La texture du sérum
La texture joue aussi un rôle important. Certains sérums sont très liquides et aqueux, ce qui leur permet de pénétrer très vite dans la peau, tandis que d’autres peuvent avoir un toucher plus crémeux, ou une texture-gel qui laisse un léger film protecteur sur la peau. Le Hyaluron Booster Serum de Quinque possède justement une texture gel lacté dont l'ajout de corps gras le rend intéressant pour les peaux plus sèches.
La présence d’actifs complémentaires
Prenez également en compte la présence d’autres actifs. Certains sérums associent l’acide hyaluronique à la vitamine C pour son effet antioxydant qui booste l’éclat, comme le Sérum illuminant Clémence et Vivien, mais aussi à la niacinamide pour réguler le sébum des peaux mixtes à grasses, ou encore à l’aloe vera pour ses propriétés apaisantes très appréciées des peaux sensibles.
La concentration en acide hyaluronique naturel
Si la concentration d’acide hyaluronique dans un soin cosmétique n’est pas strictement réglementée (contrairement au rétinol par exemple), il est d’usage de trouver des sérums à l’acide hyaluronique ayant une concentration allant de 0,5 % à 3 %.
“Haute concentration d’acide hyaluronique” rime-t-elle avec “plus d’efficacité” ? En vrai, il n’y a pas de réelles études scientifiques indépendantes menées quant à la corrélation entre la concentration et l’efficacité. Pour résumer : ça peut influencer, mais ce n’est pas le seul critère. Ici, la taille compte aussi 😉.
L’origine de l’acide hyaluronique naturel
Pour celles et ceux qui y sont sensibles, privilégiez un sérum avec un acide hyaluronique naturel produit en France, comme celui de chez Oden que vous pouvez retrouver dans leur sérum hydratant.