laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Par Hélène Blondel Salaün, le 06 août 2025

Quel est le meilleur actif naturel pour une peau à imperfections ?

Ah, les imperfections… Ce mot fourre-tout qu’on n’aime pas trop, mais qui peut tous nous concerner à un moment ou un autre. Que ce soit quelques petits boutons avant les règles, une peau qui brille plus qu’un miroir ou des points noirs qui demeurent en permanence, les imperfections nous empêchent d’avoir enfin la peau parfaite que l’on désire depuis longtemps. Argile, lavande, laurier noble, zinc, AHA, BHA… : voici notre sélection des meilleurs actifs naturels anti-imperfections, mais aussi nos conseils pour choisir celui le plus adapté à vos besoins.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’une peau à imperfections ?
  2. Quels actifs naturels privilégier pour lutter contre les imperfections ?

Qu’est-ce qu’une peau à imperfections ?

Si vous pensez uniquement à la peau acnéique lorsqu’on vous parle de peau à imperfections, vous avez tout faux ! La peau à imperfections est une peau qui présente :

  • des boutons rouges et/ou blancs, douloureux ou non ;
  • des points noirs ou des microkystes ;
  • un grain de peau irrégulier ;
  • une peau ayant tendance à briller, surtout sur la zone T (front-nez-menton) ;
  • et parfois des cicatrices d’acné ou des marques post-boutons.

Il ne s’agit pas d’un type de peau à proprement parler, mais plutôt d’un état de la peau qui peut être plus ou moins passager et se manifester sous la forme de petites imperfections ou par l’apparition de boutons plus visibles.

La peau du visage est en effet sans cesse exposée à de nombreuses perturbations externes liées à notre mode de vie ou à nos habitudes (pollution, poussière, intempéries, rayons UV…), mais aussi internes (fluctuations hormonales, vieillissement cutané…).

Lorsque l’équilibre de la peau est perturbé ou que le film hydrolipidique qui la protège est fragilisé, elle peut réagir par une production excessive de sébum et se déshydrater plus facilement, ce qui provoque l’apparition d’imperfections comme des boutons, des rougeurs, des pores dilatés…

Si vous avez une peau à imperfections, vous devez en prendre soin avec douceur, au risque de l’agresser davantage ! Gardez en tête que frotter sa peau dans l’espoir de mieux la “purifier” n’est pas un geste à effectuer, qu’utiliser un dentifrice pour assécher les boutons est une très mauvaise idée, et qu’il vaut mieux ne pas se précipiter pas sur n’importe quel produit miracle à la composition douteuse.

Bon à savoir : l'apparition des boutons peut être un motif de consultation pour les peaux acnéiques. L'acné est en effet une maladie inflammatoire que l'on retrouve chez les peaux jeunes, mais aussi à l'âge adulte. Pour retrouver une peau saine et équilibrée, il est parfois nécessaire d'utiliser un traitement et des produits spécifiques selon le type d'acné.

Quels actifs naturels privilégier pour lutter contre les imperfections ?

Pour retrouver une belle peau et dire adieu à vos boutons, il est bien sûr important de comprendre l’origine de vos imperfections, mais il faut surtout choisir les bons soins anti-imperfections avec les bons actifs cosmétiques.

l'argile verte comme actif contre les imperfections

L’argile

L’argile est un grand classique à ajouter dans le choix de vos produits favoris pour lutter contre l’apparition des imperfections. Purifiante, absorbante, apaisante et cicatrisante : cet ingrédient naturel a de nombreux bienfaits pour tous les types de peaux, de la peau normale à la peau grasse.

L’argile est une poudre minérale naturelle riche en oligo-éléments et en minéraux. Souvent utilisée en tant que masque pour la peau, elle permet d’agir sur l’apparence des imperfections en :

  • absorbant l’excès de sébum ;
  • agissant sur les pores dilatés en les purifiant, désincrustant et resserrant ;
  • apaisant la peau, évitant ainsi l’apparition de marques de boutons.

C’est l’un de nos ingrédients chouchou pour réaliser un masque purifiant maison, mais pas seulement ! Vous pouvez aussi retrouver de l’argile dans de nombreux cosmétiques purifiants comme le Masque Exfoliant Peel Argile / AHA 7 % Mádara à l’argile blanche et aux acides de fruits ou encore le Masque Purifiant True Balance SOS Evolve Beauty à l’argile verte et à l’acide salicylique.

Bon à savoir : choisissez un soin à base d’argile en fonction de votre type de peau. Plutôt argile verte pour les peaux grasses et les peaux mixtes qui brillent beaucoup, argile blanche pour les peaux normales à mixtes et argile rose pour les peaux sensibles.

La lavande et le laurier noble sont deux actifs naturels à introduire dans une routine anti-imperfections. Ils agissent sur l’apparence des pores, limitant ainsi l’apparition d’imperfections.

La lavande a des propriétés apaisantes et purifiantes. Par exemple, l’hydrolat de lavande fine Bioflore permet de purifier, apaiser et tonifier tous les types de peaux. Cette lotion purifiante peut être aussi utilisée pour favoriser la cicatrisation des boutons, calmer les rougeurs et les irritations liées au rasage ou encore aux coups de soleil. Elle peut être aussi associée à d’autres hydrolats au sein d’un même produit de soin, comme dans la Brume Botanique Purifiante Oden qui est formulée avec de l’hydrolat de Romarin, de l’hydrolat de Sarriette des montagnes et de l'hydrolat de Lavande fine.

