laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Par Hélène Blondel Salaün & Pauline Dehecq, le 24 mars 2025

Comment enlever les cicatrices d'acné naturellement ?

L’acné touche près de 70 % des adolescents et environ ¼ des adultes, alors rassurez-vous : vous n’êtes pas seul(e). Production excessive de sébum, variation hormonale, mauvaise alimentation, routine de soins non adaptée… Tous ces facteurs peuvent être liés à la production d’imperfections. Si vous touchez, percez ou triturez vos boutons, des lésions peuvent apparaître sur votre visage, votre dos ou votre poitrine. La plupart du temps, cela laisse une cicatrice. Nous vous aidons ici à prendre de bonnes habitudes et une routine de soin qui vous correspond pour enlever vos cicatrices d'acné naturellement.

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'une cicatrice d'acné ?
  2. Comment prévenir l’apparition des cicatrices d’acné ?
  3. Comment se débarrasser d'une cicatrice d'acné naturellement ?
  4. Quelle routine visage naturelle pour une peau sujette aux cicatrices d'acné ?

Qu'est ce qu'une cicatrice d'acné ?

Une cicatrice d’acné, késako ? Il s’agit d’une marque plus ou moins visible laissée par la peau après une lésion inflammatoire, comme un bouton profond ou un kyste. Quand l’inflammation est importante ou que la peau subit un traumatisme (comme le fait de percer ou gratter un bouton), le processus de cicatrisation peut être altéré. Le tissu cutané — en particulier le derme — ne se régénère alors pas correctement, ce qui peut entraîner une cicatrice atrophique, c’est-à-dire une petite dépression dans la peau. En d'autres termes cela produit des trous dans la peau.

Parfois, même sans cicatrice en creux, la peau garde une trace pigmentaire visible : c’est ce qu’on appelle l’hyperpigmentation post-inflammatoire. Elle se manifeste par une tache plus foncée ou rouge, surtout sur les peaux mates à foncées, et peut persister plusieurs mois après la disparition du bouton.

Comment prévenir l’apparition des cicatrices d’acné ?

Boutons d’acné n’impliquent pas forcément des cicatrices… à condition d’adopter les bons gestes dès le départ ! Nous avons réuni pour vous 6 conseils à absolument appliquer pour réduire le risque de cicatrices d’acné.

  1. Évitez l’exposition au soleil sans protection solaire. Les UVA et UVB aggravent l'apparence des cicatrices et des taches brunes, et viennent également les empêcher de s’estomper et d’être éliminées. Il est donc indispensable de dégainer votre meilleure crème solaire bio.
  2. Oubliez les exfoliants à grains. Une cicatrice étant sensible, ces exfoliants vont venir sur-sensibiliser votre peau et cela va provoquer plus de rougeurs et de marques.
  3. Évitez de manipuler vos boutons. Sans grande surprise, toucher sa peau sans s’être lavé les mains amène des bactéries et viendra aussi les déplacer…
  4. Privilégiez une alimentation saine et riche en vitamine. La peau est le reflet de comment votre corps se sent à l’intérieur, plus vous lui apporterez de bonnes choses plus votre peau arrivera à se défendre.
  5. Hydratez encore et encore. Pour aider à atténuer les cicatrices, il est nécessaire d’hydrater la peau de votre visage. L’application d’une couche d’hydratation permettra aux cellules de se régénérer correctement.
  6. Oubliez le double nettoyage. La peau c’est comme les cheveux. Vous ne lavez vos cheveux qu’une à deux fois par semaine et plus vous les lavez plus ils graissent. Eh bien, la peau c’est pareil, plus vous la nettoyez, plus elle se défendra à sa manière. En l'occurrence avec une peau à tendance acnéique, elle produira plus de sébum et de boutons.
le miel pour éliminer les cicatrices d'acné naturellement

Comment se débarrasser d'une cicatrice d'acné naturellement ?

L’ingrédient idéal se trouve (sûrement) déjà dans votre cuisine. Nous avons nommé : le miel. Eh oui, le miel aide à enlever les cicatrices d'acné naturellement. Choisissez un miel 100 % naturel, non traité et non chauffé et de préférence local.

Antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant et cicatrisant, le miel est gorgé de vertus qui sauront prendre soin de votre peau. Il permet de booster la cicatrisation des peaux marquées par de petites cicatrices. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi connu pour retenir l’hydratation naturellement présente dans l’épiderme.

Pour l'utiliser, rien de plus simple ! Appliquez une fine couche de miel sur l’ensemble de votre visage et laissez poser 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire, et le tour est joué !

Et si vous n'avez pas de miel dans votre placard, le, le Masque au Miel Oden est une pure merveille qui le remplacera sans aucun problème. En plus d'avoir une sensorialité de folie, il redonne vie à la peau.

Quelle routine visage naturelle pour une peau sujette aux cicatrices d'acné ?

La routine visage naturelle idéale sera tout d'abord celle qui permettra de diminuer l'acné pour en éviter les marques. Si des cicatrices en creux se sont formées, malheureusement, les cosmétiques ne pourront pas les faire disparaitre. Pour ce qui est des taches, certains actifs éclaircissants comme la Vitamine C ou encore des micro-lissants comme le rétinol ou les AHA seront intéressants.

