Vergetures : nos astuces naturelles pour les faire disparaitre

Non vous n’êtes pas seul(e), les vergetures sont aussi fréquentes que les poils sous les bras…Elles touchent en effet 80 à 90 % des femmes et 40 % des hommes en France. Prise ou perte de poids, croissance brutale à l’adolescence ou grossesse, ces petites marques de la vie font partie de vous et racontent l’histoire de votre corps (oui c’est cool les vergetures !). Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’apprendre à les aimer et nous avons souvent tendance à vouloir s’en débarrasser. Heureusement, il est possible de prévenir leur apparition, d’en prendre soin et d’atténuer leur apparence avec ces quelques astuces anti-vergetures naturelles.

Pourquoi a t-on des vergetures ?

Avant de vous partager nos astuces anti-vergetures qui vont vous changer la vie (rien que ça !), essayons de comprendre pourquoi les vergetures peuvent pointer le bout de leur nez.

Les vergetures sont des lésions cutanées linéaires qui ressemblent à de fines cicatrices irrégulières. Pas de sexisme chez les vergetures : elles touchent aussi bien les hommes que les femmes ! Si on les associe beaucoup à la grossesse, elles puisent également leurs origines dans une perte ou une prise de poids trop importante ou pendant l’adolescence lorsque l’on grandit trop vite. Et puis, il faut bien le dire, si vous avez des vergetures c’est aussi peut être de la faute de vos parents. Eh oui, c’est eux qui vous ont transmis votre patrimoine génétique. Certains auront une peau élastique comme du chewing-gum et d’autres moins chanceux comme de la toile de jute…

Les cicatrices peuvent sillonner  votre ventre, vos cuisses, vos hanches, votre poitrine ou encore votre popotin. Dans un premier temps de couleur rouge et/ou violacée, elles deviennent blanches si rien n’est fait.

La peau craque car les fibres du derme s’écartent, s’écartent et s’écartent encore. Puis pouf, c’est le burn-out, elles se déchirent sous le poids de toute cette pression. S’ensuit alors un rafistolage avec les moyens du bord. Le derme stabilise la zone abîmée grâce à des coutures de soutien. Mais le mal est fait, l’épiderme (la couche du dessus) s’est lui aussi affiné et laisse apparaître ces vilaines cicatrices.  

Comment prévenir des vergetures ?

La recette miracle anti-vergetures n’existe malheureusement pas encore. Oui on sait, c’est dur…Mais il est possible de mettre toutes les chances de votre côté en adaptant votre routine soins corps afin d’éviter que ces zébrures pointent le bout de leur nez. Pour ça, il est important d’hydrater et de nourrir votre peau régulièrement. Et quand on dit régulièrement ce n’est pas tous les 6 du mois…

Tout d’abord, pensez à vous hydrater de l’intérieur (car de l’extérieur ce n’est pas encore possible !). Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour mais il ne faut pas oublier que l’alimentation participe aussi à votre hydratation. Manger équilibré avec des aliments riches en oméga-3, 6 et 9 comme les poissons gras ou encore les huiles de colza ou de lin participe à cette “routine anti-vergetures”.

En application topique, il faut à la fois hydrater sa peau en apportant de l’eau via des crèmes hydratantes corps plus ou moins riches et la nourrir en lui apportant des lipides nécessaires à sa bonne structure par l’utilisation d’huiles végétales pour le corps, riches en acides gras.

Nos huiles préférées pour limiter l’apparition de vergetures :

  • l’huile d’argan bio, idéale pour donner de la souplesse à votre peau grâce à ses propriétés régénérantes. Sa texture étant plutôt grasse, nous vous conseillons de l’appliquer le soir pour permettre à la peau d’assimiler tous ses bienfaits pendant la nuit ;
  • l’huile de chanvre bio, une excellente huile anti-vergeture riche en acides gras essentiels, idéale pour protéger la peau de la déshydratation et la nourrir intensément. Son plus : elle possède un toucher sec, pénètre vite dans la peau et est multi-usages (elle peut s’utiliser sur le corps mais aussi le visage, les cheveux et les ongles pour les renforcer).

Pour bien choisir votre huile anti-vergetures, veillez à ce qu’elle soit vierge et toujours extraite de première pression à froid pour conserver tous ses bienfaits. Si en plus elle est issue de l’agriculture biologique, c’est tout bon ! Notre marque favorite est bien sûr la marque belge Bioflore, où vous pourrez y faire votre choix les yeux fermés.

Comment se débarrasser des vergetures ?

Ah voici les astuces anti-vergetures que vous attendiez ! Comment éliminer les vergetures de manière permanente et naturelle ? Malheureusement, les vergetures sont irréversibles : une fois qu’elles apparaissent, il est impossible de vraiment s’en débarrasser (d’où l’intérêt de se crémer/huiler le corps quotidiennement en prévention). Vous êtes déçu(e) ? Sachez tout de même qu’il existe des moyens d’atténuer leur apparence. Les huiles et crèmes anti-vergetures ne peuvent donc pas les faire disparaître complètement mais vous aideront à les rendre moins visibles.

Nos chouchous pour atténuer leur apparence :

  • l’huile de rose musquée, riche en oméga-3, 6 et 9, est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et nourrissantes. Elle permet d’estomper l’apparence des vergetures et peut s’appliquer pure ou mélangée à vos autres produits de soins. C’est une huile végétale bio très agréable d’utilisation et ne laisse pas de fini gras sur la peau ;
  • l’huile essentielle d’hélichryse italienne bio aux  extraordinaires vertus régénérantes, apaisantes et réparatrices. Mélangée à l’huile de rose musquée ou dans une crème maison anti-vergetures, elle est un soin anti-vergeture idéal ! Par contre, elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes (sorry mesdames).

Comment éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Les vergetures sont courantes pendant la grossesse. Elles apparaissent généralement lors du 2e et 3e trimestre mais peuvent aussi se manifester après l’accouchement. Malheureusement, certains soins anti-vergetures sont fortement déconseillés aux femmes enceintes, car elles peuvent contenir des huiles essentielles pouvant être dangereuses pour le bébé.

Pour éviter les vergetures pendant la grossesse, la seule “solution” est la régularité. On vous voit venir celles qui attendent la dernière minute pour crier SOS…Utiliser matin et/ou soir un soin anti-vergeture est le meilleur moyen de lutter contre l’apparition de ces petites zébrures.

L’huile anti-vergetures idéale pendant la grossesse (celle que nous recommandons à chaque fois d’ailleurs) est celle de chanvre car elle la plus riche en acides gras essentiels et favorise l’élasticité de la peau.

Si les huiles végétales ne sont pas votre dada, vous pouvez opter pour une crème hydratante anti-vergetures à la fois nourrissante et hydratante. Celle que nous aimons pour une peau parfaitement hydratée et nourrie : la crème anti-vergetures No Stretch Oolution. C’est la crème corps anti-vergetures adaptée à la grossesse qui s’utilise autant en prévention que pour réparer la peau. Les multiples propriétés des huiles, beurres et extraits végétaux apportent une action nourrissante et une hydratation intense à la peau, la rendant plus souple et plus apte à répondre aux variations du corps. Non collante et non grasse, elle pénètre rapidement et peut être utilisée à tout moment de la journée.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires afin de mieux comprendre vos vergetures et comment les appréhender ou les traiter !

Cet article a été rédigé par Hélène Blondel et Pauline Dehecq.


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *