Recette : Eau nettoyante pour bébé

Envie de fabriquer un soin maison pour bébé ? Voici la recette d’une eau nettoyante naturelle ! L’eau nettoyante pour bébé permet de laver ponctuellement et en douceur la peau de votre tout petit. Elle élimine aussi les impuretés des fesses lors des changes légers. Elle est sans rinçage, protège le film hydrolipidique et laisse une sensation de fraicheur.

Les ingrédients de l’eau nettoyante bébé

Pour préparer une eau nettoyante bébé d’environ 150 ml, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 40g de gel d’Aloe Vera pur bio :  il permet de maintenir une hydratation en surface en retenant l’eau de la peau. C’est aussi un bon apaisant et cicatrisant ;
  • 50g ou 50ml d’hydrolat de Lavande bio : purifiant, régénérant, apaisant et cicatrisant ;
  • 7,5g de Glycérine végétale bio sans OGM : agent humectant, elle permet d’emprisonner l’eau et donc de maintenir l’hydratation de la peau. C’est un agent hydratant, adoucissant, assouplissant et lissant ;
  • 4,5g de coco-glucoside (issu du sucre et de la coco) : un tensioactif doux, nettoyant et moussant ;
  • 25 gouttes de Cosgard : un conservateur qui empêche l’apparition de bactéries et de moisissures ;
  • Le reste du flacon en eau.

Pour le matériel, il vous faut :

  • Une balance de précision
  • Un entonnoir

Comment fabriquer une eau nettoyante bébé ?

Avant de réaliser votre eau nettoyante pour bébé maison, désinfectez bien votre plan de travail ainsi que votre matériel et vos contenants avec de l’alcool à 70°C.

  1. Peser vos ingrédients à l’aide d’une balance de précision ;
  2. Ajoutez les ingrédients un à un dans votre flacon puis terminez en complétant avec de l’eau ;
  3. Secouez, c’est terminé !

Et oui c’est déjà fini !

Comment utiliser une eau nettoyante pour bébé ?

Pour l’utiliser, imbibez un carré démaquillant réutilisable d’eau nettoyante et appliquez sur le visage ou sur le corps de votre bébé. Renouvelez l’application jusqu’à ce que le carré soit propre.

Conservation : 3 mois maximum. Conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans l’idéal conservez au frais. Effectuez le test préalable d’application du produit dans le pli du coude. Attendez 48h minimum pour vérifier qu’aucune réaction allergique n’apparaît. En cas de changement d’odeur, de couleur, de texture ou d’apparition de moisissures : jetez la préparation.


Vous pouvez retrouver tous les ingrédients de cette recette dans notre boutique de Lille ou sur notre e-shop pour celles et ceux qui n’habitent pas dans le Nord.

Vous avez réalisé votre eau nettoyante pour bébé ? Envoyez-nous votre photo ou taguez-nous sur Facebook et Instagram ! Nous la partagerons avec grand plaisir ! #mademoisellebiloba

Et si vous souhaitez aller plus loin dans la cosmétique minimaliste naturelle et la cosmétique maison, 2 options : soit opter pour un atelier à Lille, soit investir dans le livre Ma cosmétique minimaliste.


 

Cette recette est donnée à titre indicatif. La société Mademoiselle Biloba ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, matériels ou corporels, qui pourraient résulter de sa réalisation.

Cet article a été rédigé par Pauline Dehecq.


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *