Recette Noël : Pain d’épices solide qui mousse 🎅

21 décembre 2022

Et si cette année on confectionnait nos cadeaux de Noël ensemble ? On vous propose une recette cosmétique maison de Noël super facile : le pain d’épices qui mousse. Un pain solide enrichi en beurre de karité qui nettoie sous la douche, laisse la peau toute douce et remplace vos flacons en plastique. À offrir ou à placer sur la table comme décoration, ce nettoyant solide en forme de pain d’épices plaira à coup sûr ! 

Les ingrédients de notre recette de cosmétique maison pour Noël

Pour préparer un pain solide d’environ 60 grammes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 32 g de SCI  (Sodium Cocoyl Isethionate) : tensioactif qui nettoie la peau et fait mousser ;
  • 7,2 g de glycérine : agent humectant, elle permet d’emprisonner l’eau et donc de maintenir l’hydratation de la peau ;
  • 10,2 g de beurre de karité fondu : il possède des vertus nourrissantes, apaisantes et anti-inflammatoires ;
  • 11 g d’argile blanche : riche en minéraux et oligo-éléments, elle capte les impuretés et les toxines en douceur. 

Si vous souhaitez parfumer votre pain d’épices qui mousse, vous pouvez rajouter une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de d’orange douce, de pin sylvestre ou d’encens. 

Pour le matériel, il vous faut :

  • Une cuillère en bois;
  • Un bain-marie ;
  • Une spatule ;
  • Un moule en silicone en forme de pain d’épice.

Comment fabriquer un pain d’épices qui mousse pour Noël ?

Avant de réaliser votre pain solide, désinfectez bien votre plan de travail, et tout votre matériel et vos contenants avec de l’alcool à 70°C. Evitez le contact de vos mains avec la préparation, privilégiez l’utilisation d’une spatule.

  1. Faites fondre le SCI et la glycérine au bain-marie doux. Mélangez la préparation pour qu’elle fonde petit à petit ;
  2. Pendant ce temps-là, faites fondre le beurre de karité dans un autre récipient puis ajoutez-le à la préparation lorsqu’il est fondu ;
  3. Une fois la préparation homogène, ajoutez-y l’argile puis les huiles essentielles. Mélangez, vous devez obtenir une pâte assez consistante ;
  4. Transférez dans un petit moule en silicone en forme de pain d’épice, en prenant soin de tasser correctement avec le dos d’une cuillère. Vous pouvez ajouter des paillettes dans le fond du moule pour encore plus de magie de noël !
  5. Placez au congélateur pendant 20 minutes ;
  6. Démoulez votre pain puis laissez-le durcir à température ambiante pendant 24 heures.

Voilà, votre recette de cosmétique maison pour Noël est prête ! Vous pouvez déposer ces petits pains d’épices sur votre jolie table de noël ou près du sapin. 

Comment utiliser un pain de savon solide ?

Passez le pain nettoyant sur peau mouillée puis faites mousser. Ce pain s’utilise essentiellement sur le corps, pour nettoyer votre visage, privilégiez des hydrolats tout doux. Veillez à ne pas le laisser dans l’eau stagnante sous peine de le voir fondre comme neige au soleil. Pour le transporter, glissez-le dans un gant de toilette ou alors un petit pot de récup.

Conservez à l’abri de l’humidité. Effectuez le test préalable d’application du produit dans le pli du coude. Attendez 48h minimum pour vérifier qu’aucune réaction allergique n’apparaît. Conservation : 6 mois. En cas de changement d’odeur, de couleur, de texture ou d’apparition de moisissures : jetez la préparation.

Vous n’avez pas envie de réaliser vous-même vos cadeaux de Noël ? On a pensé à vous en vous concoctant une sélection d’idées cadeaux bio et naturels spécialement pour Noël !

Vous pouvez retrouver tous les ingrédients de cette recette dans notre boutique de Lille ou sur notre e-shop pour celles et ceux qui n’habitent pas dans le Nord.

Vous avez réalisé votre pain d’épice qui mousse ? Envoyez-nous votre photo ou taguez-nous sur Facebook et Instagram ! Nous la partagerons avec grand plaisir ! #mademoisellebiloba

Vous aimez la cosmétique maison ? Rejoignez-nous autour d’un atelier cosmétique pour apprendre à réaliser vos propres produits naturels avec des ingrédients cosmétiques maison ou optez pour le livre Ma cosmétique minimaliste.


Cette recette est donnée à titre indicatif. La société Mademoiselle Biloba ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, matériels ou corporels, qui pourraient résulter de sa réalisation.  Cette recette est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes et allaitantes de part la présence d’huiles essentielles dans la recette. 

Cet article a été rédigé par Pauline Dehecq.


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *