Une hydratation intense
Actif humectant (le fait de pouvoir capter l’eau), l’acide hyaluronique est un ingrédient de choix pour hydrater la peau, la rendant ainsi plus souple et plus confortable. Même avec une faible concentration*, appliquer un soin à l’acide hyaluronique permet d’augmenter significativement l’hydratation cutanée.
Un renforcement de la barrière cutanée
L’acide hyaluronique aide à la cohésion des cellules de l’épiderme et stimule la production de céramides, des lipides essentiels à la fonction barrière de la peau**. Cela permet en outre de mieux protéger la peau des agressions extérieures, mais aussi de préserver l’hydratation cutanée.
Des effets anti-âge certains
En plus de prévenir la déshydratation au quotidien, il est également un très bon anti-âge puisqu’il raffermit la peau, et à plus long terme, prévient l’apparition de rides en stimulant l’activité des fibroblastes et la production de collagène***. Et quand on sait qu’à partir de 50 ans, le derme ne contient plus que 50 % de ses réserves en AH et que l’épiderme n’en contient quant à lui plus du tout : mieux vaut prévenir que guérir.
Une action réparatrice
L’acide hyaluronique favorise la cicatrisation cutanée en hydratant intensément la plaie, en stimulant la régénération cellulaire et en régulant l’inflammation. Il accélère la réparation cutanée, soutient la formation de nouveaux tissus et améliore l’aspect final des cicatrices, même sur les peaux sensibles. Si vous une peau à tendance acnéique, c’est un précieux allié pour améliorer la cicatrisation des boutons ou si vous effectuez un acte dermatologique.
Une très grande tolérance sur tous les types de peaux
Étant naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique est l’un des actifs les mieux tolérés en cosmétique et ce, par tous les types de peaux. Hydratant, non-comédogène et apaisant, il convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses, matures ou réactives. Son excellente tolérance en fait un incontournable des soins visage naturels.
Pour quelle problématique de peau adopter l'acide hyaluronique ?
On l’a vu un peu plus haut : l’acide hyaluronique a de nombreux bienfaits qui permet de corriger certaines problématiques cutanées.
- La déshydratation de la peau : c’est le meilleur ami des peaux déshydratées, grâce à ses propriétés humectantes et hydratantes à court et moyen terme.
La perte de rebondi : par son action repulpante, l’acide hyaluronique aide à retrouver une peau plus rebondie et plus souple. - L’apparition des rides : avec ses différents poids moléculaires, l’acide hyaluronique floute les rides en surface et renforce la matrice extracellulaire pour réduire l’apparence des rides profondes. Au fil des utilisations, cela se traduit par une des rides moins apparentes et un raffermissement de la peau, qui regagne en volume. C’est l’un des actifs à privilégier si vous êtes sujettes aux premiers signes de l’âge ou avez la peau mature.
- L’inconfort cutané : par son action réparatrice et apaisante, et en formant un film sur la peau, l’acide hyaluronique aide à protéger les peaux sensibles, réactives ou fragilisées des agressions extérieures, et à rendre l’épiderme plus confortable.
- Le maintien d’une peau hydratée : il n’y a pas besoin d’avoir une problématique de peau spécifique pour adopter l’acide hyaluronique dans sa routine de soins visage naturelle. Que vous ayez une peau normale ou une peau mixte à grasse, vous pouvez tout simplement intégrer une crème ou un sérum à l’acide hyaluronique pour maintenir un taux d’hydratation optimal et garder ainsi une peau fraîche et souple.
Quels soins à l’acide hyaluronique intégrer à sa routine naturelle ?
Soyons clair : l’acide hyaluronique n’est pas la solution miracle à tous vos soucis de peau. Cependant, comme il est déjà présent dans l’organisme, le corps l’assimile plus facilement. Cela en fait un actif très prisé par les adeptes d’une routine skincare bien établie. Voici nos soins chouchous parmi les cosmétiques naturels à l’acide hyaluronique.
Les sérums à l’acide hyaluronique
Ce qu’on aime dans les sérums naturels à l’acide hyaluronique, c’est leur action ciblée. Selon le poids de l’acide hyaluronique utilisé, le sérum sera hydratant, repulpant, anti-rides ou tout ça à la fois ! Voici nos sérums coups de cœur.
- Le Sérum Désaltérant Clémence & Vivien : sa puissante action hydratante associe un complexe d’acide hyaluronique naturel à haut et bas poids qui hydrate et repulpe la peau en profondeur, tout en aidant à renforcer la barrière cutanée. C’est l’un de nos best-sellers et on comprend vraiment pourquoi !
- Le Sérum Booster à l’Acide Hyaluronique de Novexpert : il possède une très haute concentration en acide hyaluronique d’origine végétale (3,2 % !) sous 4 tailles moléculaires différentes, mais aussi des sucres complexes qui viennent stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique. À la clé : une peau repulpée, parfaitement hydratée et surtout, des rides qui s’estompent progressivement.
- Le Sérum Hyaluron Booster de Quinque : avec ses trois actifs phares (acide hyaluronique, CBD et pro-vitamine B5), il agit sur plusieurs niveaux : l'hydratation, l'apparence de la peau, l'inconfort et les signes de l'âge.
- Le Sérum Hydratant Oden : il se compose d’aloe vera française et de 1,7 % d’acide hyaluronique pour hydrater intensément la peau, le tout dans une formulation 100 % naturelle.