Le soin était parfait, et de très bons conseils produits en magasin l'accompagnaient. Je recommande !
Accueil très agréable, conseils pros et pertinents. Je suis ravie de mes achats et je reviendrais avec grand plaisir dans votre boutique.
Par Mathilde Leroy, le 26 mai 2025
Quand on parle de skincare, on pense souvent aux bons produits à utiliser chaque jour… mais pas forcément au bon ordre ! Et pourtant, c’est LA clé à avoir en sa possession pour tirer le meilleur de votre routine beauté. Appliquer un sérum avant de nettoyer sa peau ou superposer des soins au hasard, c’est un peu comme mettre du mascara avant le fard à paupières : ça ne fonctionne pas ! Pas de panique : si vous êtes novice dans le domaine, voici un guide complet pour mieux comprendre dans quel ordre effectuer votre routine visage matin et soir.
Le matin, l’objectif est simple : réveiller la peau en douceur, la protéger des agressions extérieures (la pollution, les rayons UV, la poussière…) et lui apporter une bonne dose d’hydratation pour toute la journée. Et pour que chaque soin fonctionne au maximum de ses capacités, un ordre logique et physiologique est à respecter.
Inutile de nettoyer votre visage dès le matin avec un nettoyant visage : ce produit est plutôt à réserver en fin de journée. La nuit, la peau n’accumule pas de pollution et de résidus liés aux facteurs environnementaux rencontrés dehors. Pour autant, elle continue de sécréter du sébum et d’amasser des petites impuretés (comme celles sur votre oreiller), à éliminer au réveil !
Un nettoyage trop intensif risque de perturber l’équilibre de la peau. L’idéal ? La rafraîchir avec un hydrolat ou une eau florale. Rose pour apaiser, bleuet pour décongestionner, lavande pour purifier… il existe forcément une eau adaptée à votre type de peau. En plus de réveiller votre teint en douceur, l’hydrolat permet de tonifier et de rééquilibrer le pH cutané, un geste essentiel pour préserver sa barrière cutanée*.
Nos coups de cœur :
Après avoir réveillé votre peau, place au soin ciblé par excellence : le sérum visage. Sous forme huileuse, lactée ou aqueuse, ce petit concentré d’actifs pénètre rapidement pour agir au cœur de la peau. Il existe une multitude de sérums selon vos besoins : éclat, hydratation, uniformité du teint, régulation du sébum, anti-âge… Quelques gouttes suffisent pour faire la différence ! Appliquez-le sur une peau légèrement humide (juste après l’hydrolat), puis répartissez-le uniformément sur l’ensemble du visage, du cou et du décolleté.
Est-il obligatoire ? Pas forcément ! Là encore, tout va dépendre des besoins précis de votre peau, mais aussi (et surtout) de vos objectifs. Vous souhaitez absolument atténuer ces rides qui vous gênent ? Des petits boutons sont apparus et vous voulez rapidement les faire disparaître ? Le choix du bon sérum peut changer la donne. Sinon, il vous suffit de passer directement à l’étape suivante.
Nos coups de cœur :
Tous les types de peau en ont besoin : la crème hydratante est la clé d’une belle peau en bonne santé ! Son objectif : apporter du confort, renforcer la barrière cutanée et protéger la peau des agressions extérieures. Pourquoi est-elle indispensable pour tout le monde ?
La crème visage contient souvent des actifs hydratants comme l’acide hyaluronique, la glycérine ou l’aloe vera***. Elle peut aussi avoir un rôle antioxydant et intégrer de la vitamine C, ou encore être anti-âge et riche en peptides… Les formules sont nombreuses, à vous de privilégier celle qui correspond le mieux à vos attentes !
Nos coups de cœur :
Zone particulièrement fine et sujette au vieillissement prématuré, le contour des yeux mérite un soin adapté. Il ne faut donc pas oublier d’en prendre soin ! Les soins contours des yeux se déclinent sous différentes textures : ils peuvent être fluides comme un sérum ou ressembler à une crème visage.
À quelle étape de la routine de soins faut-il appliquer ce produit ? Les avis divergent à ce sujet, mais puisqu’ils concernent uniquement le contour de l’œil, vous pouvez l’utiliser après le sérum ou après la crème visage. Le principal est d’avoir une peau propre pour qu’il puisse correctement agir sur cette zone sensible.
Nos coups de cœur :
Si mettre un SPF tous les jours n’est pas une condition systématique, appliquer une crème solaire en fin de routine skincare matinale peut être une bonne option en été pour éviter les dommages liés aux rayons UV (coups de soleil, taches brunes…), et même en hiver si habitez dans une région fort ensoleillée. Notez également que les rayons UVA, ceux responsables du vieillissement cutané prématuré, traversent les nuages et viennent endommager votre peau. N’oubliez pas que la protection solaire, c’est toute la journée, et pas seulement le matin !
Le soir, la peau doit être préparée à passer une nuit réparatrice. Au repos, c’est effectivement là qu’elle se régénère le mieux. Une routine skincare à l’ordre bien pensé permettra de mieux accompagner ce processus.
Si vous portez du maquillage, cette étape est absolument nécessaire. Dormir avec du mascara ou du fond de teint serait bien désagréable, pas seulement pour votre confort, mais aussi pour le bien de votre peau ! Pour choisir votre démaquillant, plusieurs textures sont disponibles selon vos préférences : un lait réconfortant, une huile douce, une eau micellaire rafraîchissante… Toutes ses formules ont pour objectif commun de dissoudre les impuretés et les résidus de maquillage sans irriter, ni dessécher la peau.
Nos coups de cœur :
Avec ou sans démaquillant au préalable, le nettoyant visage remplace l’hydrolat du matin pour offrir un nettoyage complet à la peau. Une étape indispensable pour votre visage, qui a été confronté à plusieurs facteurs environnementaux pendant toute la journée ! Choisissez votre nettoyant selon vos préférences, votre type de peau et la saison. Il vous aidera à éliminer les particules polluantes, l’excès de sébum, la poussière et même les résidus de SPF si jamais vous avez utilisé une crème solaire (ou une crème hydratante SPF) le matin !
Nos coups de cœur :
Le soir, l’objectif du sérum reste le même : cibler vos problématiques cutanées. Vous pouvez parfaitement réutiliser votre sérum du matin, ou choisir un produit conçu pour mieux agir la nuit comme le sérum anti-âge d’Evolve Beauty au bio-rétinol et vitamine C. La particularité du rétinol est justement de booster le renouvellement cellulaire, ce qui s’accorde à merveille avec la phase de régénération de la peau pendant le sommeil.
Là encore, votre crème hydratante peut exactement être celle utilisée le matin. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une texture plus cocooning pour nourrir, apaiser et reconstituer le film hydrolipidique. Par exemple, la Crème Hydratante Anti-Âge Daily Renew d’Evolve Beauty est idéale pour les peaux normales à sèches qui veulent lutter contre les signes de vieillissement et passer une bonne nuit réparatrice. Néanmoins, vous pouvez aussi parfaitement l’appliquer à votre réveil (en suivant l’ordre de routine skincare recommandé le matin).
Astuce : en soirée, offrez-vous un massage tout en appliquant la crème visage pour stimuler la microcirculation et détendre les traits. C’est aussi un agréable moment de détente avant d’aller au lit !
Le discours reste le même qu’en matinée : le soin contour des yeux s’applique avant le sérum ou après la crème visage afin de réduire les signes de l’âge et de fatigue sur cette zone. Le soir, il lisse les ridules et prévient les cernes et les poches au lever du jour. Vous pouvez parfaitement utiliser le même produit que le matin, ou opter pour une formule plus nourrissante comme le Soin Contour des Yeux et des Lèvres d’Oden à base d’huiles végétales.
Avoir une bonne routine quotidienne, c’est important. Mais l’agrémenter d’autres produits dans la semaine, c’est encore mieux ! Voici quelques exemples de soins complémentaires parfois oubliés, et pourtant riches en bienfaits.
Peau terne, grain de peau inégal, taches pigmentaires : les raisons d’intégrer un exfoliant à sa routine visage sont nombreuses ! Il élimine les cellules mortes, favorise le renouvellement cellulaire, affine le grain de peau et aide les soins à mieux pénétrer la peau en profondeur. Vous pouvez opter pour un exfoliant mécanique (avec micro-grains) ou chimique (aux acides exfoliants, comme les AHA ou l’acide salicylique)****.
Si vous avez les pores apparents et un teint irrégulier, la Lotion Radiance Glycolic aux acides de fruits est idéale ! Conçue par Evolve Beauty, elle désobstrue les pores et affine le grain de peau afin de retrouver une peau lisse et éclatante.
Quand l’appliquer ? 1 à 2 fois par semaine, juste après le nettoyage et avant l’application de vos soins.
Le masque est un soin sur mesure capable de répondre à un besoin ponctuel : un masque apaisant pour réduire les sensations de tiraillement, un masque éclat pour lutter contre le teint terne, un masque hydratant pour les peaux déshydratées… Il existe même des masques exfoliants pour combiner les bienfaits d’un gommage et le bien-être offert par le masque ! C’est le cas du Masque Exfoliant On The Wild Side qui élimine les cellules mortes et estompe les irrégularités du teint.
Quand l’appliquer ? 1 à 2 fois par semaine, juste après le nettoyage et avant l’application de vos soins.
Garder une bouche douce, souple et sans gerçures : tel est l’objectif des soins pour les lèvres ! Souvent négligé, ce produit peut pourtant être d’un grand réconfort pour les lèvres sensibles et/ou abîmées. Vous le trouverez fréquemment sous la forme d’un baume, mais parfois aussi en huile revitalisante.
Quand l’appliquer ? Matin et soir, en le gardant sur soi pour des retouches en journée en cas de lèvres gercées.
Une bonne routine skincare commence donc par un bon ordre des soins. Nettoyer, préparer, cibler, hydrater, protéger : tels sont ses principaux mots d’ordre pour optimiser l’efficacité de vos produits. Mais surtout, une routine réussie, c’est aussi une routine régulière et adaptée à vos besoins du moment. Alors écoutez votre peau, prenez du plaisir à la chouchouter et savourez les résultats qu’elle vous offre jour après jour.
Sources
* Proksch, Ehrhardt. « pH in Nature, Humans and Skin ». The Journal of Dermatology 45, no 9 (septembre 2018): 1044‑52. https://doi.org/10.1111/1346-8138.14489.
** Sakuma, Thais H., et Howard I. Maibach. « Oily Skin: An Overview ». Skin Pharmacology and Physiology 25, no 5 (2012): 227‑35. https://doi.org/10.1159/000338978.
*** Bravo, Bruna, Priscila Correia, José Euzébio Gonçalves Junior, Beatriz Sant’Anna, et Delphine Kerob. « Benefits of topical hyaluronic acid for skin quality and signs of skin aging: From literature review to clinical evidence ». Dermatologic Therapy 35, no 12 (décembre 2022): e15903. https://doi.org/10.1111/dth.15903.
**** Arif, Tasleem. « Salicylic acid as a peeling agent: a comprehensive review ». Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology 8 (26 août 2015): 455‑61. https://doi.org/10.2147/CCID.S84765.
Des doutes sur votre routine ? En quelques minutes, découvrez la meilleure routine minimaliste pour votre peau !