Quels sont les réels bienfaits du jeûne cosmétique ?
Puisque vous avez compris pourquoi certaines personnes se lancent dans cette aventure, il est temps de s'attarder sur ce qu'elle peut réellement apporter à la peau !
Permettre à la peau de se rééquilibrer
C'est probablement le bénéfice le plus visible d'un jeûne cosmétique bien mené. Si vous utilisez trop de produits au quotidien, votre peau n'a peut-être jamais l'occasion de fonctionner correctement par elle-même. Une pause peut effectivement l'aider à retrouver son équilibre naturel, surtout si vous avez tendance à la surcharger ! Pour les peaux mixtes, par exemple, cela permet de mieux appréhender la production de sébum parfois déréglée à cause de soins agressifs ou trop riches.
Révéler les produits irritants
Un jeûne cosmétique agit comme une sorte de test grandeur nature. Il vous permet d'arrêter tous vos produits puis de les réintroduire un par un… et d'identifier ceux qui pouvaient poser problème ! Ainsi, vous pouvez définitivement exclure cette crème qui causait des rougeurs, des tiraillements ou des petits boutons sans que vous vous en rendiez compte. Un avantage particulièrement utile si vous avez la peau sensible ou réactive !
Faire une pause mentale
Au-delà des aspects purement cutanés, le jeûne cosmétique peut aussi être libérateur d'un point de vue mental. Se libérer de l'application de cette multitude de produits matin et soir, ne plus s'occuper de l'ordre d'application des soins, ne plus penser à la compatibilité des actifs… ça peut faire un bien fou ! Ce lâcher-prise permet d'alléger considérablement la charge mentale liée à la beauté. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous vous conseillons vivement de suivre une routine visage naturelle et minimaliste, plutôt que de multiplier les soins comme le veut une routine skincare coréenne par exemple !
Quelles sont les limites du jeûne cosmétique ?
Malgré tous ses avantages, attention : le jeûne cosmétique n'est pas une solution miracle ! Il comporte même certains risques qu'il est important d'avoir à l'esprit avant de se lancer.
La peau continue d'accumuler des impuretés
Sans appliquer le moindre produit sur la peau, celle-ci est d'autant plus exposée aux agressions extérieures. Le sébum s'accumule naturellement à sa surface, la poussière se dépose, les allergènes qui circulent dans l'air s'y collent, et surtout, la pollution urbaine laisse ses traces. Toutes ces impuretés peuvent obstruer les pores, irriter la peau et accélérer son vieillissement si elles ne sont pas correctement éliminées.
La peau doit toujours être nettoyée
Souvenez-vous de cette fameuse "cure de sébum" lors du confinement, où certaines personnes ont complètement arrêté de se laver pendant des semaines (visage comme cheveux). Ici, ce n'est clairement pas ce qui est demandé ! Un jeûne cosmétique en bonne et due forme consiste à mettre en pause les soins de la peau, mais jamais l'hygiène de base. Un nettoyage doux le soir reste indispensable pour débarrasser la peau de tout ce qu'elle a accumulé dans la journée.
La peau n'est pas la même d'une personne à l'autre
Tous les types de peau ne sont pas égaux. Ainsi, une peau normale à mixte supportera mieux un jeûne cosmétique qu'une peau très sèche et sensible. Si vous avez une peau sèche qui tiraille dès que vous oubliez votre crème hydratante, un jeûne radical est déconseillé, car il risque de fragiliser davantage votre barrière cutanée. De même, les peaux à imperfections ont besoin de soins spécifiques et ne peuvent pas se passer de leur routine quotidienne sans risquer quelques inconvénients.