La théorie du contraste réside dans l’art de marier les couleurs dans votre look. Ainsi, elle repose quasi intégralement sur vos caractéristiques physiques : la couleur des cheveux, des yeux et de la peau. En somme, chaque nuance de votre visage et de votre corps est à considérer ! Le contraste à adopter dépend de la différence de luminosité et de teintes entre ces trois éléments. Plus la différence est marquée, plus le contraste est fort. À l’inverse, si les tonalités entre les trois sont proches, le contraste est faible.
Le contraste faible
Si vos cheveux, votre peau et vos yeux sont dans des tons similaires et doux, vous avez un contraste faible. Votre visage forme une harmonie tout en délicatesse, et l’idée en maquillage sera de respecter cette douceur sans créer de rupture trop marquée.
On retrouve surtout ce type de contraste chez deux typologies de personnes :
- chez les peaux claires, aux yeux clairs (bleus, verts ou gris) et aux cheveux blonds ou châtains clairs ;
- chez les peaux foncées, aux yeux foncés et aux cheveux bruns ou noirs.
Le contraste moyen
Le contraste est présent, mais plus subtil entre vos yeux, vos cheveux et votre couleur de peau ? Il est donc très probable que vous ayez un contraste moyen. Ni trop douce, ni trop marquée, la différence de teintes donne une apparence équilibrée à votre look.
Ce type de contraste peut donc se trouver chez bien des personnes : celles qui ont la peau claire à médium, des cheveux châtains ou roux, des yeux légèrement foncés ou verts, bleus, gris, noisettes…
Le contraste fort
Un contraste prononcé évoque une aura affirmée, aux caractéristiques très marquées. Les brunes aux yeux foncés et à la peau claire en sont de parfaits exemples. Votre visage est structuré, défini, avec des traits frappants qui peuvent accueillir des maquillages plus intenses sans paraître artificiels.