laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Par Hélène Blondel Salaün, le 15 juillet 2025

Exfoliant, peeling, gommage : quelles différences ?

Gommage, exfoliant, peeling : si vous recherchez le soin cosmétique idéal pour retrouver un grain de peau plus lisse et une peau plus éclatante, vous avez probablement déjà entendu ces termes. Mais quelle est la différence entre un exfoliant, un peeling et un gommage ? La première chose à savoir, c’est qu’un soin exfoliant permet d’aider la peau à se débarrasser de ses cellules mortes. Il peut s’agir d’un gommage (exfoliant mécanique), d’un exfoliant enzymatique ou d’un peeling chimique. Lequel utiliser selon votre type de peau et vos besoins ? Zoom sur ce qu’il faut retenir pour choisir les meilleurs soins pour votre peau.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un soin exfoliant ?
  2. Qu’est-ce qu’un gommage ?
  3. Qu’est-ce qu’un exfoliant enzymatique ?
  4. Qu’entend-on par peeling chimique ?
  5. Que privilégier entre gommage, exfoliant enzymatique et peeling chimique ?
  6. Quel soin exfoliant naturel choisir ?

Ce qu'il faut retenir des exfoliants, des gommages et des peelings

  • Un soin exfoliant englobe toute méthode visant à éliminer les cellules mortes : gommage mécanique, exfoliant enzymatique ou peeling chimique.
  • Le gommage (mécanique) utilise des grains pour « frotter » et convenir aux peaux normales à grasses.
  • L’exfoliant enzymatique utilise des enzymes pour dissoudre les cellules mortes, adapté aux peaux sensibles.
  • Le peeling chimique recourt à des acides ou agents actifs pour agir plus en profondeur. Ce choix est plus pertinent quand les besoins sont plus marqués.
  • Choisir l’option correcte dépend de votre type de peau, de son état, et de la tolérance : privilégiez une texture douce et respectez l’équilibre cutané.

Qu’est-ce qu’un soin exfoliant ?

En dermatologie, exfolier signifie tout simplement aider la peau à se débarrasser des cellules mortes qui s’accumulent à sa surface. Par conséquent, tout produit cosmétique formulé dans ce but est un soin exfoliant.

Pourquoi opter pour un exfoliant ? En temps normal, la peau élimine toute seule les peaux mortes, mais son processus naturel de desquamation peut être perturbé par de nombreux facteurs (nettoyage de peau absent, mauvais sommeil, etc.). En utilisant le meilleur soin exfoliant pour votre peau*, vous contribuez à :

  • éviter les pores bouchés ;
  • raviver l’éclat du teint ;
  • booster l’efficacité des soins appliqués ensuite ;
  • stimuler le renouvellement cellulaire en douceur.

Pour cela, il existe différents types de soin pour exfolier votre peau : gommage, peeling chimique... Chaque méthode a ses propres avantages pour lutter contre l’accumulation de cellules mortes, que vous ayez une peau normale ou une peau grasse.

Petit rappel : exfolier ne veut pas dire frotter comme une brute et enchaîner les exfoliations ne mènent à rien ! En effet, l’exfoliation excessive est vécue comme une véritable agression par votre peau, ce qui peut provoquer des résultats contraires à ceux attendus.

Qu’est-ce qu’un gommage ?

Le gommage est l’exfoliant classique que l’on connaît (ou presque) depuis toujours. Appelé aussi exfoliation mécanique ou physique, il contient des petits grains (noyaux de fruits broyés, sucre, poudre de riz…) à masser doucement sur la peau avec des mouvements circulaires pour éliminer les peaux mortes. Le gommage est disponible pour le visage, mais aussi pour le corps.

Le gommage visage a un effet immédiat qui donne une impression de peau nette et son application est souvent un moment de détente grâce à ses grains fins. Il s’applique du bout des doigts sur une peau humide et se rince à l’eau tiède.

Notez qu’en France, les gommages à grains doivent contenir uniquement des poudres exfoliantes d’origine naturelle. En effet, les microbilles plastiques sont interdites depuis 2018 dans les produits cosmétiques rincés destinés au nettoyage ou à l’exfoliation de la peau, car elles finissent dans l’océan et perturbent la vie marine.

Qu’est-ce qu’un exfoliant enzymatique ?

Les exfoliants enzymatiques sont formulés avec des enzymes naturelles issues de fruits ou de légumes (papaye (papaïne), ananas (bromélaïne), citrouille, grenade…). Ces enzymes protéolytiques grignotent et "digèrent" littéralement les protéines des cellules mortes, permettant leur élimination sans action mécanique.

L’exfoliation enzymatique est souvent considérée comme une alternative plus douce et adaptée aux peaux sensibles ou sensibilisées.

Généralement produits sous forme de masques et éventuellement de nettoyants, les exfoliants enzymatiques s'appliquent sur peau propre et sèche, se laissent poser 5 à 10 minutes, puis se rincent soit à l'eau tiède, soit avec un coton humide. La fréquence d’application recommandée varie de 1 à 3 fois par semaine selon le type de peau et la concentration du produit.

texture masque exfoliant acides fruits

Qu’entend-on par peeling chimique ?

Le mot "peeling" vient de l’anglais "to peel", qui signifie "peler". Par conséquent, le peeling consiste à "enlever" les irrégularités de la peau pour laisser place à une peau "neuve". Bien plus qu’un simple gommage, le peeling aide à stimuler le renouvellement cellulaire et à débarrasser la peau de ses impuretés pour lui permettre de retrouver tout son éclat, son confort et son hydratation.

Il existe différentes sortes de peelings, à réaliser à la maison à l’aide de soins cosmétiques, ou en cabinet en tant qu’acte dermatologique plus ou moins puissant (selon qu’il s’agisse d’un peeling superficiel, d’un peeling moyen ou d’un peeling profond). La plupart des peelings sont formulés avec des acides alpha-hydroxylés, appelés communément AHA, dont les plus connus sont l’acide glycolique issu des fruits et l’acide lactique, issu des fruits ou du lait, et des acides bêta-hydroxy (BHA), dont le plus connu est l’acide salicylique.

Les soins peeling à la maison peuvent s’appliquer une fois par jour ou encore une à deux fois par semaine en fonction du type de produit. Il est important de respecter scrupuleusement les indications fournies, car une exfoliation excessive irrite la peau et la pousse à produire plus de sébum. Dans un premier temps, les boutons peuvent ressortir, mais cet effet est temporaire.

Que privilégier entre gommage, exfoliant enzymatique et peeling chimique ?

Vous l’avez compris, le gommage mécanique est idéal pour une exfoliation localisée, tandis que l’exfoliant enzymatique correspond mieux aux peaux sensibles à la recherche d’un coup d’éclat. Le peeling chimique, quant à lui, est un atout pour les peaux grasses et pour les peaux matures. Voici nos conseils pour vous aider à finaliser votre sélection.

Selon le type de peau

  • Le gommage mécanique peut convenir à tous les types de peaux. Attention toutefois à bien vérifier la taille des grains afin de ne pas sensibiliser et irriter davantage les peaux réactives et sensibles. Le gommage à grains peut également être déconseillé les peaux à tendance acnéique, afin d’éviter la prolifération des bactéries et les réactions inflammatoires et de créer des micro-lésions.
  • Les exfoliants enzymatiques sont généralement préconisés aux peaux sensibles et/ou réactives, aux peaux sèches, mais aussi aux personnes qui ont une peau à tendance acnéique, sensible aux inflammations, ou pour les peaux grasses.
  • Les peelings chimiques sont appréciés pour leur effet anti-âge sur les peaux matures, mais aussi recommandés pour les peaux grasses.

Selon la problématique cutanée

Si l'exfoliant se choisit selon le type de peau, il s'axe également selon les problématiques à corriger.

  • Le gommage visage est idéal pour éliminer la rugosité du grain de peau et retrouver instantanément une peau plus lisse.
  • L'exfoliant enzymatique est l'allié parfait pour donner un coup d’éclat au teint et uniformiser le grain de peau.
  • Pour agir en profondeur sur les mécanismes de la peau (vieillissement cutané, imperfections marquées), le peeling chimique permet des résultats plus visibles, mais utilisez-le en respectant bien les indications d'utilisation.

Quel soin exfoliant naturel choisir ?

Vous recherchez le soin exfoliant naturel idéal pour votre peau ? Voici notre sélection de soins exfoliants naturels, à choisir en fonction de vos préoccupations cutanées et de vos préférences.

