laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Par Hélène Blondel Salaün, le 15 mars 2025

Est-ce bon de mettre de l'huile sur le visage ?

Mettre de l’huile sur son visage ? L’idée peut sembler étrange, surtout si vous avez tendance à avoir la peau grasse. Et pourtant : ce geste beauté fait de plus en plus d’adeptes ! Les huiles végétales regorgent de bienfaits et peuvent véritablement transformer votre routine de soins. Mais encore faut-il bien les choisir et savoir comment les appliquer. Décryptons le sujet pour comprendre comment intégrer les huiles visage à votre quotidien et sublimer votre teint.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’une huile pour le visage ?
  2. Mettre de l’huile sur le visage va-t-il me donner des boutons ?
  3. Pourquoi est-il bon de mettre une huile visage ?
  4. Quelle huile choisir pour mon visage ?Comment bien appliquer mon huile sur le visage ?
  5. Puis-je dormir avec de l’huile sur le visage ?

Qu’est-ce qu’une huile pour le visage ?

D’abord, entendons-nous sur le terme "huile visage". De manière générale, c’est un soin qui comporte une ou plusieurs huiles, végétales et/ou minérales. Pour nous, une bonne huile pour le visage, c’est celle qui est composée à 100 % d’huiles végétales pour la simple et bonne raison qu’elles apportent de réels bienfaits à la peau. À l’inverse, les huiles minérales (issues de l'industrie pétrochimique) ont pour seule action d’offrir un film occlusif à la peau afin de maintenir l'hydratation et créer un voile protecteur. De ce fait, elles n'ont pas de bienfaits à proprement parler : elles ne sont pas nourrissantes, ni apaisantes, ni émollientes*...

Concentrées en acides gras essentiels, vitamines, antioxydants et autres nutriments**, la plupart des huiles véégtales utilisées en cosmétique sont directement extraites de plantes, de fruits et de graines aux propriétés variées. Par exemple, l’huile de jojoba ou l'huile de noisette sont excellentes pour apaiser et rééquilibrer la production de sébum ! D’autres comme l’huile d’amande douce ou d’avocat vont, quant à elles, nourrir en profondeur les peaux sèches à très sèches. Chez Mademoiselle Biloba, on les adore toutes !

Mettre de l’huile sur le visage va-t-il me donner des boutons ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les peaux grasses et même très grasses peuvent parfaitement mettre de l’huile sur le visage ! En fait, tout dépend de l’indice de comédogénicité de l’huile choisie. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un chiffre donné entre 0 et 5 qui indique à quel point l’huile est comédogène, c’est-à-dire susceptible de boucher les pores de votre peau et de créer des imperfections (points noirs, boutons blancs…). Plus il est élevé, plus l’huile est comédogène.

  • Les huiles non comédogènes (indices 0 à 1) les plus utilisées sont l’huile de jojoba, l’huile de tournesol, l’huile de chanvre ou encore l’huile d’argan et l’huile de noisette. Vous pouvez donc les utiliser sans problème sur une peau grasse !
  • Les huiles moyennement comédogènes (indices 2 et 3) les plus réputées sont l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile de carthame, l’huile de nigelle mais aussi l’huile de sésame. Si vous avez une peau sujettes aux imperfections, attention à les utiliser avec parcimonie.
  • Les huiles comédogènes (indices 4 et 5) les plus connues sont l’huile de lin, l’huile de coco, l’huile de rose musquée et l’huile d’onagre. Si vous avez une peau à tendance grasse, il est déconseillé de les utiliser, et ce malgré tous les bienfaits qu’elles peuvent vous procurer.
Huile visage donne-t-elle des boutons ?

Pourquoi est-il bon de mettre une huile visage ?

Et oui, mettre de l’huile sur le visage, c’est bon pour votre peau ! Ainsi, vous lui offrez un soin ultra-nourrissant et protecteur ! En effet, les huiles ont l’avantage d’être 100 % actives. Ainsi, elles pénètrent la peau en profondeur et offrent une action ciblée qui répond à ses besoins.

