Recette : un savon solide qui mousse !

Las de regarder s’étaler les flacons de gels douche sur le rebord de votre baignoire ? Marre de voir s’accumuler des flacons en plastique vides dans votre poubelle de recyclage ? Et si vous passiez au savon solide pour vous laver ? Mais avec un petit plus : un savon solide qui mousse ! Et c’est encore mieux si vous le réalisez vous-même ! Prêt.e pour la recette ?

Les ingrédients du savon solide qui mousse

Pour préparer un pain de savon solide qui mousse de 120 grammes environ, vous avez seulement besoin de 4 ingrédients :

  • 64 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) : tensioactif d’origine végétale (dérivé de l’huile de coco), c’est lui qui nettoie la peau et fait mousser !
  • 15 g de glycérine : agent humectant, elle permet d’emprisonner l’eau et donc de maintenir l’hydratation de la peau. C’est un ingrédient indispensable dans les compositions de savon, shampoing ou gel douche ;
  • 20 g de beurre de karité : beurre végétal, il a de nombreuses vertus : nourrissantes, réparatrices, protectrices, apaisantes et assouplissantes ;
  • 22 g d’argile blanche : issue de la roche sédimentaire, l’argile blanche (appelée aussi Kaolin) capte les impuretés et les toxines. Elle est également riche en minéraux et oligo-éléments. Pourquoi avoir choisi l’argile blanche ? Parce que c’est la plus douce des argiles qui existent. De ce fait, elle conviendra à tous les types de peaux, même sèches et sensibles. Cela permet aussi de mettre un peu moins de tensioactif et donc d’avoir un savon un peu plus doux.

Si vous souhaitez parfumer votre savon, vous pouvez rajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de Lavande fine, d’Orange douce ou encore d’Ylang Ylang.

Pour le matériel, il vous faut :

  • un bol chauffant ou si vous n’avez pas de bol chauffant, une casserole d’eau légèrement frémissante dans laquelle vous placez votre bol/saladier pour effectuer un bain-marie ;
  • une balance de précision ;
  • une maryse en silicone ;
  • un mini-fouet ;
  • un moule en silicone (type moule à muffin par exemple).

La préparation du savon

Avant de s’atteler à toute recette de cosmétique maison, désinfectez bien votre plan de travail, et tout votre matériel et vos contenants avec de l’alcool à 70°C. Maintenant, place à la recette !

  1. Faites fondre au bain-marie la glycérine et le SCI en mélangeant régulièrement. Si votre SCI se présente sous la forme de copeaux, vous devrez utiliser un pilon pour les écraser. Cela permettra une fonte plus rapide et uniforme.
  2. Ajoutez le beurre de karité et remuez pour obtenir un mélange homogène.
  3. Incorporez l’argile et mélangez afin d’avoir une pâte consistante.
  4. Versez la préparation dans le moule en silicone. Tasser la pâte avec le dos d’une cuillère.
  5. Placez le moule au congélateur pendant 20 minutes pour que votre savon se fige, puis démoulez-le et laissez-le durcir à l’air ambiant pendant 24 heures.

Comment utiliser votre savon solide qui mousse ?

Sous la douche, mouillez votre peau puis frottez doucement le savon entre vos mains. Une fois utilisé, posez-le sur un porte-savon, en veillant à ce qu’il ne soit pas en contact avec de l’eau stagnante (sinon, il fond !).

Pour le transporter, rien de bien sorcier : mettez-le simplement dans un gant !


Vous pouvez retrouver tous les ingrédients de cette recette dans notre boutique de Lille ou sur notre e-shop pour celles et ceux qui n’habitent pas dans le Nord.

Vous avez réalisé votre savon solide qui mousse ? Envoyez-nous votre photo ou taguez-nous sur Facebook et Instagram ! Nous la partagerons avec grand plaisir ! #mademoisellebiloba

Et si vous souhaitez aller plus loin dans la cosmétique minimaliste naturelle et la cosmétique maison, 2 options : soit opter pour un atelier à Lille, soit investir dans le livre Ma cosmétique minimaliste.


Conservez à l’abri de la lumière et de la chaleur. Effectuez le test préalable d’application du produit dans le pli du coude. Attendez 48h minimum pour vérifier qu’aucune réaction allergique n’apparaît. En cas de changement d’odeur : jetez la préparation.

Cette recette est donnée à titre indicatif. La société Mademoiselle Biloba ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, matériels ou corporels, qui pourraient résulter de sa réalisation.

Cet article a été rédigé par Hélène Blondel et Pauline Dehecq.


Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@mademoisellebiloba