Les gommages à grains

Si vous souhaitez donner de l’éclat à votre peau et l’aider à se renouveler, le Gommage Visage Rose Quartz Evolve Beauty est à ajouter dans votre routine de soins. Adapté à tous les types de peaux, des peaux normales aux peaux à imperfections, il est formulé avec de l’huile de rosier sauvage, de l’extrait d’hibiscus, de l’eau d’orange douce et des particules de quartz rose qui agissent sur le vieillissement cutané, les taches pigmentaires et les imperfections.

Si vous avez une peau sensible ou une peau fine, tournez-vous vers le Gommage Douceur Hydro-Biotique Novexpert. Ce gommage lisse, apaise et redonne de l’éclat au visage en douceur grâce à sa formulation avec 100 % d’ingrédients naturels (poudre de bambou, cire de jojoba, magnésium, prébiotiques et ferments de Lactobacillus). Sa texture crème non moussante s'applique sur l'ensemble du visage et du cou en massant délicatement.

Le Masque Radiant Glow au cacao Evolve Beauty est un masque visage 2-en-1 qui agit pour purifier la peau en profondeur grâce à une formulation enrichie en poudre de cacao brut, huile d’amande douce, argile et en poudre de noix de coco. Appliquez-le en couche épaisse sur le visage à laisser poser durant 5 minutes comme un masque, puis ajoutez un peu d’eau tiède pour le transformer en lait qui gomme délicatement votre visage.

Les masques exfoliants aux acides de fruits

Le Masque Exfoliant aux Acides de Friuts La Canopée est l’un de nos best-sellers et on comprend largement pourquoi ! Il contient des AHA provenant de l’hibiscus pour unifier le teint et de cranberry cicatrisante qui permet de lisser le grain de peau et de resserrer les pores, et de la glycérine hydratante.

Le Masque Exfoliant On The Wild Side qui contient de la poudre de riz et des acides de fruits (AHA) pour une exfoliation chimique et mécanique. Cette combinaison d’action permet à la fois d’exfolier la peau en douceur (merci les AHA qui font le travail tout seul) tout en stimulant la production de collagène induit par les mouvements liés à l’exfoliation mécanique.

Les soins peeling

Pour réduire les imperfections

Vous avez une peau mixte à grasse et vous voulez dire adieu à vos imperfections ? Optez pour le Masque Peeling Purifiant Clémence & Vivien, formulé avec des AHA, des BHA, du charbon végétal et de l’extrait d’hibiscus. Sa texture gel fluide est hyper légère sur la peau, pour une application ultra sensorielle et une peau plus douce, lisse et nette.

Le Soin Peeling Peau Nette Novexpert associe AHA, PHA, zinc et actifs anti-âge pour un effet anti-imperfections et anti-rides. Allié des peaux à imperfections qui présentent des signes de l’âge de manière plus visible, ce sérum de nuit est à ajouter dans votre routine cosmétique sans plus attendre !

Pour booster l'éclat

Si vous avez une peau en manque d’hydratation et d’éclat, le Masque Peeling Doux Clémence & Vivien est le soin cosmétique fait pour vous ! Ce masque exfoliant doux au parfum fruité est formulé avec des AHA, des PHA et de la glycérine pour un effet coup d’éclat immédiat. La peau est purifiée, hydratée et retrouve son confort.

Le Masque Peeling Éclat AHA 5 % Mádara est un masque formulé avec des acides de fruits, de l’eau florale de lavande et des extraits naturels aux effets antioxydants, éclaircissants et apaisants (extrait de coing et extrait de fleur de sureau). Il rend la peau plus lumineuse, plus lisse, plus unifiée et plus éclatante.

Peeling, exfoliation enzymatique ou gommage mécanique : vous avez maintenant tout compris des différents types d’exfoliation à intégrer dans votre routine visage naturelle pour retrouver une peau douce et lutter contre le teint terne ! Bien sûr, pour compléter votre routine skincare, n’oubliez pas d’intégrer également un nettoyant doux, un sérum, un soin hydratant adapté à votre type de peau et une protection solaire pour protéger votre visage des rayons UV.

Source

*Merita Grajqevci-Kotori et Allma Kocinaj, « Exfoliative Skin-peeling, Benefits from This Procedure and Our Experience », Medical Archives 69, no 6 (décembre 2015): 414‑16, https://doi.org/10.5455/medarh.2015.69.414-416.

visuel coachong de peau gratuit à lille

Diagnostic de peau en ligne

Des doutes sur votre routine ? En quelques minutes, découvrez la meilleure routine minimaliste pour votre peau !