L’autre avantage des huiles végétales ? Leur affinité naturelle avec le film hydrolipidique ! Cette barrière protectrice formée sur l’épiderme est à la fois constituée d’eau (hydro) et de lipides, et de nombreuses huiles végétales sont justement capables d’agir directement sur ces deux composantes pour maintenir un bon équilibre cutané. Ainsi, les peaux grasses ont par exemple tout intérêt à se tourner vers des huiles végétales non comédogènes qui régulent l’excès de sébum (soit les lipides naturels de la peau).

Les bienfaits des huiles pour le visage ne s’arrêtent pas là. Elles sont également d’excellentes barrières contre les agressions extérieures ! Pollution, vent, froid, soleil, variations de température… Elles enveloppent la peau d’un voile protecteur et l’aident à maintenir son hydratation plus longtemps.

Enfin, certaines huiles sont utilisées pour faciliter le démaquillage. Vous les trouverez souvent sous le nom d’huile démaquillante et sont donc, comme leur nom l’indique, à appliquer au moment du nettoyage de votre visage. Notez aussi que certaines huiles végétales pures, comme l’huile de jojoba, peuvent être utilisées en mode solo pour démaquiller le visage, même si vous avez la peau mixte à grasse. Pensez-y !

Attention : si les huiles végétales pures sont généralement sans danger pour les femmes enceintes et allaitantes, ce n’est pas toujours le cas des mélanges d’huiles. Veillez donc à consulter la composition de toutes vos huiles pour le visage pour vérifier si elles n’intègrent pas des huiles essentielles ou minérales***.

Quelle huile choisir pour mon visage ?

Pour prendre soin de votre visage, toutes les huiles ne se valent pas. Car bien sûr, toutes les peaux sont différentes les unes des autres ! Le choix de votre huile va donc dépendre de votre type de peau et de ses besoins précis.

  • Si vous avez la peau sèche à très sèche : misez sur une huile nourrissante et riche en acides gras, comme l’huile d’argan ou l'huile de rose musquée****. Ces huiles végétales sont idéales pour réparer la barrière cutanée et apporter du confort aux peaux en manque de lipides.
  • Si vous avez la peau mixte à grasse : privilégiez des huiles légères et régulatrices de sébum comme l’huile de jojoba ou de noisette*****. Notre reco : l’Huile de noisette Oden pour sa texture ultra-fraîche et son origine locale (les noisettes viennent tout droit de Gascogne !).
  • Si vous avez la peau sensible et réactive : apaisez-la avec une huile comme le Macérat huileux de calendula bio Bioflore. Les bienfaits du calendula mêlés à de l’huile végétale d’olive et de tournesol vont réduire vos rougeurs et vos inflammations. Vous pouvez d’ailleurs vous servir de cette huile pour fabriquer vos propres soins du visage !
  • Si vous avez la peau mature : tonifiez votre visage avec quelques gouttes de l’Huile de Soin Antioxydante Clémence et Vivien. Ses nombreuses huiles végétales (noyau d’abricot, noisette, carthame, rosier sauvage…) s’associent pour créer une formule unique, qui protège la peau des agressions extérieures tout en la régénérant.
  • Si vous avez le teint terne : ravivez votre éclat avec l’Huile d’Onagre Oden ultra-riche en omega-6 et en phytostérols, des actifs qui régénèrent et assouplissent la peau. En plus de retrouver un teint éclatant, vous profitez d’une action anti-rides et anti-inflammatoire. Un véritable condensé de bienfaits !

Comment bien appliquer mon huile sur le visage ?

Mettre de l’huile sur le visage ne se fait pas n’importe comment. Pour maximiser les bienfaits de sa formule, plusieurs étapes et astuces sont à connaître !

