Ma salle de bain (presque) zéro déchet

6 septembre 2017

Tout d’abord, pour ceux et celles qui ne connaissent pas la démarche zéro déchet voici une petite définition. Il s’agit d’une alternative à la consommation, gaspillage de masse qui vise à réduire considérablement notre production de déchets tout en économisant nos ressources naturelles. Donc dites adieu aux packagings superflus, à la poubelle et dites bonjour aux produits faits maison, au vrac, aux produits durables, éthiques, sains ainsi qu’au compostage.

Pour vous aider nous vous avons établi une liste de 10 astuces pour une salle de bain (presque) ZÉRO DÉCHET :

1/ Gel douche

Adieu le gel douche à base de concentré de poudre de perlimpinpin ! Il se vend près de 6 flacons de gel douche chaque seconde en France soit 511 000 par jour. Ça fait beaucoup de déchets tout ça non ? Notre alternative réside dans les pains de savons comme l’utilisaient nos grands mères. Saponifiés à froid vos savons ne seront que meilleurs pour votre peau car les huiles n’auront pas été surchauffées et conserveront ainsi une partie de leurs bienfaits. Naturellement riches en glycérine, ils laissent la peau tout douce et sont respectueux de l’environnement. Et il se pourrait bien que nous vous proposions très bientôt un atelier de saponification à froid…

2/ Shampoing

Les shampoings du commerce contiennent un tas d’ingrédients d’origine chimique et quand on sait qu’il se vend près de 5 shampoings chaque seconde en France soit 476 000 bouteilles par jour là encore on imagine la quantité de déchets astronomique qui en découle.

Notre solution ? Le shampoing solide, meilleur ami de ma salle de bain zéro déchet. Ce shampoing est ultra économique puisque qu’un petit shampoing de 50g équivaut à deux bouteilles de 250ml. Il s’utilise sur cheveux mouillés comme un shampoing classique et se conserve comme un pain de savon au sec. Nous vous apprenons à les réaliser dans notre laboratoire lors de nos ateliers cosmétiques ! Venez vous inscrire au prochain juste ici : http://mademoiselle-biloba.fr/boutique/categorie/ateliers/

3/ Démêlant et soins capillaires

Pour des cheveux lisses et soyeux utilisez le gel d’Aloe Vera, vos cheveux se démêleront et auront un toucher tout doux. L’Aloe Vera permet également de travailler vos boucles en remplacement des produits de coiffage habituels. Certes la bouteille de gel d’Aloé Vera n’est pas à proprement parlé zéro déchet mais c’est un produit multifonctions (peau sèche, coup de soleil, brûlures, après rasage…) 😉

Pour un soin nourrissant et des cheveux soyeux on pense à huile de coco. Appliquez une noix d’huile sur vos pointes et laissez poser toute une nuit. Le lendemain, avant de laver minutieusement vos cheveux, passez le sèche-cheveux afin d’éliminer le surplus. Pour la pousse, pensez à l’huile de ricin en racine mais attention cette huile est très grasse et visqueuse.

4/ Shampoing sec

Le shampoing sec est le meilleur ami de la femme pressée ! Avouons que celui-ci est pratique et permet d’espacer les shampoings. Et là notre solution se trouve dans la cuisine : la fécule de maïs. Et oui, celle-ci est fine et dispose d’un fort pouvoir absorbant. Vous pouvez également y ajouter l’huile essentielle de pamplemousse pour un pouvoir assainissant. A mettre dans une salière ou un sucrier et à saupoudrer sur votre chevelure.

5/ Gommage

Adieu les peaux mortes ! Nous vous le disions il y a quelques temps nos produits cosmétiques gommants contiennent des microbilles de plastique hautement polluantes pour nos cours d’eau. Là, notre solution est 100% écolo et se trouve à nouveau dans la cuisine. Et oui, le marc de café ou le sucre alliés à une huile végétale seront d’excellents gommants.

6/ Hydratation et nutrition de la peau

On vote pour les huiles végétales ! Elles peuvent traverser les différentes couches de la peau et ainsi permettre la bonne hydratation et nutrition de votre peau. Ces huiles végétales comme l’huile de jojoba ou de macadamia peuvent être directement appliquées sur la peau ou incorporées à la formulation de votre crème visage. Le super avantage des huiles végétales est que vous apportez un soin sur-mesure aux besoins de votre peau. Petit conseil : Optez pour des huiles vierges bio ou pressées à froid ! 

7/ Démaquillage

Là encore nous allons utiliser les huiles végétales pour un démaquillage parfait ! Optez pour l’huile de jojoba ou de macadamia qui élimineront même le maquillage Waterproof ! 

Pensez également à supprimer les cotons de votre routine de « démaquillage ». En effet, le coton est une plante qui nécessite une grande quantité d’eau pour sa culture, ainsi de nombreux courts d’eau sont détournés pour alimenter ses champs. Notre solution ? Les carrés démaquillants lavables. Ils sont lavables en machine et durent ainsi plusieurs années. Une super alternative écologique et économique.

8/ Dentifrice et brosse à dents :

En remplacement de votre dentifrice, utilisez du carbonate de calcium auquel vous ajouterez (de temps en temps) une goutte d’huile essentielle de citron. Côté brosse à dent, passez à celles en bambou compostables. Nous on aime celle de chez My Boo Company, que l’on vous propose en boutique 😉

9/ Déodorant

Attention fuyez les produits contenant des sels d’aluminium. Oui oui, même la pierre d’Alun est un sel d’aluminium. Pour plus de simplicité, vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de Palmarosa sous vos aisselles pour un effet déodorant garanti ! Attention ceci est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes

10/ Coton-tiges :

Les cotons-tiges en plastique font partis du TOP 10 des déchets de nos plages (source : surfrider europe). Et comme vous le savez ils auront disparus d’ici 2020. Pour remplacer ce petit pollueur vous pouvez utiliser un oriculi, avec son manche en bambou ou en acier il vous débarrassera du cumul de cérumen sans faire de bouchon.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces produits et et ingrédients chez Mademoiselle Biloba 104 rue St André à Lille. 

Et n’oubliez pas que les produits faits maison seront écologiques, économiques et bien meilleurs pour votre peau. Nos ateliers cosmétiques bio sont là pour vous enseigner un savoir-faire et vous apporter des conseils personnalisés alors pour réserver le votre c’est par ici !


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba