laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Par Hélène Blondel Salaün, le 19 avril 2025

Quel type de collagène est le meilleur pour la peau ?

S’il fallait élire l’ingrédient star des produits anti-âge, le collagène remporterait la compétition haut la main ! Présent naturellement dans l’organisme, il assure fermeté et élasticité de la peau. Sauf que voilà : avec l’âge (et de mauvaises habitudes difficiles à éviter), sa production diminue, laissant place au relâchement cutané et aux rides. Heureusement, il est toujours possible de donner un coup de pouce à votre peau en privilégiant le bon type de collagène. Mais lequel ? Et sous quelle forme ? Suivez le guide !

Sommaire

  1. Quels sont les principaux types de collagène ?
  2. Quel type de soin choisir pour booster le collagène dans ma peau ?
  3. Quel type de collagène privilégier en complément alimentaire pour ma peau ?

Quels sont les principaux types de collagène ?

Le collagène est souvent pensé comme une unique protéine, mais en réalité, il existe pas moins de 28 types différents ! Numérotés de 1 à 28, ils assurent tous des fonctions différentes, mais intrinsèquement liées les unes aux autres*. C’est grâce à cette belle synergie que vos os, vos articulations, vos tendons et votre peau restent souples et élastiques ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le collagène est appelé ainsi, puisque sa racine nous vient tout droit du grec « kolla » qui signifie « colle ».

Même s’il existe de nombreux types de collagène, certains sont produits en bien plus grande abondance que les autres par votre corps. C’est notamment le cas du collagène de type 1, qui constitue à lui seul près de 90 % du collagène total de l’organisme**. Le plus souvent, les compléments alimentaires vont donc proposer de booster les 3 principaux types de collagène, à savoir ceux de type 1, 2 et 3.

Différents types de collagène dans le corps
  • Le collagène de type 1 : nous l’avons vu, il est de loin le plus abondant dans notre corps. Il est principalement présent dans la peau, les tendons et les os. Son rôle est de former des fibres denses et solides pour maintenir la peau ferme et lisse. Plus il est produit en quantité suffisante, plus vous prévenez le relâchement cutané et l’apparition de rides qui l'accompagnent.
  • Le collagène de type 2 : majoritairement produit au niveau du cartilage (il représente près de la moitié de toutes ses protéines !***), c’est lui qui assure en grande partie votre santé articulaire. Votre mobilité dépend ainsi beaucoup de sa présence dans votre corps.
  • Le collagène de type 3 : souvent associé au type 1, il participe également à la souplesse et à l’élasticité de la peau. Il est aussi présent dans les vaisseaux sanguins et les organes internes, jouant un rôle clé dans la régénération des tissus.

C’est sur cette base que vous pourrez choisir vers quel type de collagène vous tourner en fonction de vos besoins. Vous souhaitez lutter contre le relâchement cutané et prévenir l’apparition des rides profondes ? Les collagènes de type 1 et 3 sont vos meilleurs alliés. Vous ressentez des douleurs articulaires ? Un boost de collagène de type 2 saura apaiser vos inflammations !

Quels sont les actifs à privilégier pour booster les différents types de collagène ?

S’il suffisait d’appliquer un soin visage à base de collagène pur pour atténuer ses rides, tout serait sûrement plus simple. Cependant, la réalité est un peu plus subtile. Quel que soit le type de collagène choisi, sa structure moléculaire est trop grande pour pénétrer dans la peau en profondeur. Heureusement, plusieurs ingrédients très réputés en cosmétique agissent comme de véritables boosters de collagène !

  • La vitamine C : ce puissant antioxydant ne vous aide pas uniquement à retrouver une peau éclatante ! En plus de neutraliser les radicaux libres des agressions extérieures (soleil, pollution, stress…), la vitamine C protège les fibres de collagène existantes et stimule la production de nouvelles****.
  • Les peptides : présents dans certains sérums et crèmes pour peau mature, ces ingrédients envoient un signal aux cellules de la peau pour qu’elles fabriquent davantage de collagène, ce qu’on appelle plus communément "pro-collagène". Ils jouent ainsi un rôle majeur dans la régénération cutanée.
  • Le rétinol : les soins à base de rétinol (dérivé de vitamine A) sont très efficaces pour booster la production de collagène*****. Tout en améliorant le renouvellement cellulaire, ils boostent la fermeté et atténuent l’apparence des rides et des ridules. Certains produits utilisent aussi du rétinal, la forme active du rétinol, pour offrir une efficacité encore plus poussée contre vos signes de l’âge ! Toutefois, prudence lors de son utilisation, car son intensité requiert un certain temps d’adaptation à la peau et son utilisation est réservée pendant la routine visage naturelle du soir du fait de sa photosensibilisation.
  • Le bakuchiol : cette alternative naturelle au rétinol est aussi couramment utilisée pour booster le collagène dans la peau. Plus douce, elle est surtout conseillée pour les peaux sensibles qui veulent profiter des bienfaits du rétinol, sans les risques d’irritation associés.

Quel soin choisir pour booster le collagène dans ma peau ?

Booster les meilleurs types de collagène pour sa peau, oui, mais avec quels soins ? Du sérum à la crème visage, plusieurs produits peuvent être intégrés dans votre routine visage quotidienne.

Les sérums booster de collagène

Le sérum visage est un incontournable des routines anti-âge, et à raison ! Sa formule gorgée d’actifs et sa texture ultra-légère lui permettent de cibler avec précision vos problématiques cutanées. Sur une peau propre, quelques gouttes suffisent pour profiter pleinement de ses ingrédients actifs et de leurs bienfaits. En somme, rien de tel qu’un sérum booster de collagène pour améliorer votre production naturelle de cette protéine ! Seulement, lequel choisir ? Tout dépend de vos préférences et de vos objectifs précis !

  • Le Sérum Bio-Rétinol + C Booster Evolve Beauty : idéal pour les peaux ternes et fatiguées, il réunit de la vitamine C et E, du Bio-Rétinol et du bakuchiol pour améliorer la production de collagène et prévenir les taches pigmentaires. À la clé, une peau éclatante, au teint uniforme, et à l’aspect plus rebondi.
  • Le Double Sérum Booster Pro-Rétinol Novexpert : doté d’une double formulation unique (pro-rétinol et bakuchiol + acides de fruits), ce sérum visage vous aide à faire peau neuve tout au long de la nuit. Il stimule à la fois la synthèse de collagène et le renouvellement cellulaire, pour une peau lisse, ferme et douce au lever du jour.
  • Le Sérum anti-âge Botanic Retinol Mádara : formulé avec du rétinol botanique (4%), ce soin vise à lisser la peau et à gommer ses irrégularités. Très doux, il convient parfaitement aux peaux sensibles qui veulent lutter contre les signes de l’âge en boostant leur collagène naturel !
  • Le Sérum anti-âge Clémence et Vivien : au cœur de sa formule se trouve du rétinal (0,1%) pour améliorer la synthèse de collagène et estomper l’apparence des rides. Il associe également de l’acide hyaluronique et de l’aloe vera afin d’hydrater et repulper la peau.
  • Le Sérum Liftant Age Defying Evolve Beauty : enrichi en actifs marins comme l’Antarcticine™, l’Argireline™ et le Sirtalice™, ce soin ciblé agit directement sur la production de collagène. Il protège aussi les cellules du froid et limite l’apparition de rides sur le visage. En prime : un agréable parfum de coco à chaque utilisation.

Les crèmes et autres soins visage pro-collagène

Chez Mademoiselle Biloba, on ne peut que trop vous recommander la Crème Multi Peptide 360 Evolve Beauty ! Ce soin visage anti-âge réunit des ingrédients naturels, dont de puissants peptides issus de Sacha Inchi et de noix de coco, pour lisser, raffermir et hydrater durablement la peau. Indirectement, son acide hyaluronique de bas poids moléculaire aide aussi à stimuler la production de collagène grâce à son hydratation intense, qui crée un environnement propice à l’activité des fibroblastes.

Vous avez la peau normale à sèche ? La Crème hydratante Daily Renew Evolve Beauty combine une formule riche en actifs hydratants (acide hyaluronique et huile d’argan) et en peptides d’origine végétale, pour un soin booster de collagène ultra-nourrissant (mais sans faire briller votre peau) !

Complétez votre routine booster de collagène avec le Contour des Yeux et des Lèvres 360 Evolve Beauty pour hydrater, protéger et repulper la peau sur ces zones délicates. Sa formule naturelle est enrichie en peptides, en acide hyaluronique et en probiotiques pour lutter contre le relâchement cutané tout en respectant le microbiote cutané.

Une fois par semaine, pourquoi ne pas utiliser un masque booster de collagène ? Avec le Masque éclat anti-âge Gold Mask Evolve Beauty, vous donnez un véritable coup d’éclat à votre peau tout agissant sur sa synthèse de collagène. Son secret ? De l’extrait de Bidens Pilosa, un rétinol végétal très doux, associé à de nombreux actifs naturels tels que l’huile de rose musquée (idéale pour stimuler le renouvellement cellulaire) et l’eau d’orange (booster d’éclat).

Quel type de collagène privilégier en complément alimentaire pour ma peau ?

Suivre une bonne routine de soins est une chose, mais si vous souhaitez cibler un type de collagène en particulier pour votre peau, les compléments alimentaires sont aussi d’excellents alliés ! Souvent sous la forme de comprimés oraux, ils viennent compenser la baisse naturelle de collagène pour vous aider à retrouver une peau ferme et plus élastique.

Il existe beaucoup de suppléments de collagène sur le marché, mais selon nous, les plus efficaces restent ceux qui intègrent du collagène hydrolysé, c’est-à-dire sous forme de peptides. Pourquoi ? Car comme avec les soins anti-rides, le collagène pur est difficilement absorbé par le corps ! Afin d’être mieux accueilli par l’organisme, la forme peptidique reste donc la plus valorisée pour son excellente assimilation.

Plutôt collagène bovin ou collagène marin ? Car oui, le collagène peut être extrait de deux manières avant d’intégrer des compléments alimentaires :

  • le collagène bovin, issu de la peau, des os et des tendons des bovidés ;
  • le collagène marin, issu des cartilages des poissons, mais aussi des éponges, des algues et des méduses******.

Pour sa plus grande biodisponibilité, on vous recommande plutôt le collagène marin hydrolysé, comme celui de l’Absolu de Collagène D-Lab Nutricosmetics. Vous y trouverez à la fois du collagène marin breveté de type 1 et des fibres d’élastine. Premières rides ou rides profondes, que vous ayez une peau mature ou non, ce supplément stimule votre production de collagène et d’élastine pour raffermir et lisser la peau. Suivez cette cure de collagène pendant 28 jours, en prenant 3 à 4 gélules chaque soir, pour constater des résultats visibles.

Vous n’aimez pas prendre des gélules ? Pas d’inquiétude, les compléments de collagène se déclinent sous d’autres formes ! Par exemple, le Pro-Collagène Peau Neuve D-Lab Nutricosmetics vous propose une poudre à diluer qui renferme de puissants actifs. Parmi eux : des oligopeptides de collagène marin et d'élastine, de l’acide hyaluronique et de la vitamine C. De quoi vous offrir un véritable cocktail de bienfaits anti-âge ! Mélangez une cuillère à soupe avec n’importe quelle boisson et suivez cette cure pendant au minimum 28 jours (on vous recommande plutôt 3 mois pour optimiser son efficacité). Son petit plus : son délicieux goût framboise !

Attention : ces compléments alimentaires ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux personnes qui suivent un régime végan. Ils ne se substituent pas non plus à une bonne routine skincare, ni à une hygiène de vie adéquate.

Vous savez désormais quels sont les meilleurs types de collagène à cibler pour votre peau ! Le collagène de type 1 et celui de type 3 sont ceux qu’il faudra principalement booster pour lutter contre le relâchement cutané, et pour ce faire, les soins anti-âge et les suppléments de collagène marin seront vos meilleurs alliés. Mêlez leur utilisation quotidienne à une bonne hygiène de vie (un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate…) pour apporter un vrai soutien à votre peau et la garder souple plus longtemps !

Sources

* Ricard-Blum, Sylvie. « The Collagen Family ». Cold Spring Harbor Perspectives in Biology 3, no 1 (janvier 2011). https://doi.org/10.1101/cshperspect.a004978.
** Naomi, Ruth, Pauzi Muhd Ridzuan, et Hasnah Bahari. « Current Insights into Collagen Type I ». Polymers 13, no 16 (9 août 2021): 2642.
https://doi.org/10.3390/polym13162642.
*** Kwon, Eunice Y., Haneen A. Abusharkh, Xiaofan Ruan, Dan Du, Ellis Hammond-Pereira, et Bernard J. Van Wie. « Pd@Pt nanoparticle-linked immunosorbent assay for quantification of Collagen type II ». Analytica Chimica Acta 1266 (25 juillet 2023): 341265.
https://doi.org/10.1016/j.aca.2023.341265.
**** Boyera, N., I. Galey, et B. A. Bernard. « Effect of Vitamin C and Its Derivatives on Collagen Synthesis and Cross-Linking by Normal Human Fibroblasts ». International Journal of Cosmetic Science 20, no 3 (juin 1998): 151‑58.
https://doi.org/10.1046/j.1467-2494.1998.171747.x.
***** Mukherjee, Siddharth, Abhijit Date, Vandana Patravale, Hans Christian Korting, Alexander Roeder, et Günther Weindl. « Retinoids in the Treatment of Skin Aging: An Overview of Clinical Efficacy and Safety ». Clinical Interventions in Aging 1, no 4 (décembre 2006): 327.
https://doi.org/10.2147/ciia.2006.1.4.327.
****** Geahchan, Sarah, Parnian Baharlouei, et Azizur Rahman. « Marine Collagen: A Promising Biomaterial for Wound Healing, Skin Anti-Aging, and Bone Regeneration ». Marine Drugs 20, no 1 (10 janvier 2022): 61.
https://doi.org/10.3390/md20010061.

visuel coachong de peau gratuit à lille

Diagnostic de peau en ligne

Des doutes sur votre routine ? En quelques minutes, découvrez la meilleure routine minimaliste pour votre peau !