Comment bien choisir son savon saponifié à froid ?

20 juillet 2022

Besoin d’un petit coup de pouce pour bien choisir votre savon saponifié à froid ? Vous êtes bel et bien au bon endroit !

Qu’est ce qu’un savon saponifié à froid ?

Un savon saponifié à froid c’est tout simplement un savon réalisé par la méthode de saponification à froid. On vous aide beaucoup là 😉

Saponifier signifie « transformer en savon ». La saponification consiste à mélanger un corps gras à de la soude pour provoquer une réaction chimique. 

Lors de la fabrication à froid, les huiles végétales utilisées ne sont pas surchauffées ce qui préserve leur intégrité, les beurres et les huiles sont fondus à basse température pour les rendre liquides. La glycérine naturellement issue de la réaction de saponification est conservée dans le savon à froid et viendra hydrater votre peau. 

Cela permet de créer un savon solide 100% naturel qui conserve tous les bienfaits des matières premières. A la fois très doux grâce à la glycérine végétale naturelle et à la fois surgras, grâce à son surplus d’huiles vierges bio présentes dans le produit fini.  

Pour résumer, un savon à froid = des corps gras (huiles végétales/beurres) + soude caustique + eau + huiles essentielles ou fragrances (optionnelles).

Pourquoi utiliser un savon solide saponifié à froid ?

Eh, oui l’utilisation d’un savon solide saponifié à froid a plusieurs avantages :

  • Lave en douceur la peau : vous l’aurez compris, c’est grâce à son mode de fabrication et à sa composition qu’un savon saponifié à froid respecte la sensibilité de la peau et n’agresse pas l’épiderme. Il ne contient que des matières premières naturelles ayant chacune des propriétés spécifiques. La glycérine naturellement présente dans le savon apporte de l’hydratation et évite également les sensations de sècheresse ou de peau qui tiraille après l’utilisation.
  • Respecte votre santé : vérifiez tout de même avant l’achat que votre savon soit parfaitement clean. Il ne doit contenir que des ingrédients naturels et/ou certifié Slow Cosmétique ou Cosmos Organic par exemple. 
  • Protège votre porte monnaie : si vous souhaitez le réaliser vous-même, il ne vous demandera que peu de matériel et d’ingrédients. Idem pour tous les cosmétiques solides.
  • Préserve l’environnement : de part la manière dont il est fabriqué, sa composition naturelle et son packaging minimaliste qui dit adios aux tonnes de flacons en plastique ! 

Comment choisir son savon saponifié à froid ?

Pour bien choisir son savon saponifié à froid, il faut prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, soyez attentif à la provenance. Nul besoin de faire venir de l’autre bout du monde votre savon pour qu’il soit de meilleure qualité, privilégiez le local. Regardez également les labels présents sur le packaging, comme le label SAF (Saponification A Froid), diffusé par L’Association Des Nouveaux Savonniers qui permet de s’assurer de la véritable méthode artisanale. Oubliez les parfums synthétiques et autres substances chimiques dans les compositions, on dit oui aux compositions minimalistes ! Faites également attention à la présence d’huiles essentielles notamment chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.  

Comment choisir son savon en fonction de son type de peau ? 

Il peut-être intéressant de choisir son savon en fonction de ses besoins. En effet, selon les ingrédients présents dans sa formule, un savon s’avèrera plus adaptés à tel ou tel type de peau*. Pas d’inquiétude, qu’elle soit sèche, sensible ou grasse à imperfections vous trouverez votre bonheur parmi nos chouchous. 

Les peaux sèches apprécieront les formules sans parfum, riches en beurre de Karité et très surgras. Le savon doux surgras Karethic peut-être une bonne idée. 

Les peaux mixtes préfèreront les savons suffisamment surgras pour préserver les zones déshydratées. La présence d’huiles essentielles purifiantes peut aussi être intéressante pour les zones plus grasses. Le savon Le Bourbon à l’huile essentielle de Géranium Mademoiselle Saint Germain sera bien adapté. 

Les peaux grasses à imperfections privilégieront les savons contenants des huiles végétales assainissantes comme l’huile de Nigelle. Certaines huiles essentielles permettront de limiter la prolifération des bactéries responsables des boutons : Tea tree, Cannelle, Girofle…. Le savon à la nigelle Secret Sacré sera idéal. 

Du côté des peaux sensibles, on se tournera vers des compositions sans huiles essentielles et sans grains exfoliants. Certains ingrédients sont particulièrement intéressant pour les peaux réactives : l’huile d’olive nourrie et protège, le lait d’ânesse est un excellent calmant et le macérât de fleurs de Camomille va venir cicatriser et apaiser la peau. Le savon de soin – Lait d’ânesse & Camomille La Savonnerie Buissonnière fera le bonheur de ce type de peau. 

Comment conserver son savon solide ?

L’ennemi numéro uno de votre savon solide est l’humidité. Si votre cosmétique solide reste mouillé après utilisation il va diminuer en taille. Vous risquez donc de perdre bêtement la quantité de savon qu’il vous reste. Le plus simple est de le déposer sur un porte-savon qui laissera l’eau s’évacuer naturellement. Nous on adore, les portes-savons Umaï ! Un bel objet zéro déchet conçu à 100 % à partir d’emballages plastiques recyclés.

On vous déconseille aussi d’enfermer votre savon à froid dans une boîte, laissez le-respirer. 😉 

Comment fabriquer un savon saponifié à froid ?

Pour les fans du DIY nous vous proposons un atelier savonnerie à Lille pour réaliser vous-même votre savon solide saponifié à froid aux huiles essentielles.

Vous découvrirez ce qu’est la saponification à froid, les techniques de mise en œuvre, puis, vous réaliserez votre savon solide. A la fin de cet atelier savon à Lille, vous repartirez avec toutes nos astuces ainsi qu’avec votre pain de savon.

*Si vous ne connaissez pas votre type de peau, nous proposons des diagnostics en visio ou en boutique à Lille pour cerner votre type de peau et vous proposer une routine simple et efficace qui réponde à vos besoins !

Retrouvez nos conseils et astuces dans nos guide de peau : routine peaux mixtes, routine peaux sensibles, peaux sèches… 

Cet article a été rédigé par Pauline Dehecq.


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *