Les 7 règles d’hygiène et de sécurité en cosmétique maison

28 décembre 2016

Créer ses cosmétiques maison c’est fun ! On peut tester et retester différents mélanges pour obtenir un produit qui nous plait et nous correspond à 100%.

Néanmoins, cela reste un produit que l’on s’applique sur la peau. Il convient donc de respecter certaines règles et d’adopter des réflexes pour chacune de vos préparations.

Voici nos 7 règles d’hygiène et de sécurité pour une cosmétique maison sûre :
1/ Je me lave les mains ! Ça parait évident et pourtant… On se lave les mains pour être propre ^^ mais surtout ne pas contaminer votre préparation ou vos ingrédients. En effet, les cosmétiques et ingrédients comprenant une phase aqueuse (eau, hydrolats, gel d’aloe vera…) peuvent être sujet à un développement de bactéries et de moisissures. A l’inverse, les produits contenants uniquement des corps gras comme les huiles et les baumes ne sont pas sujet au développement de bactéries et de moisissures mais peuvent rancir.

2/ Je désinfecte TOUT : plan de travail, ustensiles, contenants vides… Vous pouvez ainsi composer un mélange d’alcool à 70° avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes comme le citron dans un spray. Pulvérisez ce spray désinfectant sur votre plan de travail ainsi que sur tous vos ustensiles : bols, cuillères, fouet, bécher et tout ce qui va être en contact avec vos préparations. Vous pouvez également choisir la méthode de stérilisation à l’eau bouillante.

3/ Je prélève mes matières premières avec un ustensile désinfecté et non avec les mains pour ne pas contaminer le pot. J’évite tous les ustensiles en bois au profit du métal et du verre.

4/ J’évite au maximum de remettre le surplus d’ingrédients dans mon pot. C’est aussi simple que « je ne remets pas la confiture qu’il y a en trop sur ma tartine dans le pot. » CQFD. Minimisez les contacts avec vos ingrédients afin de ne pas les contaminer.

5/ J’évite les huiles essentielles si je suis enceinte ou allaitante, si je suis épileptique, asthmatique ou si je souffre d’un cancer hormono-dépendant. Et tout simplement si ma santé est fragile. Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs très puissants. Il convient de les utiliser avec précaution et de respecter les dosages. Évitez de dépasser les 2 % d’huiles essentielles dans vos produits cosmétiques, au delà, cela peut être irritant. Attention également si vous fabriquez des produits pour les bébés ou les enfants, en majorité elles sont déconseillées avant l’âge de 6 ans.

6/ J’inscris toujours la date de fabrication sur mon flacon afin de m’assurer de sa durée de conservation. Au cours des semaines d’utilisation, vérifiez que le produit n’a pas changé d’aspect, de couleur ou d’odeur et qu’il n’y a pas prolifération de bactéries ou de moisissures (filaments blanchâtres dans votre préparation). Si c’est le cas, séparez vous de ce produit sans état d’âme. Pour éviter ce genre de désagrément je prends soin de conserver mon produit à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est également préférable de conserver les produits contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels…) au frais. Ceux-ci peuvent se conserver en moyenne 3 mois. Quant aux produits qui ne contiennent uniquement que des corps gras (huiles, beurres…), vous pouvez les conserver entre 6 mois et un an avant qu’ils ne s’oxydent.

7/ Avant toute utilisation je n’oublie pas d’effectuer le test de tolérance cutanée en appliquant un peu de produit au au creux du pli du coude. On résiste à l’euphorie de s’étaler le produit sur tout le corps et on patiente 48h pour s’assurer de tout risque d’allergie.

 

Maintenant que vous connaissez les 7 règles d’or vous pouvez vous lancer dans la fabrication de vos cosmétiques maison en toute sécurité !

Et si vous ne vous sentez pas encore prête et que vous voulez bénéficier des conseils et du savoir-faire d’une professionnelle, on se donne rendez-vous ici : http://mademoiselle-biloba.fr/boutique/categorie/ateliers/ pour des ateliers bio où l’on vous propose d’apprendre à réaliser vous même vos cosmétiques maison !


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba