Fabriquer son masque purifiant 3 types de peaux soi-même c’est possible ! En voici la preuve ;) Les masques purifiants aident à absorber l’excès de sébum, à désincruster et resserrer les pores, éliminer les points noirs, et donner un aspect lisse et mat à la peau. Voici trois recettes de masque purifiant selon votre type de peau.
Les ingrédients du masque purifiant 3 types de peaux
Pour préparer un masque purifiant visage minute, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
PEAU NORMALE
- 4 cuillères à soupe rases d'argile blanche : elle revitalise et purifie sans agresser ;
- 3 cuillères à soupe d'hydrolat de Géranium bio : astringent et purifiant, c'est un excellent équilibrant cutané ;
- 1 goutte d'huile essentielle de Géranium bio aux propriétés toniques et astringentes ;
- ½ cuillère à soupe de gel d'Aloe vera bio : il permet de booster l'hydratation de la peau. C’est aussi un bon apaisant et cicatrisant.
PEAU SENSIBLE
- 4 cuillères à soupe rases d'argile rose : elle adoucit, apaise et donne de l’éclat ;
- 3 cuillères à soupe d'hydrolat de Calendula bio : apaisant et réparateur ;
- 1 goutte d'huile essentielle de Camomille romaine bio aux vertus calmantes et relaxantes ;
- ½ cuillère à soupe d'huile végétale de Noyau d'abricot : émolliente, anti-inflammatoire et nourrissante.
PEAU GRASSE
- 4 cuillères à soupe rases d'argile verte : elle purifie, régule le sébum et assèche les boutons ;
- 3 cuillères à soupe d'hydrolat de Laurier bio : purifie, tonifie et resserre les pores ;
- 1 goutte d'huile essentielle de Lavande officinale bio aux propriétés apaisantes, purifiantes, cicatrisantes et réparatrices ;
- ½ cuillère à soupe de gel d'Aloe vera bio.
Pour le matériel, il vous faut :
- Un bol en céramique, en verre ou en plastique ;
- Une cuillère en bois ou une maryse en silicone.
Soyez vigilant à ne pas manipuler l'argile avec des objets métalliques, en effet, celle-ci réagit à leur contact. Il est donc préférable d'utiliser des contenants et ustensiles en bois, en verre ou même en plastique.
Comment fabriquer un masque purifiant ?
Avant de réaliser votre masque, désinfectez bien votre plan de travail ainsi que votre matériel et vos contenants avec de l’alcool à 70°C.
- Versez l’argile dans un bol ;
- Ajoutez petit à petit l’hydrolat, en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse en silicone. Vous devez obtenir une pâte épaisse et lisse, si celle-ci vous parait trop liquide ajoutez alors un peu d'argile, si au contraire elle est trop épaisse mettez un peu plus d'hydrolat ;
- Terminez en ajoutant l’huile végétale ou l’aloe vera et l’huile essentielle.
Et le tour est joué !
Comment utiliser un masque purifiant ?
Pour l’utiliser, appliquez une couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 5 à 10 minutes puis rincez à l’eau claire. Le masque ne doit pas sécher sinon il desséchera votre peau. Vous pouvez vaporiser un peu d’eau sur votre visage pour éviter cela. Ces masques sont à utiliser immédiatement, sans conservateur ils ne peuvent pas se garder. Vous pouvez réaliser ce soin 1 à 2 fois par mois.
Argile verte surfine Montmorillonite
Voir le produitArgile blanche ultra fine
Voir le produitVous pouvez retrouver tous les ingrédients de cette recette dans notre boutique de Lille ou sur notre e-shop pour celles et ceux qui n’habitent pas dans le Nord.
Vous avez réalisé votre masque purifiant ? Envoyez-nous votre photo ou taguez-nous sur Facebook et Instagram ! Nous la partagerons avec grand plaisir ! #mademoisellebiloba
Et si vous souhaitez aller plus loin dans la cosmétique minimaliste naturelle et la cosmétique maison, optez pour le livre Ma cosmétique minimaliste.
Pensez à désinfecter votre plan de travail et vos ustensiles avant la réalisation de la recette. Conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur. Effectuez le test préalable d’application du produit dans le pli du coude. Attendez 48h minimum pour vérifier qu’aucune réaction allergique n’apparaît. En cas de changement d’odeur : jetez la préparation. Cette recette est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes et allaitantes de part la présence d’huiles essentielles dans la recette.
Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs très puissants. Il convient de les employer avec précaution. De manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les épileptiques, les asthmatiques, les personnes ayant des antécédents personnels et familiaux de cancer hormonodépendant et les personnes dont l’état de santé est jugé fragile.
Cette recette est donnée à titre indicatif. La société Mademoiselle Biloba ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, matériels ou corporels, qui pourraient résulter de sa réalisation.
Cet article a été rédigé par Pauline Dehecq.