Notre routine visage du matin

Étape 1 : nettoyer votre visage

Nul besoin de nettoyer votre peau comme le soir. Pour éliminer les impuretés de la nuit, utilisez un hydrolat directement sur votre visage. L’hydrolat d’Hélichryse est un excellent tonique aux propriétés cicatrisantes.

Étape 2 : hydrater sa peau

Les peaux confrontées aux cicatrices ont aussi besoin d’être hydratées. Choisissez des soins qui rééquilibrent le film hydrolipidique de votre peau, vous lui permettrez ainsi de se protéger des agressions extérieures et des imperfections. Vous trouverez votre bonheur dans notre sélection de soins cosmétiques spéciale peau à imperfections.

Privilégiez les compositions fluides renfermant des actifs antitache comme la Vitamine C ou les polyphénols de thé vert.

Notre routine visage du soir

Étape 1 : démaquiller son visage

Pour éviter les imperfections et l’apparition de cicatrices d’acné, pensez à bien vous démaquiller le visage le soir. Nous on adore l’Huile démaquillante Oden qui élimine efficacement le maquillage.

Étape 2 : parfaire le nettoyage

Ôtez l'excès d’huile et tonifiez votre peau grâce à un hydrolat bio.

Étape 3 : cibler les cicatrices

Saviez-vous que la peau se régénère la nuit entre 23h et 4h du matin ? La nuit favorise le renouvellement cellulaire de votre peau ainsi que sa réparation. Durant cette période, votre peau ne subit quasi aucune agressions extérieures et bénéficie de tranquillité pour pouvoir mettre en place efficacement ces mécanismes.

Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d'Hélichryse et 2 gouttes d’huile de Rose musquée au creux de votre main. Et appliquez localement avec votre doigt votre mélange sur les cicatrices. Laissez agir toute la nuit. Vous pouvez également créer votre propre roll on anti-cicatrices. Prenez un roll-on de 10 ml, remplissez la moitié avec l'huile de Rose musquée et l'autre moitié avec l'huile végétale neutre de votre choix (Sésame, Jojoba, Noisette…). Ajoutez-y 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse et 1 goutte de vitamine E comme conservateur. Et hop c'est fait !

L’huile essentielle d’Hélichryse est parfaite pour son action sur les cicatrices. L’huile de Rose musquée, quant à elle, accélère la régénération des cellules, estompe les cicatrices, atténue la peau et la nourrit.

Un soin hebdomadaire pour enlever les cicatrices d'acné naturellement

On adore les acides de fruits (AHA), car ils agissent à la surface de la peau, au niveau de la couche cornée composée de cellules mortes. Leur action exfoliante favorise le détachement de ces cellules, révélant une peau plus lisse, plus douce et plus lumineuse.
En stimulant le renouvellement cellulaire, ils peuvent atténuer les marques pigmentaires laissées par les boutons, affiner le grain de peau et améliorer l’uniformité du teint.

Un gommage doux à base d’AHA peut aussi aider à désobstruer les pores et réduire l’apparence des points noirs.

Attention cependant : les AHA peuvent irriter les peaux sensibles. Il est donc essentiel d’adapter la fréquence d’utilisation et de bien protéger sa peau du soleil après application.


Nos recommandations :

  • le masque exfoliant La Canopée aux acides de fruits ne possède pas de grains et ne requiert aucun mouvement. Il conviendra donc parfaitement aux peaux grasses à imperfections qui souhaitent unifier leur teint, lisser leur grain de peau et éliminer les boutons. 1 fois par semaine sur visage propre et sec, utilisez en quantité généreuse ce masque aux acides de fruits. Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau tiède.
  • La lotion Radiance Glycolic aux acides de fruits Evolve Beauty allie quant à elle des acides de fruits (AHA) et du BHA (acide salicylique) qui exfolient la peau en douceur. Vous pouvez utiliser cet exfoliant naturel 2 à 3 soirs par semaine sur peau propre et sèche. Grain de peau affiné, taches pigmentaires atténuées, teint éclatant assuré ! Testé et approuvé par la team Mademoiselle Biloba !
  • Le Masque peeling Doux de Clémence & Vivien : idéal pour celles et ceux qui ont la peau sensible marquée par les imperfections et les cicatrices. À appliquer 1 à 2 fois par semaine pour lisser, améliorer le grain de peau et l'éclat du teint.

Si vous ne connaissez pas votre type de peau, nous proposons des coaching en visio ou dans notre boutique à Lille afin de vous proposer la bonne routine visage simple et efficace selon vos besoins ! Retrouvez également notre guide de peau sur la routine visage à adopter pour une peau à imperfections.

Source

* Connolly, Deirdre, Ha Linh Vu, Kavita Mariwalla, et Nazanin Saedi. « Acne Scarring—Pathogenesis, Evaluation, and Treatment Options ». The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology 10, no 9 (septembre 2017): 12‑23.

visuel coachong de peau gratuit à lille

Diagnostic de peau en ligne

Des doutes sur votre routine ? En quelques minutes, découvrez la meilleure routine minimaliste pour votre peau !