Réaliser un nettoyage très doux

Avant d’appliquer votre huile visage, il est indispensable de bien nettoyer la peau afin d’enlever toutes ses impuretés, surtout le soir ! En journée, votre visage accumule des particules de pollution, de la poussière, de l’excès de sébum (surtout chez les peaux mixtes à grasses)... Bref, autant d’éléments qui perturbent l’équilibre de votre peau. C’est pourquoi le nettoyage est si important tous les soirs !

Niveau produit, privilégiez un nettoyant doux (gel, mousse, lait…) pour nettoyer sans agresser la barrière cutanée. Tonifiez ensuite avec une lotion comme la Brume hydratxante aux fleurs méditerranéennes La Canopée pour hydrater en amont et rééquilibrer le pH de la peau. Le matin, vous pouvez directement passer à la lotion ou l’hydrolat pour rafraîchir la peau après la nuit.

À noter : vous comptez mettre de l’huile démaquillante sur votre visage ? Vous devez donc l’utiliser lors de cette étape de la routine beauté !

Verser la bonne quantité d’huile

Il est désormais temps de mettre votre huile sur le visage ! Surtout, ne vous badigeonnez pas la peau : quelques gouttes suffisent généralement pour tout le visage. Chauffez l’huile entre vos mains, puis appliquez-la uniformément pour favoriser sa pénétration.

Conseil : vous avez intégré un sérum visage hydratant dans votre routine skincare ? Commencez par son application avant de passer à l’huile visage. Une peau bien hydratée va encore plus booster son efficacité !

Masser en douceur

L’application de votre huile doit se faire en douceur, par de légers massages circulaires du bas vers le haut du visage. Pourquoi ? Tout d’abord pour respecter votre peau et sa sensibilité, mais aussi pour stimuler la circulation sanguine. Ne frottez pas trop fort, au risque de justement agresser votre visage !

Quid des accessoires de massage à utiliser ? Le Gua Sha reste un accessoire de beauté indispensable pour toutes les peaux ternes et sujettes aux rides, mais vous pouvez aussi vous tourner vers un roller jade (pour purifier) ou quartz (pour raffermir) qui restent aussi très efficaces. Glissez avec le long de votre visage, par-dessus votre huile végétale, pour booster ses bienfaits et vous offrir un moment de détente.

Sources

* Rawlings, A. V., et K. J. Lombard. « A Review on the Extensive Skin Benefits of Mineral Oil ». International Journal of Cosmetic Science 34, no 6 (2012): 511‑18. https://doi.org/10.1111/j.1468-2494.2012.00752.x.

** Poljšak, Nina, et Nina Kočevar Glavač. « Vegetable Butters and Oils as Therapeutically and Cosmetically Active Ingredients for Dermal Use: A Review of Clinical Studies ». Frontiers in Pharmacology 13 (25 avril 2022): 868461.
https://doi.org/10.3389/fphar.2022.868461.

*** Dosoky, Noura S., et William N. Setzer. « Maternal Reproductive Toxicity of Some Essential Oils and Their Constituents ». International Journal of Molecular Sciences 22, no 5 (27 février 2021): 2380.
https://doi.org/10.3390/ijms22052380.

**** Serrafi, Agata, Fatima Chegdani, Faïza Bennis, et Marta Kepinska. « The Importance of Argan Oil in Medicine and Cosmetology ». Nutrients 16, no 20 (21 octobre 2024): 3573.
https://doi.org/10.3390/nu16203573.

***** Gad, Heba A., Autumn Roberts, Samirah H. Hamzi, Haidy A. Gad, Ilham Touiss, Ahmed E. Altyar, Osama A. Kensara, et Mohamed L. Ashour. « Jojoba Oil: An Updated Comprehensive Review on Chemistry, Pharmaceutical Uses, and Toxicity ». Polymers 13, no 11 (24 mai 2021): 1711.
https://doi.org/10.3390/polym13111711.

visuel coachong de peau gratuit à lille

Diagnostic de peau en ligne

Des doutes sur votre routine ? En quelques minutes, découvrez la meilleure routine minimaliste pour votre peau !