Souvent associé au savon d’Alep, le laurier noble purifie la peau, resserre les pores et redonne de l’éclat. Cette excellente alternative plus douce à l’huile essentielle de tea-tree est parfaite pour prendre soin des peaux grasses. L’hydrolat de laurier noble Bioflore peut ainsi être utilisé comme lotion tonique, intégré en remplacement de l’eau dans une crème hydratante pour peaux mixtes, et même utilisé en lotion capillaire pour apaiser le cuir chevelu gras.

Le zinc

Si vous avez la peau qui brille, c'est le meilleur ami dont vous avez besoin pour retrouver une peau nette et lutter contre l’apparition de boutons. Le zinc est un minéral aux propriétés sébo-régulatrices, anti-inflammatoires et cicatrisantes*. Il aide à calmer les boutons, réguler la production de sébum, lutter contre l’obstruction des pores et réduire les rougeurs, le tout en douceur. Il permet aussi une meilleure cicatrisation des boutons pour garder un teint uniforme.

Vous pouvez le retrouver dans des sérums pour une action ciblée, comme dans le Sérum Purifiant Anti-Imperfections Clémence & Vivien, ou dans des crèmes hydratantes comme dans le Fluide Pureté de Novexpert.

Les AHA et les BHA

Les AHA (acides de fruits) et les BHA (dont fait partie l’acide salicylique) sont des exfoliants naturels sans grains** et aident à retrouver une peau douce, plus nette, lisse et lumineuse.

  • Les AHA ou acides de fruits (comme l’acide glycolique, l’acide lactique ou l’acide mandélique) exfolient en surface : ils aident à éliminer les cellules mortes, à stimuler le renouvellement cellulaire, à atténuer les taches pigmentaires et les marques d’acné et à éclaircir le teint. Ils sont parfaits si vous avez une peau terne avec de nombreuses irrégularités. Pour un effet coup d’éclat, utilisez par exemple le Masque Miracle AHA et Vitamine C Evolve Beauty.
  • L’acide salicylique, le BHA le plus couramment utilisé en cosmétique, agit en profondeur : il débouche les pores, limite les points noirs et calme les boutons enflammés. Il est idéal pour purifier en profondeur les peaux mixtes à grasses aux nombreuses imperfections. Vous pouvez le retrouver dans le Sérum Salicylic Rescue d'Evolve Beauty ou la Lotion Radiance Glycolic d'Evolve Beauty, aux côtés d'autres actifs comme les acides de fruits.

La niacinamide

Forme active de la vitamine B3, la niacinamide aide à réguler efficacement la production de sébum et réduire l'apparence des pores dilatés. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent les rougeurs et les irritations, améliore le grain de peau, unifie le teint et renforce la barrière protectrice naturelle des peaux à imperfections. Des alternatives naturelles offrant les mêmes propriétés que la niacinamide synthétique existent, comme l'Épilobe ou des complexes végétaux, comme c'est le cas du Sérum Botanic Niacinamide de Mádara.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain, capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau***.

En application topique, cet actif ne permet pas de lutter directement contre l’apparition des boutons, mais une peau bien hydratée cicatrise mieux, brille moins et produit moins de sébum en excès****. Ce qui veut dire au final moins d’imperfections, que ce soit pour les peaux normales ou les peaux à tendance grasse.

Contour des yeux, sérum, soin hydratant… l’acide hyaluronique intégré dans vos soins visage naturels vous aide à garder une peau mieux hydratée, équilibrée et apaisée. Pour les peaux à imperfections, vous pouvez l’intégrer dans votre crème hydratante, avec le Sérum Désaltérant à l'Acide Hyaluronique Clémence & Vivien ou avec la Crème Légère Désaltérante Clémence & Vivien par exemple.

Et le meilleur actif anti-imperfections naturel dans tout ça alors ? Roulement de tambour… La vérité, c’est qu’il n’y a pas UN actif universel qui convient à tout le monde pour lutter contre l’apparition des imperfections. La peau, c’est comme une empreinte digitale : elle est unique ! Les meilleurs actifs sont ceux qui correspondent à votre type de peau, à vos besoins et qui s'intègrent parfaitement dans votre routine visage naturelle.

La meilleure solution pour retrouver un grain de peau plus lisse et unifié est souvent d’associer 2 ou 3 actifs complémentaires dans votre routine skincare. Inutile d’en faire trop : une routine simple, régulière, avec des produits bien formulés et naturels, suffit largement à faire la paix avec sa peau en douceur.

Sources

*Jessica Cervantes et al., « The Role of Zinc in the Treatment of Acne: A Review of the Literature », Dermatologic Therapy 31, no 1 (janvier 2018), https://doi.org/10.1111/dth.12576.

**Sheau-Chung Tang et Jen-Hung Yang, « Dual Effects of Alpha-Hydroxy Acids on the Skin », Molecules : A Journal of Synthetic Chemistry and Natural Product Chemistry 23, no 4 (10 avril 2018): 863,
https://doi.org/10.3390/molecules23040863.

***Kendra Walker et al., « Hyaluronic Acid », in StatPearls (Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2024),
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482440/.

****H. Duplan et T. Nocera, « Hydratation cutanée et produits hydratants », Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 145, no 5 (1 mai 2018): 376‑84,
https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.03.004.

visuel coachong de peau gratuit à lille

Diagnostic de peau en ligne

Des doutes sur votre routine ? En quelques minutes, découvrez la meilleure routine minimaliste pour votre peau !