrial Biological Research Association 113 (mars 2018): 241‑54. https://doi.org/10.1016/j.fct.2018.01.052.
******* Ramser, Amy, et Angela Casey. « Blue Light and Skin Health ». Journal of Drugs in Dermatology: JDD 21, no 9 (1 septembre 2022): 962‑66. https://doi.org/10.36849/JDD.6374.

visuel coachong de peau gratuit à lille

Diagnostic de peau en ligne

Des doutes sur votre routine ? En quelques minutes, découvrez la meilleure routine minimaliste pour votre peau !